Location voiture voiture avec risque de panne et incident

sergev46 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 6 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2016 - 6 juin 2016 à 11:32
sergev46 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 6 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2016 - 12 juin 2016 à 14:39
Bonjour,
j'ai eu le souci suivant
en louant avec drivy, le véhicule loué m' posé soucis
risque de panne (message "injection défaillante" sur tableau de bord)
frein à main inopérant
j'en ai averti le propriétaire !
le souci c'est que la voiture que j'avais garé sur un parking a reculé faute de frein à main et s'est encastré sur des poteaux !!

qui est responsable ?
puis je invoquer des vices cachés au moment de la prise de véhicule ?

puis je partager les frais avec le propriétaire ?


merci de m'informer

cordialement

1 réponse

dany311 Messages postés 20544 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 12 mai 2024 6 205
6 juin 2016 à 13:31
bonjour

normalement , le fait de louer son véhicule , le propriétaire doit avoir fait le nécessaire auprès de son assurance.
c'est à dire informer son assurance qu'il loue le véhicule à des particuliers et logiquement les conditions devraient être précisées avec certainement une prime en hausse.
s'il ne l'a pas fait ; tant pis pour lui ( on ne peut avoir à la fois ; le beurre , l'argent du beurre et la crémière ).
c'est son assurance qui doit prendre en charge les réparations.
vous , éventuellement , si vous voulez être " sympa "" , vous pourriez participer à régler une partie de la franchise ( si franchise il y a ) , mais rien ne vous y oblige.

1
sergev46 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 6 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2016
10 juin 2016 à 10:15
merci

j'ai trouvé un texte fort intéressant
http://www.clauses-abusives.fr/recommandation/locations-de-vehicules-automobiles/

mais drivy veut me prélever les frais directement sur ma cb
je vais faire opposition
0
dany311 Messages postés 20544 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 12 mai 2024 6 205 > sergev46 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 6 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2016
10 juin 2016 à 11:50
là il s'agit d'un texte concernant les loueurs professionnels
or Drivy n'est pas un loueur professionnel , mais un site qui sert d'intermédiaire pour des locations entre particuliers.
ce qui est complètement différent.
en réalité c'est de la location entre particuliers et le particulier qui propose son véhicule à la location doit prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer son véhicule , mais également pour fournir un véhicule en bon état.

conditions pour le loueur

2. Responsabilités du Loueur

Le Loueur s’engage à louer un Véhicule automobile :

•qui est en conformité avec ce qui est requis par la loi ou par le règlement du pays d’immatriculation du Véhicule;

•dont l’entretien préconisé par le constructeur a été effectué et dont tous les équipements de sécurité sont, à sa connaissance, en parfait état, notamment les pneumatiques, les freins, les phares et feux, la direction, les ceintures de sécurité ainsi que la présence de tout matériel de sécurité obligatoire dans le pays d’immatriculation du Véhicule;

•qui est à jour de son contrôle technique dans le pays d’immatriculation du Véhicule;

•qui est assuré à l’année au minimum au tiers et par toute autre assurance obligatoire selon les lois du pays d’immatriculation du Véhicule.

Le Loueur doit renoncer à louer le Véhicule s'il a connaissance d'un problème technique touchant à la sécurité du Véhicule.



3. Responsabilités du Locataire

Le Locataire s'engage à :

•respecter les conditions d'assurance disponibles sur le site Drivy;

•ne pas dépasser significativement le kilométrage indiqué lors de la réservation sur le site sans en avertir le Loueur ;

•utiliser le Véhicule de façon raisonnable ;

•ne pas confier le volant du Véhicule à une autre personne, sans l'accord du Loueur ;

•ne pas abandonner le Véhicule après un accident ou une panne, et le garder sous sa responsabilité jusqu'à ce que le Loueur ou l'assistance de Drivy puissent intervenir.
0
sergev46 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 6 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2016
10 juin 2016 à 13:36
donc je me fais avoir
0
sergev46 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 6 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2016 > sergev46 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 6 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2016
12 juin 2016 à 14:39
deux questions se posent

le loueur a trois véhicules minimun
n'est il pas reconnu comme un loueur professionnel ?

dans le contrat d'assurances drivy/allianz l'article 7 stipule que les dommages causés suite à un vice propre au véhicule assuré sont exclus de le garantie dommages tous accidents
pourquoi ils ne l'ont pris en compte ?
0