Vente de nue propriete partiellle et etant non resident

soso - 16 sept. 2015 à 13:03
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 17 sept. 2015 à 08:35
Bonjour,

Voici ma situtation. Suite au deces de mon pere, je puis proprietaire en nue propriete de 1/6eme du bien. Je suis non resident fiscale francais de puis 7 ans. Je vis a Hong kong.
Ma mere vend la maison et je souhaite savoir si je serai exoneree de plus value par mon statut de non resident. Je respecte toutes les conditions d'exoneration mais j'ai un doute sur la libre disposition du bien. Dans les faits, cette maison represente ma residence et mon adresse en France. Je recois tout mon corrier et j'y reside a chaque sejour en France. De plus il me semble que lorsque la cession d'un bien est exoneree d'impot sur plus-value en raison de la nature du bien ou de la qualite du vendeur, la meme exoneration s'applique aux droits demenbres ( usufruit ou nue-propriete).
Pouvez vous m'eclairer sur le sujet ?
Merci

Cdt,

Sonia

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
17 sept. 2015 à 08:35
je souhaite savoir si je serai exonérée de plus value
Réponse négative.
En l'état de la législation actuellement en vigueur, une exonération particulière en prévue en faveur des personnes physiques, non résidentes, ressortissantes d'un Etat de l'Espace économique européen, qui cèdent un logement situé en France.
Cette exonération s'applique, dans la limite d'une seule résidence, par contribuable, la condition que le cédant ait été fiscalement domicilié en France de manière continue pendant au moins 2 ans à un moment quelconque avant la cession.
Hong Kong ne faisant pas partie de cet espace européen, vous ne pouvez donc bénéficier de cette mesure d'exonération.

cette maison représente ma résidence et mon adresse en France.
Il ne peut s'agir de votre résidence principale puisque vous êtes non résidente en France.
Un adresse n'étant qu'une boîte au lettres concernant le facteur de La Poste locale n'est pas un critère susceptible de conférer à ce logement la qualification de résidence principale.
0