Séparation a quoi ai je droit sur la maison

doudoutaly Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2015 - 26 juil. 2015 à 10:49
 François - 27 juil. 2015 à 13:18
Bonjour à tous
Nouvelle inscrite ici mais souvent vos post min apportée de précieux conseils!

Mais là j'ai besoin de vous sur une question bien plus précise;

Après 15ans de vie commune dont 3 ans passée et une petit fille de 10 ans j'ai pris la décision de me séparer de mon conjoint.
Nous avons acheté une maison il y a maintenant 3 ans et voila ma question arrive.
Mon ex a mit un apport sur cette achat immobilier moi non., nous avons tout de même dû faire un crédit
Sur les papier du notaire et de la banque mon ex possède 75% de la maison et moi 25%
(de la maison et non du crédit je précise )
Suite à cette séparation j'ai emménager dans un appartement
Mon ex lui veux garder la maison malgré les difficultés financières sachant que cette maison a été acheter en vice caché énorme dégât des eaux 3 ans après l'odeur d'humidite est encore présente nous avons été indemnisées très peu par l'assurance de la vendeuse mais mon ex a dépenser tous cette argent ailleurs ( alcool et autre, aussi je dois bien lavouer les galeres de vie )mais ceci est hors sujet, ils nous avais été proposé que les travaux se fasse a l'identique mais mon ex a refuser car voulai l'argent il n'y a pas vraiment eu de concertation mon avis lui importais peu

Donc à ce jour lui veux garder la maison et m'a fais signer un papier venant de la banque pour me retiree du crédit immo
Je ne fais donc plus parti du crédit
mais je n'arrive pas à comprendre quand mon ex m'explique que les 25% de la maison que je possède ne valent rien
il m'a fait des calculs étrange je n'y comprend rien mais il me certifie qu'il ne me doit rien et que ces fameux 25%
a ce jour ne valent plus rien car le taux immobiliers a baisser /la vétusté /letat de la maison suite au degats des eaux et que le faite que jai payer durant 3 ans mes mensualité du crédit diviser par deux (lui et moi ) mais il me dit que cela ne vaut rien du tout. Jai limprrssion de le faure mener en bateau..
.. Mon ex me dit que si je veux faire vérifier il faut faire venir un expert quii va nous ou me coûter cher et effectivement je n'ai pas les moyens de faire venir un expert

Pourriez vous m'éclairer sur le sujet
. Pourquoi ces 25% serait-il devenu d'aucune valeur?. Que puis je faire. Sil vous plaid

D'un côté on me dit que oui mon ex me doit ces fameux 25% sur les 3 ans de crédit que j'ai payer.

Et de l'autre mon ex et son cher père affirme l'inverse.

Merci à vous d'avoir pris le temps de me lire et espère avoir des réponses

4 réponses

Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 2 264
Modifié par Micha1. le 26/07/2015 à 11:02
Bonjour,

m'a fais signer un papier venant de la banque pour me retiree du crédit immo
Vous avez eu un retour de la banque ?

Je ne fais donc plus parti du crédit
A vérifier (je doute) !

Pour moi vous restez solidaire de l'emprunt.

Vous n'avez pas besoin d'un expert pour le calcul de la valeur de cette maison.
L'estimation peut se faire par un agent immobilier gratuitement.
Vous pouvez aussi voir un notaire les consultations sont gratuites


Bien cordialement
0
jee pee Messages postés 39735 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 4 895
Modifié par jee pee le 26/07/2015 à 13:16
Bonjour,

Je n'ai aucune compétence particulière sur le sujet. Ce que je peux t'apporter ce sont les axes de réflexion que je suivrais si j'étais dans cette situation.

1/ D'abord concernant l'apport de ton ex, les solutions peuvent être différentes suivant que cet apport représentait 10 % de l'achat ou 50 %, puisque c'est ce qui justifie la répartition de la propriété 75/25.

2/ Évaluer la valeur nette de la maison :
  • Prix d'achat - crédit restant dû - indemnité degat des eaux


3/ Évaluer le montant de ta participation aux remboursements du crédit que tu as effectués durant 3 ans. Là c'est pour avoir un montant théorique car dans la réalité, au début des remboursements du crédit, la part du crédit remboursé est très faible, ce sont surtout des intérêts.
  • mensualité X 36 / 2 (si tu as participé à 50%)


Là tu peux commencer à discuter, tu demandes 25% de la valeur nette, ou le montant de ta participation aux remboursements du crédit. Tu peux avancer comme argument qu'il est préférable que la situation soit réglée maintenant, car plus tard, quand le crédit sera totalement remboursé, tu possèderas toujours 25% de la maison.

Je trouve tout à fait judicieuse la remarque de Micha1 sur la banque et le crédit. Il est généralement très difficile de se désengager d'un crédit solidaire.

cdlt
Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
0
doudoutaly Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2015
26 juil. 2015 à 22:11
Merci de vos réponses.
Je voie par là que jenme fais avoir au final
est ce vraiment la peine de se battre pour ces 25% créé une tension pour au final peu voire rien

Pour mon retrait du crédit cestble notaire qui va s'en occuper je vous ai fais part d'une mauvaise infos trop perdu la dedans donc d'i pour le moment je suis encore da? le crédit mais j'attend un document du notaire a signer pour qu'il m'en retire ceci coûte 3700 € mais. Mon ex veux le payer voila aussi pourquoi je trouve cela louche

Je vais me renseigner aupres d'un notaire autre que celui qui c occuper de l'achat car hummm la confiance n'ai pas là !

Ahh intéressant un agent immo peut estimer le bien... !

Merci de vos réponses

Bonne soirée
nat
0
" (il) m'a fais signer un papier venant de la banque pour me retiree du crédit immo"

J'ai aussi comme un doute sur l'origine du "papier".

une banque qui accepte de se passer d'un coemprunteur qui répond solidairement d'un prêt.. c'est rare !
0