Mon fils ne veut plus aller chez son père

Isa1004 - 14 juin 2016 à 14:43
 Isa1004 - 15 juin 2016 à 09:20
Bonjour,
Mon fils de 16 ans s'entend de moins en moins avec son père et ne veut plus y aller. J'ai beau lui dire que le jugement de divorce oblige de respecter les dates de droits de visite de son père (un week-end sur deux et la moitié des vacances), et de l'obliger à y aller, aucun séjour chez son père ne se passe bien et il finit toujours pas revenir chez moi.
A côté de ça, son père ne respecte pas toujours ses périodes de garde, parfois sans se mettre d'accord avec moi (vacances décalées, week-end absent).
Pour l'instant il me menace de m'envoyer la police quand son fils ne respecte pas le week-end mais j'ai peur qu'il mette ses menaces à exécution. Y a-t-il moyen d'éviter de passer devant le juge ? ça devient infernal, je n'ai plus de moments sereins, toujours entre les deux, mon fils a même raté son année scolaire, il dit qu'il ne se sent pas chez lui chez son père.
Merci pour vos conseils.

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
14 juin 2016 à 15:23
bonjour
il existe des centre de médiation parent/enfants pour les ados en crise (et leurs parents)...
vous pouvez aussi proposer à votre fils de vivre un moment a temps complet chez son père pour qu'ils s'y sente plus chez lui si c'est ca le pb
0
Isa3457 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 14 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016
14 juin 2016 à 15:34
Bonjour et merci pour votre réponse,
En fait mon fils souhaite garder contact avec son père mais ne souhaite plus aller chez lui car c'est source de conflits fréquents entre eux, et moi je ne peux pas faire autrement que de l'obliger à y aller puisque c'est la loi, seulement il a 16 ans passé et il devient difficile de l'obliger à résider chez son père un week-end sur deux et encore moins la moitié des vacances.
Je pense passer par un médiateur dans un premier temps, car mon second fils de bientôt 14 ans ne souhaite plus y aller non plus.
J'ai tenté un accord amiable avec leur père, mais celui-ci reste silencieux.
Je dois me protéger au cas où.
Je pensais qu'à compter de 16 ans l'enfant n'était plus obliger de respecter le planning mais apparemment il n'en est rien.
Encore merci pour votre réponse
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566 > Isa3457 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 14 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016
14 juin 2016 à 15:48
Pas cohérent le gamin !
Essayer de discuter avec votre fils quels type de séjour avec son père aurait son agrément (même et surtout si cela ne s'inscrit pas dans le rythme 1 WE sur deux etc)
Il y a bien des trucs qui le motive votre fils ?
Soyez open : proposez lui 2 jours en semaine avec le père (comme cela il ne voit pas bcp son père si cela le gonfle ) voire des vacances avec sa copine (s'il a une copine)- et mieux essayer que la proposition vienne du médiateur ou d'un tiers


Utilisez la médiation familiale pour arriver à trouver un truc qui plait à votre fils avec son père - il ont l'expérience de cela
bon après il faudra aussi convaincre le père

Main courante quand il ne va pas chez son père - faite de préférence avec votre fils.

Vous pouvez aussi saisir le JAF mais il n'en aura rien à cirer en pratique et votre fils sera majeur avant qu'il ne se passe quelque chose ; de toute façon si votre fils ne veut pas y aller on peut soutenir que c'est de votre faute parce que vous le manipulez !!!! Le jaf ne peut pas être saisi juste pour "il veut plus" mais il faut proposer autre chose à la place
0
Isa1004 > Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024
15 juin 2016 à 09:20
Bonjour,
Si c'est cohérent, il ne s'entendent pas donc mon fils veut y aller moins souvent, mais il n'en est pas au point de couper tout contact avec son père.
En tout cas merci pour vos conseils, en effet la médiation me semble la plus indiquée.
Bien à vous
0