Appartement dont je suis locataire en vente

Aurel - 10 nov. 2015 à 09:29
Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 - 12 nov. 2015 à 14:15
Bonjour,

Alors mon dilemme est assez simple.
Je suis locataire depuis le mois de mai 2015 d'un appartement. Ma proprio vend pour cause de divorce à 140 000€, elle m'a prévenu par téléphone il y a 2 semaines, le bien est déjà en vente dans une agence au prix de 150 000€ et il y a une visite ce soir d'ailleurs. Donc le bien est vendu avec le locataire, qui est moi lol. Je lui ai dis que j'étais intéressé et qu'il fallait que je vois les banque pour savoir si l'achat était possible.

Ma question est, suis je quand même prioritaire dans ce cas de figure, qui est vente avec un locataire et le bail se termine en mai 2018 ?

Et ma 2ème question, j'ai combien de temps pour lui donner une réponse si je suis prioritaire ?

3eme question, si je suis prioritaire et que je suis intéressé et elle le sait, peut elle faire des visites ? Car si elle fait des visites via agence et qu'ils font une proposition cela se passe comment pour moi? Combien de temps j'ai pour donner ma proposition ?

4eme question et dernière ?, si la vente se fait et que je suis toujours le locataire du nouveau propriétaire, peut il me virer de l'appart avant la fin du bail ? Car j'ai aussi peur de cette éventualité, j'ai eu des frais d'agence et de déménagement au mois de mai 2015 pour cette appart et si le nouveau proprio veut habiter dedans après l'achat je crois que je n'auras que 6 mois pour dégager??? donc ça me refera des frais de déménagement voir d'agence pour une nouvelle location... ça me fera beaucoup en 1 an. ( mon but étant de l'acheter mais si je ne peux pas je préfère voir toutes les éventualités)

Merci d'avance pour votre aide et vos réponses.

2 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 704
10 nov. 2015 à 09:47
bonjour,
non, vous n'avez aucune priorité sur le bien meme si vous etes le locataire en titre puisqu'aucun congé ne vous a été delivré.
Vous etes un acheteur comme les autres.

Quand vous aurez signé le compromis et que vous aurez une réponse positive de la banque, les visites pourront cesser.

Cordialement
3
Monsieur dit Messages postés 531 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2020 128
Modifié par Monsieur dit le 10/11/2015 à 09:56
Bonjour,

Pour compléter la réponse de Maylin27 et répondre à votre 4ème question. Le bail que vous avez signé reste valable en changeant de propriétaire. Votre nouveau propriétaire ne pourra prendre possession de son bien qu'au terme de celui-ci (en mai 2018) en respectant les règles habituelles : prévenir 6 mois avant, seulement dans un nombre de cas restreint (le prendre pour y habiter ou pour y loger un membre de sa famille, le vendre ; dans ce dernier cas vous êtes prioritaire).

BàV
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 349
10 nov. 2015 à 10:02
Bonjour

Les visites peuvent être "suspendues" si une offre écrite est faite, et, accordée par les 2 parties.

@+
0
Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 319
12 nov. 2015 à 14:15
Bonjour
Je comprend que le logement est déjà en copropriété et qu'elle ne vous donnez pas congé pour vendre mais vend occupé.
Vous ne bénéficier d'aucun droit de rpéemption légal mais rien ne vous empeche de faire une offre.

Si vous n'etes pas l'acheteur le nouveau propriétaire devra resepcter votre bail en cours...
0