Vol l'etalage / panique et regrets.

Mrhonte Messages postés 3 Date d'inscription samedi 20 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2016 - 20 févr. 2016 à 11:23
 Mrhonte - 21 avril 2016 à 17:00
Bonjour,

Tout d'abord je me présente j'ai 20 ans et j'habite, avec ma copine de 19 ans, près de aix en provence.

Je viens vers vous un peut paniqué et surtout emplit de regret a cause d'un acte que j'ai commis hier dans l'après midi.
En effet ma petite amie et moi nous sommes rendus dans une grande enseigne de loisir ( cultura pour tout vous dire) et pour la première fois nous avons commis un vol a l'etalage.

Nous regrettons grandement notre geste mais maintenant il est trop tard....

Notre" larcin" comprenait de la peinture, des pinceaux, et du colorant alimentaire pour un total d'à peut pres 30 euros.

Nous nous sommes donc fait attraper par le vigil a la sortie du magasin qui nous a emmenés dans une salle ou il nous a fait signer un document et a fait des photocopies des cartes d'identité ( et permis de conduire ).

Apres restitution des articles celui ci a appeler un responsable de magasin qui a refuser de nous laisser payer les article et avec l'aide d'une employée a procédé a une fouille au corps.

Nous sommes ensuite repartit tremblants avec interdiction de revenir dans le magasin et la peur d'une plainte...

J'aimerai donc vos avis qu'ils soient rassurant ou pas ... et surtout savoir quel sont les délais ( en général) de réception d'une plainte de ce genre....
Cela m'empêche vraiment de dormir et je m'en veut terriblement....

Merci d'avance a vous.

A bientôt.

2 réponses

DCI Messages postés 87395 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 mai 2024 2 367
Modifié par DCI le 20/02/2016 à 11:29
Bonjour,

Juste pour info :
".... un responsable de magasin qui a refuser de nous laisser payer les article et avec l'aide d'une employée a procédé a une fouille au corps. "

=> La fouille est pratiquée par un officier de police judiciaire (OPJ) du même sexe que la personne dans un local retiré et fermé.

Fouille dans un lieu public
La fouille dans les affaires personnelles (sac, portefeuille, poche, etc.) d'une personne est assimilée à une perquisition.
Seul un OPJ ou un gendarme peut fouiller dans les effets personnels d'une personne en cas de flagrant délit, de commission rogatoire ou d'enquête préliminaire.
(In https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32041

"Pour un homme, n'être entouré que de femmes induit un angoissant 
sentiment de solitude"
1
Mrhonte Messages postés 3 Date d'inscription samedi 20 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2016
20 févr. 2016 à 11:34
Bonjour,

Merci de cette réponse très rapide.
Je me suis en effet pas mal documenté sur le sujet et il apparait que plusieurs points n'ont pas été respectés : la fouille et la phototcopie des cartes d'identités.
Pensez vous que malgré tout il puisse y avoir dépôt de plainte ?
Que le document restera interne au magasin ?
Je m'inquiète surtout du fait de ne pas avoir pu payer les articles....

Merci encore a vous
0
DCI Messages postés 87395 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 mai 2024 2 367
20 févr. 2016 à 12:34
C'est le responsable du magasin qui à repris volontairement les articles et qui, de ce fait, a refusé leur paiement. Et non le refus de les régler de la part de la personne ayant essayé de les dérober. Donc, rien à dire.

Concernant les "suites" éventuelles, je passe la main à d'autres intervenants plus compétents dans ce domaine.
1
Mrhonte Messages postés 3 Date d'inscription samedi 20 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2016
Modifié par Mrhonte le 20/02/2016 à 14:58
Merci a vous, vous m’êtes déjà d'une grande aide.

Toute autre réaction est bienvenue.
Merci d'avance
0
Avez vous eu des nouvelles de cultura pour le coll commis et le papier signée ?
0
Bonjour,

Je n'ai toujours pas eu de nouvelles et j'avoue que ça m’inquiète de plus en plus ....
Je passe souvent devant ce magasin et a chaque fois je me sent mal x)
0