Intrusion sur propriété privée d'agents(fournisseur électricité)

Lafaisse83 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 25 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2015 - Modifié par Lafaisse83 le 25/06/2015 à 12:16
Lafaisse83 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 25 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2015 - 25 juin 2015 à 12:26
Bonjour,

La semaine dernière quatre agents mandatés par une société fournisseur d'électricité se sont introduits sur la propriété privée (en campagne) de mes parents. Travaillant sur une ligne, ces derniers ont tout bonnement suivis son trajet. Sans même se poser la question de la ou ils se trouvaient. Je précise la propriété s'étant sur 1 ha en restanques, qui je le conçois et c'est un point faible en notre défaveur, n'est pas clôturé. Mais la délimitation est claire naturellement (Présence de haies d'arbres+restanque). Quand bien même, il y aurait eu une clôture ou un mur. Ils grimperaient le mur pour rentrer ???
Ils sont remontés quasiment jusque devant la maison pour exercer, ce que j'appelle tout simplement un MASSACRE sur les arbres qui soit disant envahissaient le câble. Moitiés d'arbres entièrement coupés. Ils ne ressemblent plus à rien. Les branchages laissés ainsi au sol. Sans prévenir personne évidemment. Pas de courrier de passage, pas d'annonce verbale,....RIEN !! Est-ce normal ? Visiblement oui.
Nous avons un chien de garde, qui n'à pas bougé de la maison. En voyant l'un des agents, il a fait clairement son travail de garde. Les trois autres ne se sont évidemment pas manifestés. Que serait-il advenu de ces personnes si il n'y avait pas eu l'un de mes parents sur place. Cela aurait été de notre faute ? Parce que l'on doit tenir son chien ? Donc en partant de ce principe, on doit aussi tenir nos chiens attachés dans notre propriété privée en campagne, au risque que quelqu'un avec l'accord des autorités puisse s'y introduire quand bon lui semble. Désolé, un chien en campagne qui est attaché (ou en enclos) je ne conçois pas les choses de la sorte. Il doit être libre. Un jour de chance pour eux. Ils seraient passés, comme tout le monde (je l'espère :) ) par l'entrée principale, en sonnant, ils auraient vu "Propriété privée" "Attention au chien". Une belle frayeur d'évitée car nous aurions tenu notre chien. Faire les choses correctement.
Quand on va chez des gens, on passe par l'entrée, on sonne... !! Un peu de respect d'autrui. On passe pas par les fenêtres. A ce moment la, ce n'est plus des agents technique mais des Cambrioleurs. Si j'avais été la, ils auraient dégagé vite fait et invité à faire le tour pour passer par l'entrée, comme tout le monde. A sonner, à tenir le chien et faire leur travail, sous NOTRE contrôle.
Et puis, comme nous ne sommes jamais à l'abri de gens malhonnête, la tentation de vol, de bris, de vandalisme, peut traverser les esprits. Quelles preuves aurions nous eu ? Qui prouvent que c'est eux ? Ou un autre. Nous avons toujours eu des chiens et en 16 ans personne n'est rentré et encore moins depuis que l'on a le chien actuel. Une certitude. On a jamais eu d'incidents de ce genre. Heureusement, il n'y a rien eu.
Au pire, l'un d'eux se blesse, se casse une jambe ou plus grave. Que se passe-t-il ? Qui est responsable ? On ne connaît pas ses gens, on n'est pas au courant de leur passage. Que se passe-t-il ?
La finalité de tout ça. Après renseignement, il y a un affichage en Mairie approuvant ces démarches. Un accord est signé entre ce fournisseur et les collectivités afin de pouvoir entrer dans les propriétés sans prévenir pour effectuer les différents manipulations.
Le fournisseur, se réserve le droit de nous envoyer la facture de déplacement. Nous avons tout intérêt à faire profil bas. Apparemment, il y a un accord qui est signé entre le propriétaire et la société. Sauf, qu'en cas de vente (ou rachat dans notre cas) cet accord aurait du nous être transmis.
En soi, nous aurions été prévenu, nous n'aurions eu aucune objection particulière si ce n'est de ne pas faire n'importe quoi sur les arbres. Clairement, si nous laissons les arbres ainsi, dans peu de temps ils crèveront. Esthétiquement nous allons devoir les abattre. BRAVO !!! Quand on s'en est aperçu, il était trop tard.
En conclusion, la notion de propriété n'existe plus si ce n'est sur le papier, quand on voit des choses comme ça. La Mairie se substitue à notre titre de propriété en validant l'intrusion sans accord préalable du propriétaire. C'est pas beau ça ?
Des interrogations il y en a plein. Trouvez vous cela normal moralement ? Juridiquement est-ce normal ?....
Je suis et vous l'aurez bien compris, révolté contre ce genre de pratique. Doit-on fermer sa g***** et se laisser.... Je me doute bien que ce fournisseur sera inattaquable mais sans aller jusque la essayer de faire changer les choses afin que cela ne se produise plus car c'est vraiment un sentiment très désagréable de voir des gens s'introduire chez vous sans que l'on vous prévienne et que la seule annonce en Mairie suffise a contrecarrer toute discussion en s'octroyant se droit d'autorité sur votre titre de propriété. Mais ou va-ton ????? Je me le demande.

1 réponse

Energizor Messages postés 25580 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 19 102
25 juin 2015 à 12:22
Bonjour,

Pour info, il ne s'agissait pas de salariés d'un fournisseur d'électricité, mais du gestionnaire du réseau de distribution.
0
Lafaisse83 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 25 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2015
25 juin 2015 à 12:26
Oui peut être !!! Mais la méthode douteuse reste la même :)
0