Help faute lourde injustifiée svp

titours42 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 13 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2017 - Modifié par doris33 le 13/03/2016 à 13:13
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 13 mars 2016 à 14:42
Bonjour,

je vais essayer de faire court mais je dois etre detaillé pour vous exposer correctement les faits...

voila je suis delegue du personnel et un ami et collègue a moi ( on lappellera X) a des ennuis avec la direction. il a entretient prealable pour licenciement demain et il veut que je l'accompagne car ca se passe tres mal, je m'explique:

on est dans le meme supermarché et il est boucher depuis quelques années ( je taierais le nom expres). ils sont 2 a travailler dans le meme labo mais le 2 eme boucher (on l'appellera Y) rend un travail degeulasse ( pas d'hygiene, decoupe horrible, accueuil client detestable etc...)

il y a peu de temps, le directeur a mis un avertissement AUX 2 bouchers pour cause travail inacceptable ce qui entrainait un chiffre catastrophique... a noter que X a ete meilleur ouvrier de france en boucherie il y a seulement quelques années, qu'il bosse super bien . n'acceptant pas l'avertissement il a pris des photos du travail de Y, les machines pas lavées etc, a monté un dossier et les a monter a la direction. ils l'on remercié car ils voulaient se debarasser depuis un bail de Y sans avoir trop de preuves contre lui.

la boucherie fait des chiffres tres insuffisants et le directeur a decidé de fermer pour y implanter une autre enseigne en " sous traitance", qui gererais son business tout en etant implantée dans notre surface.

Y a été licencié et la direction lui a meme fait une fleur en lui trouvant un entretien pour un autre magasin non loin, ce qui est un beau geste vu la qualité de ce qu'il rendait en travail.

X, qui me demande de l'accompagner, lui, devait etre repris par cette enseigne independante, et il devait etre maintenu dans ce supermarché. seulement voila, l'enseigne a changé d'avis au dernier moment, ne vient plus et mon collègue a été prevenu qu'il serait purement licencié.

jusque la, tout allais a peu pret bien.

sauf que samedi revirement de situation: des clients lui passent commande, et il dit simplement " pas possible desolé mais la boucherie ferme la semaine prochaine" ( il n'a fait que repondre la verité), les clients ont alors demandé par politesse et sympathie "et vous? qu'allez vous devenir ?" et il leur a expliqué son licenciement, ni plus, ni moins... et les clients ont soit disant ete engeuler presque le directeur car cetait innacceptable de faire ca, que puisque c'est comme ca, ils iraient ailleurs etc....

le directeur surement vexé est arrivé en furie vers X et lui a crié "ah c'est comme ca que tu veux jouer ?? et bien on va te coller faute lourde comme ca t'oras rien ! ca sera bien fait !

X lui a demandé ce qui se passait, et il a repondu qu'il avait juste repondu a des questions par la verité, il n'avait pas fait le mauvais ou autre, la reaction des clients n'etait pas de sa volonté

rien a faire, il en demordait pas et a continué ses menaces de licenciement sans rien, sans chomage, bref le pire scenario il y coupera pas. ils lui on meme sorti que les photos qu'il a prise pour prouver son innocence lors de l'avertissment pourrait tres bien etre designées au final comme etant SON travail et les photos prises par EUX !!

et voila ou on en est: demain fin de matinée il a entretien et il veut que j'y soit car vu ce qui est balancé verbalement il veut un temoin.

quels droit on t il dans cette situation ? que peut on invoquer pour qu'il n'y ai pas de faute lourde ? ( X est pret a partir mais pas sans rien)

desolé pour la longueur merci

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16038 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 8 615
13 mars 2016 à 14:19
Bonjour,

Il vous raconte des conneries en cas de faute lourde, le salarié aura le droit à l'ARE (et depuis le mois dernier, aux indemnités de congés payé). Il essaye de vous faire peur.

Au contraire, tant qu'à être licencié, il faut (dans son intérêt) qu'il soit licencié pour faute lourde (et non pour un autre type de faute) !!!

Les faits invoqués ne sont nullement invocables dans le cadre d'un licenciement pour faute lourde. Normalement, il devrait être licencié pour motif économique (et rien d'autre) mais si l'employeur invoque la faute lourde, il est en tord. Il creuse sa tombe lui-même.
Il n'aura qu'à saisir le conseil des Prud'hommes, et l'employeur sera lourdement condamné et devra lui verser des indemnités. La procédure au CP risque néanmoins d'être longue.
Il faudra également vérifier le bon respect de la procédure de licenciement, pour couler d'avantage l'employeur.

Attendez d'autres conseils (car conseiller à quelqu'un de se laisser licencier pour faute lourde ce n'est pas banal, même si cela pourrait être une solution dans sa situation).

CB
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
13 mars 2016 à 14:42
je rajouterais juste qu'il essaie de voir ses anciens clients et e leur demander des témoignages faits dans les règles de l'art avec copie de la ci recto verso juste par précaution
0