Placement d'animal (chat) en "maison de retraite" après décès

Mich184 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 9 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2017 - Modifié par Mich184 le 14/03/2017 à 13:09
Mich184 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 9 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2017 - 14 mars 2017 à 16:45
Bonjour,
Mon épouse est décédée dernièrement, je suis moi-même en assez mauvaise santé, et nous avons un chat.

Nous n'avons pas de famille proche.
Je souhaiterai, à mon décès, placer ce chat dans un "hôtel félin" pour qu'il y termine sa vie tranquille.
Comment faire au niveau de mes dernières volontés, sachant que ces lieux de retraite pour animaux ne sont pas gratuits ?

Merci de votre réponse

Mich184
A voir également:

5 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
14 mars 2017 à 15:27
Comment faire au niveau de mes dernières volontés, sachant que ces lieux de retraite pour animaux ne sont pas gratuits ?
Mettez-vous en rapport avec la SPA qui bénéficie de l'exonération des droits de succession.
(copier-coller)
Si vous souhaitez que votre respect et votre attachement pour les animaux soient prolongés, vous pouvez faire la SPA héritière de vos valeurs en testant en sa faveur, en lui faisant une donation ou en la faisant bénéficier d'une assurance-vie.
Lire la suite en suivant le lien ci-après :
https://www.la-spa.fr/faire-un-legs-une-donation-une-assurance-vie
0
Mich184 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 9 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2017
14 mars 2017 à 15:45
Merci de votre réponse
Mais je désire pour mon animal un peu plus que les "cages" de la SPA
Il existe certains lieux bien plus accueillants, mais ce ne sont pas des associations, et ils ne bénéficient donc pas de la gratuité de transmission des legs. Si on paie d'avance, est-ce que cela ne va pas être considéré comme une donation à un tiers, donc taxé à 60% ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
Modifié par condorcet le 14/03/2017 à 16:24
Si on paie d'avance, est-ce que cela ne va pas être considéré comme une donation à un tiers, donc taxé à 60% ?
Que ce soit pas legs ou par donation, les droits sont dus de la même façon selon le degré de parenté existant entre le donateur ou testateur et le donataire ou le légataire.
Mettez-vous quand-même en rapport avec cette association pour tenter de finaliser votre objectif.
Rares sont les associations bénéficiant d'une exonération de droits de succession.

Il existe certains lieux bien plus accueillants, mais ce ne sont pas des associations, et ils ne bénéficient donc pas de la gratuité de transmission des legs.
Pas à ma connaissance.
Et se serait très, très étonnant.
Il est déjà très difficile aux associations de bénéficier de cette immunité fiscale.
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
14 mars 2017 à 16:13
bonjour
Voyez la SPA elle pourra vous indiquer des personnes prêtes à l'adopter .C'est ce qu'avait fait ma mère avec son chien .A sa mort le chien a été adopté par des personnes qui aimait les animaux il était très heureux avec eux.
0
dna.factory Messages postés 24919 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 12 362
14 mars 2017 à 16:31
La meilleure solution consiste à donner votre chat de votre vivant, à "une famille"(au sens large, après tout les célibataires vivant seuls ont aussi le droit à l'amour des animaux) que vous choisirez, à qui vous ferez passer un entretien chez vous, en compagnie de votre chat, chez qui vous enverrez le chat 'en test' pendant 1 semaine, et avec qui vous négociez les conditions de transfert.

Comme ça, c'est gratuit, vous êtes sur qu'il sera dans une famille aimante, et tout est réglé avant votre décès...

Le seul point négatif est que vous devrez vous séparer de votre chat avant votre décès (libre à vous de négocier un droit de visite avec la famille, si votre état vous permet encore de vous déplacer, c'est vous qui déciderez des conditions au final..)

Et si vous vous voulez absolument aider financièrement cette famille (c'est plutôt le contraire dans les petites annonces), rien ne vous empêche de faire un don en liquide ni vu ni connu... mais surtout ne le dites pas dans l'annonce ou même dans les entretiens...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mich184 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 9 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2017
14 mars 2017 à 16:45
Merci de vos réponses à tous
0