PEL avant et après mariage

Résolu
Flogger Messages postés 1615 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 16 mars 2016 à 15:07
 Gégé - 17 mars 2016 à 13:12
Bonjour,

Je me pose une question et n'ai pas trouvé de cas similaire ici ou là:

Imaginons un PEL ouvert avant mariage. Mariage sans contrat, donc régime légal.
En principe et sauf erreur de ma part, l'argent sur ce PEL à la date du mariage est consiéré comme fond propre.
Maintenant imaginons que ce PEL arrive à terme et que son proprio en ouvre un nouveau avec les fonds qui se trouvaient sur celui d'avant le mariage.
Comment seront qualifié ces fond qui était fond propre avant et qui sont replacer après le mariage ?????

2 réponses

BANKJOB Messages postés 1281 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2022 358
16 mars 2016 à 22:09
Le capital peut rester en fonds propres mais les revenus tirés de ce capital peuvent être intégrés dans la communauté.

Car on peut considéré que si vous avez pu continuer à alimenter ce placement c'est grace à la communauté qui vous le permet ce qui n'aurait pas été possible si vous étiez restez célibataire ...

Mais c'est très difficile de répondre, seul un notaire avec étude précise de la situation dans son ensemble pourra vous répondre.
0
Flogger Messages postés 1615 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
17 mars 2016 à 10:23
Bonjour
Merci pour la reponse.
Oui j'ai conscience que c'est difficile.......les avis diverges sur ce cas précis, même le notaire que j'ai consulté est resté perplexe.......
0
Cela s'appelle "récompense" en terme de communauté
ça devrait se trouver vers le 1469 du Code civil qui pense même aux plus values.

Ensuite il y a le remploi de biens propres !..

Si le problème est épineux il vaut mieux effectivement un notaire qu'un forum !
0