Usufruit du conjoint survivant

polymorpheas - 2 juil. 2016 à 09:54
 polymorpheas - 2 janv. 2017 à 16:41
Bonjour,
Je suis propriétaire d'une maison et vit en concubinage avec 2 enfants que nous avons eu ensemble.
Je souhaiterai que mon conjoint puisse avoir l'usufruit de la maison si je décède mais que mes enfants restent les seuls héritiers de mes biens. Que faudrait-il que je fasse ? Merci par avance pour vos réponses

2 réponses

Bonjour
Vous faites un testament par lequel vous léguez à votre concubine l'usufruit de la maison.Les enfants demeureront les seuls héritiers de ce bien puisqu'au décès de la concubine cet usufruit rejoindra automatiquement la nue-propriété qu'ils détiendront déjà.
Ce legs sera taxé à 60%. Si vous vous pacsiez, il serait exonéré de droit de succession.Le tout sous réserve que la législation ne change pas.
1
Gayomi Messages postés 17251 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 9 406
Modifié par Gayomi le 2/07/2016 à 10:52
Bonjour,
Vous avez également la possibilité de transmettre par testament à votre compagnon seulement le droit d'usage et d'habitation de votre maison. Ce droit est plus restrictif que l'usufruit puisque votre compagnon aurait le droit d'habiter aussi longtemps qu'il lui plaira dans la maison mais s'il déménage, la toute propriété reviendra aux enfants. Si le bien était alors loué par exemple, les loyers reviendraient alors aux enfants.
1
Bonjour,
mes remerciements pour votre aide arrivent un peu tard mais j'ai eu quelques soucis de sécurité de compte. Votre réponse a été d'une aide précieuse et je vous renouvelle encore mes sincères remerciements.
0