Est ce qu'il me faut un avocat?

Titi6711 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2015 - 24 juil. 2015 à 21:22
 François - 25 juil. 2015 à 14:14
Bonjour
Il y'a 3 ans mon mari a perdu son emploi. Se retrouvant avec un seul revenu nous avons tant bien que mal essayer d'honorer notre prêt immobilier (1600 par moi) ainsi que toutes les autres charges et ceci en ayant vider nos épargnes et empruntes des sommes d'argent.
La banque au bout du bout à refuser prélèvements et chèques et pris des frais pour un total de plus de 3000 euros. Étant en découvert et dépassement de découvert nous avons pris connaissance de l'article 31312 du code de la consommation et avons adressé un courrier en recommande pour faire valoir cette loi. Rien n'a été fait. Notre prêt étant basé sur un taux variable pas possible de reporter les échéances ni réaménager à la baisse nos mensualités. Notre dossier a été transmis au service contentieux.
Après plusieurs entrevue et toujours dans l'espoir de trouver une solution la banque devait étudier l'étalement des impayés sur la durée
Pendant un an j'ai relancé par mail par téléphone aucune nouvelle de leur part. Aujourd'hui je reçois une déchéance du terme.
Nous sommes dans une situation catastrophique : EDF nous a coupe le courant, les impôts saisissent sur nos salaires les créanciers nous adressent les huissiers...
Nous sommes de bonne foi et souhaitons régler nos dettes
Nous avons fais plusieurs tentatives de rachat mais étant donné que la banque nous a fiche pour le prêt immobilier rien n'a pu être fait. La seule solution est le surendettement. Nous ne souhaitons pas cela.
Est ce qu'avec un avocat nous pouvons nous sortir de cette situation ?
Nous avons acheté la maison de nos rêves elle n'a rien d'extraordinaire mais c'est notre coup de foudre. Nous avons fait
beaucoup de travaux de mise aux normes et d'économies d'énergie.
Nous n'avons plus que notre maison a laisser a nos enfants
Cette situation n'est plus supportable surtout que tout a été fait de notre côté pour une solution tout mon mari et moi travaillons avons des revenus corrects mais ces dettes du passe nous n'arrivons plus a les régler
Merci d'avance de vos conseils. Nous avons 8 jours pour apporter une réponse à la banque.

7 réponses

louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 877
24 juil. 2015 à 21:45
Bonsoir,

Est-ce que vous avez rencontrer un courtier pour éventuellement faire un prêt hypothécaire ?
0
Titi6711 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2015
25 juil. 2015 à 00:12
Bonsoir louvanne,
Est ce qu'on peut escompter un prêt hypothécaire en étant fiche en Bdf?
0
La demande au titre du L 313-12 du Code conso comme du 1244-1 du code civil doit s'adresser à un juge uniquement.

Vous n'évoquez pas la Commission de surendettement, pourquoi ?
Car il semble que vous ayez beaucoup de créanciers chez lesquels vous avez du retard en matière de paiements.
0
Titi6711 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2015
25 juil. 2015 à 00:16
Bonsoir François
Nous avons tous deux une situation professionnelle et avec une aide nous sommes persuadés que nous pouvons nous en sortir. Mon mari et moi avons 47 et 48 ans ... C'est très difficile d'accepter cette idée à notre âge alors que nous avons travaillés toute notre vie ...
0
François > Titi6711 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2015
25 juil. 2015 à 10:05
Et ma question ?
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 877
25 juil. 2015 à 10:24
Bonjour Titi6711,

Le prêt hypothécaire est justement fait pour celà (uniquement pour les propriétaires)

Vous voyez un courtier qui fait du RAC (rachat de crédit) pour qu'il analyse votre dossier.

On reprend tous les prêts conso, immo à hauteur d'un ratio hypothécaire de 80 % (c'est à dire 80 % de la valeur actuelle de votre maison).

Bien sûr il ne faut pas que le regroupement de ces prêts dépassent les 80 %.

Vous repartez sur un prêt d'une durée qui correspondra à votre taux d'endettement, reste à vivre, bon j'admets que les taux ne sont pas ceux d'un prêt normal mais bon celà peut-être une solution.

Vous remboursez vos créanciers, ce sont des dossiers "lourds" à monter mais tentez le coup, vous ne risquez rien....

Cordialement
0
Titi6711 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2015
25 juil. 2015 à 13:29
Bonjour louvanne
J'ai déjà sollicité tous les courtiers pour un rachat et tous ont été unanime si fiche pour le prêt immobilier pas de suite possible.
J'ai même demande à la banque de nous deficher afin quee dossier passe mais pas de réponse
J'ai tenté tous type de démarche avec le crédit municipal de Paris
Même celle d'un prêt relai ....
0
et ma Commission de surendettement?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 877
25 juil. 2015 à 10:59
Je suggère une solution, toi une autre.

1 + 1 = 2 solutions
0
Moi ce qui m'interpelle c'est de savoir pourquoi le recours à cette commission n'a pas été envisagé.
0
Titi6711 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2015
25 juil. 2015 à 13:25
Bonjour François
Le dossier de surendettement est sur mon bureau à la maison. Pourquoi ? Et bien par fierté par honte probablement. D'après les explications s'il est accepté nous serons fiche 5 ans. Pas de chéquier de carte autre que électron. Mon métier nécessite pas mal de déplacement, d'avance de frais ... C'est pas terrible de sortir une carte électron semant des dirigeants de grosses boîtes
Aussi même si la situation est revenue à la normale au bout de 2 ou 3 ans il n'y a pas de révision possible vous restez fiches 5ans. Nous sommes cadres bancaires tous deux.
Et ma question ? Dois je prendre un avocat pour me défendre de cette déchéance du terme François ? Ils sont en tord. Je n'ai jamais cessé le contact avec cette banque tel mail Rdv ... Nous avons versés la mensualité du prêt tous les mois avec aucune visibilité sur le compte pas de relève aucune visibilité sur le taux (variable)... La personne avec qui j'étais en relation sur tous les échanges n'est pas celle qui m'adresse la déchéance . Est elle au courant des échanges ? Aidez moi svp il me reste 7 jours ...
EDF nous a coupe l'électricité il y'a 2 jours. Sans règlement de la totalité (3000euros) pas de remise. ... Nous n'avons pas cette somme tout ceci est de la faute de cette banque !
0
"Pas de chéquier de carte autre que électron."...il n'y a aucune obligation de la part de la banque en la matière !

Quant à déchéance du terme Allez consulter une décision de la Cour de cassation du 03.06.2015 (n° de pourvoi 14-15655) :

"Attendu que, si le contrat de prêt d'une somme d'argent peut prévoir que la défaillance de l'emprunteur non commerçant entraînera la déchéance du terme, celle-ci ne peut, sauf disposition expresse et non équivoque, être déclarée acquise au créancier sans la délivrance d'une mise en demeure restée sans effet, précisant le délai dont dispose le débiteur pour y faire obstacle ; "

Je confirme que la Commission de surendettement reste pour moi LA solution.
0