Ni mariés ni pacsés et chacun des enfants d'une première union

perdue - 20 août 2015 à 15:22
 perperdue - 20 août 2015 à 21:25
Bonjour,
Nous ne sommes ni mariés, ni pacsés et nous avons chacun 2 enfants d'un premier mariage.
Nous vivons dans ma maison, que j'ai achetée seule et dont je paie seule le crédit.
Que se passe-t-il pour mes enfants mineurs et pour mon conjoint si je décède en premier ?

Si mon conjoint me rachète la moitié de la valeur de la maison, quelles conséquences pour mes enfants si je décède en premier ?

un grand merci pour vos réponses
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
20 août 2015 à 15:45
Que se passe-t-il pour mes enfants mineurs et pour mon conjoint si je décède en premier ?
Seuls vos enfants seront appelés à recueillir votre succession.
En l'absence de mariage, le partenaire est exclu.
Pacsé, par testament des droits peuvent lui être consentis, sans droit de succession.

Si mon conjoint me rachète la moitié de la valeur de la maison, quelles conséquences pour mes enfants si je décède en premier ?
Les enfants recueilleront vos droits de moitié dans votre succession.
Ils seront dorénavant dans l'indivision avec votre partenaire.
0
Merci beaucoup
Pouvez-vous me confirmer que mon ex-mari, père de mes enfants, n'a aucun droit sur mon bien immobilier si je décède?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
20 août 2015 à 20:49
mon ex-mari, père de mes enfants, n'a aucun droit sur mon bien immobilier si je décède?
Si vous avez pris la précaution de révoquer une éventuelle donation au dernier vivant que vous auriez adoptée au cours de votre mariage, le divorce ayant dissous les liens de votre union, votre ex-conjoint n'aura aucun droit à exercer dans votre succession.
Par contre, si vos enfants sont mineurs, automatiquement il sera leur administrateur légal.
Rencontrez un notaire pour établir un testament par lequel vous lui interdiriez d'exercer cette fonction en désignant une autre personne.
0
Un grand merci pour vos réponses, je vais suivre votre conseil et prendre RDV avec un notaire
Je vous souhaite une bonne soirée
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
20 août 2015 à 16:58
Que se passe-t-il pour mes enfants mineurs et pour mon conjoint si je décède en premier ?

Pour vos enfants mineurs : Ils se retrouvent sous tutelle avec un tuteur pour défendre leurs intérêts jusqu'à ce qu'ils soient majeurs, dont la gestion de l'immeuble qui est votre habitation principale.

Pour votre conjoint : Pas grand chose, à part qu'il n'a pas de droits acquis dans le logement qu'il occupe actuellement. Il faudra qu'il s'entendent avec le Tuteur s'il souhaite y rester.

Si mon conjoint me rachète la moitié de la valeur de la maison, quelles conséquences pour mes enfants si je décède en premier ?

Vos enfants se retrouvent, sous tutelle, en indivision sur l'immeuble avec votre conjoint, ce dernier détenant 50% des droits sur ledit immeuble.

Ils disposeront d'un patrimoine sous forme de liquidités placées en banque, sous le contrôle du juge des Tutelles jusqu'à leur majorité.
0
Merci beaucoup
0