Bilan de la communauté pour conservation bien immo

pouletfrite44 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 26 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2017 - 26 août 2017 à 17:02
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 26 août 2017 à 20:10
Bonjour,
Nous nous sommes mariés avec ma femme il y a un an.
Mais nous avons acheté un bien un an avant, donc il y a 2 ans.

Nous avons toujours versé sur un compte joint la même somme tous les mois (moi un peu plus étant donné que j'ai un meilleur salaire qu'elle), mettons 800€ pour elle et 1100€ pour moi.

J'avais payé de ma poche entièrement les frais de notaire lors de l'achat du bien (et lui avais fais contracté une reconnaissance de dette pour la moitié de la somme, soit 8000€, au cas où ....).

Nous sommes aujourd'hui enclin à divorcer tous les 2, à l'amiable (pour le moment) et ma question est donc la suivante :
- Comment faire le bilan des 2 années passées en communauté ? Qui doit quoi à qui, dans l'hypothèse où je reprend l'appartement à mon compte ?

Ma problématique est de vouloir éviter le plus possible d'utiliser la reconnaissance de dette qui correspond à des frais de notaire que j'ai payé tous seul, ce qui finalement a du sens si je conserve l'appartement seul.

Seulement comment évaluer sa participation au ménage pendant les 2 ans ? Quel "rétribution" peut-elle demander ?

Merci pour vos éclaircissements.

1 réponse

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 149
26 août 2017 à 20:10
Bonsoir
Vous n'y etes pas du tout.

Vous avez fait un contrat de mariage ou pas ?

Sinon, toutes les contributions aux charges du mariages sont dus et c'est une obligation pour vous, comme pour elle, donc, pas de remboursement ou calcul à faire sur ce point

Il s'agira juste de savoir si vous avez contracté un contrat de mariage avec séparation des biens par ex ...
0