Faire cesser démarchage téléphonique non sollicité

Résolu
pbigen Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2020 - Modifié par BmV le 9/10/2015 à 21:57
pbigen Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2020 - 11 oct. 2015 à 21:09
Bonjour,
j'ai acquis en 2010 un véhicule neuf de marque TOYOTA auprès d'un concessionnaire TOYOTA sans prendre soin de décocher la case permettant à l'Etat de vendre mes coordonnées. Malheureusement, PEUGEOT a acheté au moins une partie de ce fichier et s'est mis en tête de me convertir à sa clientèle alors que je n'ai jamais été client et ne le serai probablement JAMAIS. Pour ce faire, il a missionné une entreprise afin de me solliciter par téléphone en utilisant un robot m'incitant à visiter la concession de ce constructeur la plus proche de chez moi. Bien avant la date du premier appel, j'avais pris soin d'inscrire ma ligne sur la liste PACITEL, en vain. Après avoir pris contact avec ce concessionnaire au bénéfice duquel les appels étaient passés, ces appels intempestifs et non désirés n'ont pas cessé. J'ai donc contacté le service client du siège social du groupe qui s'avère tout aussi INCOMPETENT à faire cesser cette géhenne. Je ne souhaite pas changer de numéro de téléphone. Quels sont donc les recours légaux dont je dispose afin d'agir contre ces malotrus en dehors de détourner mes connaissances de cette marque, prier pour la disparition COMPLETE de l'entreprise? Je pense solliciter le concours de la CNIL. La loi HAMON mettra t'elle fin à ce genre de pratiques? Malgré la mauvaise publicité que j'ai pu lui faire cette société ne semble pas faire attention au coût pour elle de ces mauvaises actions:
https://solutionsandco.com/blogue/le-cout-d-un-client-perdu

1 réponse

sans prendre soin de décocher la case permettant à l'Etat
L'état ne revend rien..

Il suffit de prendre l'annuaire pour vous appeler, d'avoir rempli n'importe quel fichier client lors d'une commande sur le net avec votre tel, pas forcément Toyota ou Peugeot
http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/cash-investigation/cash-investigation-du-mardi-6-octobre-2015_1105411.html

Voyez avec votre opérateur si le numéro du gêneur apparait et pour vous mettre en liste rouge.
Suivez les instructions de la cnil sur le harcèlement.
Filtrez avec un répondeur.
Quand on vous appelle, et que vous sentez que vous ne connaissez pas et que c'est de la pub, si on vous demande si vous êtes x répondez que non et que c'est une erreur,, vous êtes la poissonnerie truc muche et répondez tout le contraire des réponses aux questions, si c'est pour un placement, déclarez que vous êtes en surendettement, si c'est pour des fenêtres que vous êtes locataire, pour une question faites comme eux, jouez, faites leur perdre leur temps et si on vous demande un rv à la fin, dites que vous n'êtes pas intéressé. Leur but étant de faire le max d'appel pour avoir un rv, ils seront mécontents d'avoir perdu leur temps..
Une fois en liste rouge, dans la foulée, regardez sur google combien de fois votre numéro apparait dans les annuaires y inclus les inversés et demandez à chaque site la suppression de vos données et contrôlez que c'est fait, puis demander à Google la suppression de la page et du cache ou vous apparaissez.
Faites de même sur toutes les sites où vous avez laissé votre tel, et mettez n'importe quel numéro à la place si le tel est obligatoire.
0
pbigen Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2020
Modifié par pbigen le 9/10/2015 à 17:32
si si, je me suis renseigné, les services préfectoraux revendent les fichiers et c'est une source de revenus pour l'Etat cf
https://www.nextinpact.com/article/15702/90671-l-etat-veut-monetiser-davantage-fichier-cartes-grises
Dans le cas présent, il s'agit d'un robot pas d'une vraie personne : le message est pré-enregistré. Impossible de répondre. Par ailleurs, en dehors de PEUGEOT, je ne reçois aucun appel non désiré sur cette ligne. Enfin, impossible de mettre un numéro de box (09) en liste rouge! Hélas mais merci de vos conseils, ils serviront sûrement à d'autres.
Je viens de déposer plainte auprès de la CNIL.
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 614
9 oct. 2015 à 19:58
euh
"vendre aux assureurs et réparateurs automobiles l'accès aux données techniques figurant dans le fichier des cartes grises."
Il n'y aurait pas comme une légère petite nuance ?
0
pbigen Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2020
Modifié par pbigen le 9/10/2015 à 22:11
je répondais dans un premier temps à la remarque d'Allez qui disait que "L'état ne revend rien.. "
Pour répondre à votre seconde remarque, cher Durock, les règles ont changé récemment mais en 2010, quand j'ai acheté ma voiture c'était différent : https://www.lemonde.fr/vous/article/2012/11/08/le-fichier-des-cartes-grises-vendu-a-des-societes-privees_1787916_3238.html
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/02/15/01016-20120215ARTFIG00570-le-juteux-business-du-fichier-des-cartes-grises.php
http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2010/12/14/2340389_le-fichier-des-cartes-grises-a-vendre-ce-n-est-pas-le-seul.html
Sur ce, PEUGEOT si c'est une société sérieuse et qui tient à son image, aurait dû faire le nécessaire pour me sortir de leurs fichiers et éviter que je sois à nouveau emm... erdé par leurs appels non sollicités. Quand on sait combien un (non)-client mécontent fait perdre de clients anciens ou potentiels, on essaie de maintenir un potentiel sympathie et de corriger ses erreurs.
0
Attention , tu vires parano.
0
pbigen Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2020
Modifié par pbigen le 11/10/2015 à 21:09
je sais juste que Peugeot me dérange par téléphone. c'est le seul appelant non désiré à utiliser cette ligne Internet qui ne paraît plus d'ans l'annuaire depuis longtemps et j'exige que cela cesse, s'il le faut en faisant appel à la justice.
Je n'ai jamais été client chez eux, n'ai jamais visité leur concession, jamais répondu à leurs campagnes de pub. Pour le reste, si vous avez une autre explication rationnelle, je suis prêt à l'envisager.
0