Coproprieté

Chachacha - 27 juil. 2015 à 02:04
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 - 27 juil. 2015 à 11:39
Bonjour,

Je viens de decouvrir amèrement que ma maison en mitoyenneté fait l'objet d'un plan de coproprieté. Lors de mon achat je n'avais pas du tout pris conscience de cela et me retrouve dans un problème Cornélien.
1) le plan de copro daté de 1964 établit les deux maisons mitoyenne en un seul immeuble dont les toitures, charpentes, facades de rues, goutières sont parties communes. Le reste etant en privatif pour chaque lot divisant la maison.
2) il n'y a jamais eu de syndic sur ces 2 maisons mitoyennes, et le plan de copro ne définit pas la prise en charge financiere.
3) les maisons forment un angle de rue. Donc deux entrées differentes et pas de voirie commune.
4) mon voisin me reclame de payer la moitié de ses frais de réparations de charpentes car en délabrement et pas entretenu par les anciens proprietaires de sa maison... Ce qui n'est evidemment pas le cas pour les parties de sous toit et de charpente situés sur ma partie...
5) mon vosin ne veut pas constituer de syndic, ayant lui meme fuit la vie en appart pour ne plus avoir à subir une copro

Dois je payer ou non? Jamais je n'ai acheté cette maison en sachant qu'elle serait en copro, ni meme à la lecture chez le notaire je n'ai pu prendre conscience de cette conséquence.

Que faire donc ? D'autant que les coûts de reparations sont énormes et je n'ai pas du tout les moyens de payer une telle somme!

Et du coup pour les assurances comment cela marche ?

Merci pour vos reponses,

2 réponses

andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 597
27 juil. 2015 à 11:33
Contactez une association ou un avocat, si la division au sol est possible il devrait être possible de sortir de la copropriété.

Si une partie du bâtiment a assumé seule les travaux sur sa toiture on voit mal pourquoi elle devrait payer pour l'autre partie mais en théorie tant que vous êtes en copropriété les dépenses sont à répartir selon le règlement et un syndic est obligatoire.
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
27 juil. 2015 à 11:39
Bonjour,

Vous parlez d'un plan de copropriété, s'agit-il simplement d'un plan indiquant la propriété de chacun ?

Y-a-t-il un règlement écrit de copropriété ?
0