Conflit avec un particulier sur internet

tortic85 Messages postés 25 Date d'inscription lundi 27 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2017 - 7 mars 2017 à 15:34
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 - 8 mars 2017 à 09:52
Bonjour,

Bonjour,

je vous contacte car j'aurais sincèrement besoin de vos conseils d'un point de vue juridique.
Je vous explique ma situation. Je suis en train de terminer mon mémoire de fin d'étude et j'ai cherché une dame pour relire mon travail sur internet.
J'ai d'abord trouvé une personne fort aimable mais sa correction ne correspondait pas à mes attentes donc j'ai interrompu notre collaboration. Elle a tout à fait compris et s'est montré d'une grande gentillesse suite à ma décision.
La seconde correctrice que j'ai rencontré était dès le départ une femme un peu dure dans ses réponses et peu aimable, mais elle semblait avoir de bonnes références sur son site donc j'ai pris sur moi pour commencer la collaboration de mon mémoire sachant que le temps passe vite et il me fallait quelqu'un d'opérationnel. Elle m'a proposé d'emblée un tarif de 1,70 la page pour une correction de base+ une relecture en cas de commentaire ajouté.
Cela correspondait à mon budget donc j'ai accepté.
Cette dame ne corrige pas en dessous de 10 pages et j'avais plus ou moins 20 pages d'écrites, elle m'a pressé pour les avoir à corriger. Je pense qu'elle voulait être payé rapidement.
Bref, sa correction était plutôt bien, bien qu'elle ait surligné des fautes inexistantes à la base. Mais je lui en ai pas tenu rigueur car le reste de la correction était assez bonne et elle travaillé très vite. En une après-midi c'était fait.
Lors de la correction, elle a ajouté une série de commentaire auquels j'ai rapidement répondu. Au cours de ces échanges elle se montrait caractérielle et manquait cruellement d'amabilité, mais je n'avais pas le temps de chercher quelqu'un d'autre alors j'ai pris sur moi.
Toute à la fin de la correction des 20 pages, je m'aperçois que je veux rajouter des choses dans mon fichier et je me lui demande si elle peut vérifier ces passages regroupés sur trois pages. Elle accepte en répondant : Pas de souci ! Bien sûr je paie ces suppléments de page par virement bancaire.
on convient du jour et de l'heure de l'envoi du fichier. Une fois le fichier de trois pages envoyé, elle me le renvoie, mais j'ai cru que le système était le même que sur les 20 pages, même tarif pour une double correction, mais à la suite de ce second envoie elle pète littéralement les plombs, elle me dit : "vous avez gagné, vous m'avez poussé à bout, j'arrête" être payé 1,70 pour corriger 20 pages 30 fois, c'est du délire, d'autre me paie 2 euros par page et ils sont moins exigeants que vous!! je comprends pourquoi personne ne veut vous corriger, chercher quelqu'un d'autre, inutile de me répondre je vous ai bloqué et mise sur liste noire. Ensuite elle copie-colle mon premier message en gros en écrivant : TROMPERIE, comme quoi je l'aurais dupé sur ma correction initiale.
J'ai toujours été aimable et polie avec cette personne qui n'a jamais sû formuler son insatisfaction mise à part son dernier message plein d'agressivité. Je suis moi-même encore hors de moi d'avoir été traité de la sorte, qu'elle ose m'accuser de tromperie et surtout de ne pas me laisser me défendre face à ses propos diffamatoires qui dénigrent ma personne. De plus, elle a des passages de ma thèse et je lui ai demandé la confidentialité au début de nos échanges, chose à laquelle elle n'a jamais répondu. Quand je vois le potentiel de méchanceté qu'elle a en elle, je m'inquiète pour les passages de ma thèse. Je veux qu'elle confirme qu'elle gardera la confidentialité même après la fin de notre collaboration. Deuxièmement, je sais qu'elle a une page Facebook où elle poste régulièrement des propos qui parlent plus ou moins des gens qu'elle corrige, je voudrais la mettre en garde que si elle diffusait des propos diffamants à mon égard, je pourrais entamer une procédure judiciaire.
un dernier point, sur sa page Facebook, elle affiche ouvertement son aversion à l'égard des musulmans, cela me dérange, et j'aimerais lui en toucher un mot.
J'ai une autre adresse e-mail qu'elle n'a pas bloqué et je veux faire valoir mon droit de réponse, elle n'a pas le droit de m'agresser de la sorte et de me réduire au silence, je suis très en colère et je voudrais connaître les recours possibles face à cette situation.
S'il vous plaît aidez-moi, je voudrais faire les choses intelligemment et connaître mes droits. Merci à vous.

2 réponses

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
7 mars 2017 à 17:11
Salut

elle n'a pas le droit de m'agresser de la sorte et de me réduire au silence,


Et si, rien ne l'en empêche. Ça n'est certes pas sympathique, mais rien d'illégal.

Je vous conseillerais de laisser passer, vous n'allez qu'y perdre du temps et de l’énergie sans que cela serve à grand chose.


Pour l'avenir, il faut savoir que dans certaines ville, on peut encore trouver des écrivains publique, ce qui évite de passer par internet. :-)
1
tortic85 Messages postés 25 Date d'inscription lundi 27 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2017
8 mars 2017 à 05:30
Bonjour,

je comprends mais elle quand même utilisée le terme de "tromperie" ce qui porte atteinte à mon honneur et a-ton le droit d'empêcher quelqu'un de lui répondre après l'avoir agressé verbalement par message ?
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486 > tortic85 Messages postés 25 Date d'inscription lundi 27 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2017
8 mars 2017 à 09:52

je comprends mais elle quand même utilisée le terme de "tromperie" ce qui porte atteinte à mon honneur


On parle bien de message envoyé en privé ? Pas d'écrits en public. Auquel cas, juridiquement, il n'y à pas de diffamation.

a-ton le droit d'empêcher quelqu'un de lui répondre après l'avoir agressé verbalement par message ?


Je ne vois rien qui l'empécherai.

qu'est ce qui m'assure qu'elle ne va rien faire des passages de ma thèse ?


Rien, mais il sera temps de vous en inquiéter lorsque vous aurez des preuves d'une utilisation frauduleuse de votre thèse.

est-je le droit de la mettre en garde poliment mais sèchement ?


Oui, mais elle est en droit de ne pas vouloir vous écouter et rien ne l'oblige à recevoir vos messages.
0
tortic85 Messages postés 25 Date d'inscription lundi 27 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2017
8 mars 2017 à 05:31
Enfin, vu son côté "déséquilibré" qu'est ce qui m'assure qu'elle ne va rien faire des passages de ma thèse ? est-je le droit de la mettre en garde poliment mais sèchement ?
0
tortic85 Messages postés 25 Date d'inscription lundi 27 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2017 > tortic85 Messages postés 25 Date d'inscription lundi 27 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2017
8 mars 2017 à 07:08
je veux dire des passages de mon mémoire.
0
PA486 Messages postés 5889 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 031
7 mars 2017 à 15:50
bonjour,
à ce stade, vous perdrez si vous allez en justice, voir https://www.loi1881.fr/courrier-diffamatoire-envers-destinataire
si par contre dans le futur, des propos réellement diffamatoires sont publiés sur facebook, alors vous pourrez faire quelque chose. pareil si elle diffuse des éléments de votre thèse.
0
tortic85 Messages postés 25 Date d'inscription lundi 27 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2017
7 mars 2017 à 16:31
Bonjour, merci pour votre réponse rapide. Mais moi si je lui réponds de façon aimable mais claire de façon à ne pas lui donner le dernier mot qu'est ce que je risque ?
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
7 mars 2017 à 16:59
Mais moi si je lui réponds de façon aimable mais claire de façon à ne pas lui donner le dernier mot qu'est ce que je risque ?

Rien à part perdre votre temps.
0