Délai de rétractation suite à offre d' achat terrain

Résolu
jonathan05 - Modifié par BmV le 4/12/2016 à 11:00
 jonathan05 - 6 déc. 2016 à 15:17
Bonjour,
j'ai signé une offre d'achat pour un terrain en Polynésie française. J'ai versé un acompte et attend de recevoir le compromis de vente ( pas encore signé) . Je voudrais me rétracter mais l'agence immobilière refuse de me restituer mon acompte. Il y a t il un délai de rétractation en Polynésie comme en France ? comment puis je récupérer mon acompte ? Merci

4 réponses

BmV Messages postés 90528 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 046
4 déc. 2016 à 11:06
"en Polynésie comme en France ?" : pourquoi ce distinguo institutionnel ?

La Polynésie française est une collectivité d'outre-mer de la République française, où, en conséquence, ce sont les lois régaliennes françaises qui s'appliquent.

Accessoirement, relire aussi le contrat de vente signé.


0
Ci dessous l'offre d'achat que j'ai signé.
J'attends le compromis de vente du notaire
Je voudrais savoir si le droit de rétractation s'applique en Polynésie Française.
Les indemnités stipulées dans l'offre d'achat s'appliquent elles pour cette offre ou pour le compromis de vente ?

Merci



Monsieur (Nom Prénom) se portent acquéreur directement ou par l’intermédiaire de toute société qui pourra les représenter des biens ci-dessous.

DESIGNATION

Suite aux échanges avec votre agence par email du bien sis à TAHAA, Baie de APU terre agricole de 15064m² nous faisons une offre d'achat, cela sous réserve de l'acceptation des propriétaires, au prix de 3 900 000 XPF TTC payable comptant le jour de l’acte notarié. Les frais d’agence sont inclus dans ce prix.


CONDITIONS D’ACQUISITION

Ce bien sera le jour de la signature de l'acte de vente, libre de tous privilèges et hypothèques. A la charge par le propriétaire d’établir le certificat d’urbanisme correspondant à la section vendue. L'acheteur prendra le bien en l'état où il se trouve actuellement, sans prétendre à aucune diminution du prix ci-dessus proposé, ni aucune indemnité pour quelque cause que ce soit, le connaissant pour l'avoir vu et visité. La jouissance des lieux sera acquise le jour de la signature de l'acte de vente, par la prise de possession réelle. En tenant compte de dispositions particulières exposées ci-dessus. Les frais d'actes et d'enregistrement et de séquestre éventuels sont à la charge des acquéreurs.

L’acheteur s’engage à verser un dépôt de garantie de 500 000 XPF au jour de la signature du compromis.
L’acheteur paie comptant le dit bien.

CONDITIONS SUSPENSIVES

La présente offre soumise aux conditions suspensives ci-après, qui sont déterminantes :
  • URBANISME : Que le certificat d'urbanisme qui sera délivré n'empêche pas l'utilisation du bien selon sa destination, ne modifie pas la configuration des lieux ou soit susceptible de déprécier la valeur du BIEN.

Que le certificat de conformité ait été délivré.




Indemnité :

En cas de renonciation à l’achat, alors que les acquéreurs remplissent les conditions d’achat, une indemnité forfaitaire de 500 000 XPF sera due à l’agence.


DUREE : Cette offre est valable 20 Jours après la signature.



Fait à Papeete, le 09/11/2016 en deux exemplaires originaux, dont un remis dès à présent au proposant qui le reconnaît.

Les acquéreurs L’agence
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
Modifié par Poisson92100 le 6/12/2016 à 13:27
Vous n'avez pas de clause de crédit ?
En métropole il n'y a de délais de rétractation que pour les biens "habitation", pas pour un terrain agricole
0
Oui en effet, pas de délai de rétractation pour les terrains ...

Merci
0