2eme classement sans suite, y a t'il une justice en france ?

Nesquik88 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 14 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2017 - 14 juin 2017 à 20:54
 bouule - 15 juin 2017 à 17:40
Bonjour,

Eté 2017, mon père acheté un portail chez un artisan, il dépose une avance de 2000 euros avec un chèque de banque. Les travaux tardes, nous lui faisons plusieurs relances. 6 mois plus tard nous n'avons rien, je décide de l'appeler, il me dit etre de bonne fois et dit qu'il nous rend l'argent. 2 mois plus tard, nous n'avons toujours rien reçu. Mon père décide de se rendre à la gendarmerie.
Les gendarmes connaissent le type, il nous dit qu'il est de bonne fois... Mais toujours rien. Nous décidons de porter plainte, et l'affaire est porté en justice.
Aujourd'hui mon père reçoit une lettre du tribunal clarifiant que l'affaire a été classé sans suite, et que mon père ne sera pas remboursé....

Voilà ca nous fait la 2eme fois qu'on nous fait le coup. En 2011, je me fais cambrioler mon magasin, je retrouve le nom du voleur, M. X, je dépose plainte au tribunal. Réponse du tribunal 10 mois plus tard me disant qu'il n'ont pas retrouvé M. X et que mon dossier sera classé sans suite. (même apres avoir écris 2 fois au Président de la république, l'affaire n'a pas plus bougé)

Je me demande pour qui est la justice ? Les riches qui peuvent se payer plein de bons avocats ? Comment ca marche pour faire entendre les victimes au pays de la liberté, égalité et fraternité ?

Est-ce que quelqu'un sait si il faut que fasse remonter le problème devant la presse pour me faire entendre ?

Je vous passe aussi l'histoire d'un vole de véhicule dont j'ai aussi été la victime et que personne n'a bougé. Ni assureurs, ni avocats, aucune justice pour les victimes dans ce pays.

Alors si quelqu'un peu m'aider, que puis-je faire, ca nous a beaucoup détruit, beaucoup fait de mal et j'espère que vous pourriez le ressentir.

Dans l'attente d'une réponse de quelqu'un...

4 réponses

PA486 Messages postés 5904 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 2 038
14 juin 2017 à 21:16
avec le papier du classement sans suite, vous avez les possibilités qui vous sont alors offertes :
- recours auprès du procureur général
- plainte avec constitution de partie civile
- citation directe

il est possible que votre affaire d'artisan ne comporte aucun délit et donc qu'une plainte ne serve à rien. c'est au civil que se traite ce type de litige.
2
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
15 juin 2017 à 09:52
si il faut que fasse remonter le problème devant la presse pour me faire entendre ?

Ce n'est sans doute pas une mauvaise solution. Les services de l'Etat ont horreur que l'on fasse de la publicité sur les dysfonctionnements.

Et puis le classement sans suite ça permet aussi d'améliorer les statistiques non ?
1
Nesquik88 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 14 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2017
15 juin 2017 à 09:09
Merci d'avoir répondu si rapidement PA486. Je vais en informer mon père.
Mais tout ca, recours auprès du Procureur Général, Plainte partie civile ou citation directe (???), personne ne vient nous dire ce qu'il faut faire.

On nous dit que nul n'est censé ignoré la lois, ou les droits que nous avons, mais a part ce genre de forum, qui est-ce qui nous annonce nos véritables droits en tant que victime ?

Je vous tiens au courant pour l'affaire et vous remercie énormément.
0
Nesquik88 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 14 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2017
15 juin 2017 à 09:59
Si ca ne donne rien suite après le recours, je pense que je vais alerter la presse.

Effectivement, nous vivons dans un beau monde de faux culs, on nous fait vraiment croire ce qu'on veux nous faire avaler... :(
0
Bonjour

Je confirme le post de PA46... S'il n'y a pas d'infraction "pénale" (abus de confiance, et autre escroquerie... qu'il faut prouver), une plainte ne peut être déposée qu'au civil.
0