Acheter à nom d'un seul conjoint

MariaTeCCM Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 17 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2018 - 28 nov. 2015 à 06:39
 Gayomi - 28 nov. 2015 à 15:12
Bonjour,

Je suis mariée depuis 5 ans sans contrat. Mon mari veut acheter une bergerie pour la convertir en maison de vacances, mais je ne suis pas d'accord. Je lui propose d'acheter à son nom (avec son argent), mais il insiste que étant mariés il ne peut rien acheter sans ma signature et que même s'il pouvait, le bien serai à nous deux. A-t-il raison? Je me sens manipulée et forcée à acheter un bien qui ne m'intéresse pas. Si il a raison, quelle est la solution? Changer de regime matrimonial?

Merci d'avance

2 réponses

Bonjour. Votre mari a raison;Ce bien deviendra un bien de communauté même si vous ne participez pas à l'acte.
Pour qu'il devienne un bien propre, il faudrait que votre époux dispose de deniers personnels provenant d'un héritage , suffisants pour régler le coût de l'acquisition sans emprunt, et qu'il soit mentionné dans l'acte cet emploi ou remploi de deniers propres.
2
Bonjour,

Si il a raison, quelle est la solution? Changer de regime matrimonial?
En effet, changer pour le régime de la séparation de biens permettrait à chaque époux de gérer seul son patrimoine. Mais le changement de régime a un coût et des conséquences qu'il faut bien prendre en considération avant de prendre une décision.
1