Problème sur une succession

galy28 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 25 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2015 - Modifié par BmV le 17/03/2015 à 09:00
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 15 mars 2015 à 19:20
Bonjour,

je vais essayer d'être claire mais brève ça va être dur mais svp si quelqu'un pouvait me conseiller, je suis vraiment dépassée et pleine de questions.
Je commence:
Mon grand-père est décédé le 2 février dernier, ma grand-mère nous a quitté en 1994. Ils ont eu des jumeaux, mon père, qui n'a eu que moi comme enfant et sa soeur jumelle, qui a eu 3 enfants.
Mon père est décédé en 2011.
Suite à une grosse dispute entre eux 4 en 1992, le contact a été intégralement coupé, ma tante de son coté et le reste de la famille de l'autre.
Ma cousine (l'ainée de ma tante) et moi sommes en contact depuis quelques années mais parlons peu de cette histoire de famille pour éviter de rentrer en conflit et de relancer cette histoire.
Donc ma tante a appris le jour même, par ma cousine que j'avais avertie, le décès de mon grand-père. Elle a LE JOUR MÊME pris rendez-vous avec la notaire qui s'était à l'époque occupé de la succession de ma grand-mère ainsi que de l'achat de leur maison.
J'ai donc donc été prévenue par la notaire que ma tante avait rdv à son étude le lendemain de l'enterrement de mon grand-père! Et j'ai demandé à être présente.
J'ai décidé, malgré la rage que j'ai contre elle pour le mal qu'elle a infligé à ma famille, de prendre sur moi et de rester correcte, respectueuse, droite!
Notre 1ère entrevue s'est passé le matin du rdv, dans la maison de mon grand-père, dans laquelle elle n'avait mis les pieds qu'une seule fois! Vu qu'ils n'avaient pas les clés et que je suis arrivée 10min après eux(ma tante et son mari), la 1ère chose qu'ils ont fait c'est de relever le compteur électrique qui se trouve en extérieur.
Quand nous avons commencé à discuter son mari m'a de suite pris de haut: "Nous on veut que tout soit réglé rapidement! On ne veut rien! Aucun meubles ne nous intéresse, RIEN! On ne veut juste RIEN avoir à débourser!"
Au moins c'était clair!
Je prends sur moi malgré son air supérieur! Je leur dit que je suis bien consciente qu'il faudra partager en 2, et que je prend la responsabilité de m'occuper des papiers de mon grand-père, car ils habitent à 5h30 d'ici et que je considère également que c'est mon devoir vu que mon pépé et moi étions très proches, et qu'eux avaient "coupés les ponts".
Donc suite à ça, ma tante se permet de me dire que la maison a été mal entretenue, qu'en 20ans, il n'y a eu aucune amélioration de faite, bref...je sens que tout ça va être compliqué.
L'entrevue chez le notaire l'après midi se passe sans son mari.
La notaire, qui m'avait demandé de fournir un tas de papiers, n'a au final rien pris de ce que j'avais amené, juste le livret de famille.
Ma tante et moi lui expliquons qu'il y a une histoire familiale, mais qu'on peut essayer de s'entendre pour que tout se passe au plus vite et au mieux. J'informe la notaire de mon souhait de garder la maison et donc de racheter la part de ma tante.
Suite à l'entretien à l'étude, nous nous retrouvons chez mon grand-père pour l'estimation de la maison, estimation 80000e, je suis surprise, c'est une ville de campagne paumée, la maison demande des travaux, et l'estimation est faite en moins de 10min! La dame de l'étude qui l'a estimée pensait même qu'elle faisait 50m2 alors qu'elle en fait 68!!!

Bref, depuis c'est le harcèlement!!!

Ma tante appelle la notaire plusieurs fois par semaine! Me demande une estimation des meubles, de la voiture, bizarrement au début ils ne voulaient rien!!! Parce qu'ils sont "pressés" et que moi l'argent au final je m'en fout, je lui dit que je vais voir avec la concession ou mon grand-père a acheté son véhicule, pour qu'il le reprenne. Proposition immédiate, ils la prennent 3500e de suite.
J'en parle à ma tante, qui m'a bien fait comprendre que tout devait passer par elle pour accord, qui refuse! Elle en veut +! Elle me réclame la copie des factures d'entretien, la copie de la carte grise...etc...
Ensuite vient la question des factures courantes! Elle ne veut pas avoir 1 centime à sortir donc elle veut couper les compteurs sauf que cela nous a été déconseillé par la notaire car la maison, sans aucun chauffage risquerait de se détériorer. Elle veut la copie des relevés de comptes! Elle veut le numéro des contrats d'assurances auto, habitation, .... Elle m'a même dit qu'il fallait assurer la maison en propriétaire non occupant! Sauf que la maison n'est pas encore vidée!!
Ce we elle m'appelle, me dit qu'elle a eu la notaire au téléphone, qu'il faut que je donne ma décision pour la maison et qu'elle veut emmener la voiture car elle a trouvé un acheteur qui la prendrait 5000e, soit en gain final pour chacune de nous, de seulement 700e de + qu'une vente à la concession!!! ^^
De toute façon pour l'instant on ne peut pas la vendre car la notaire n'a pas encore le certificat d'hérédité!
Sauf que je lui explique que mon conjoint et moi n'avons pas de cdi! Mon conjoint est sur le point de le signer, max à la fin de son cdd en avril, et moi je le signerais sous 8 mois, car je viens de commencer un nouveau travail le 16 février. Elle le sait et au tel ce we elle semblait ok pour attendre un peu!
Nous avons fait une simulation sur 50000e empruntés sur 10ans, avec un cdi, ça passe!!! Mais il en faut un et elle ne veut plus attendre!!!
Mais la notaire ne sait pas encore si mon grand-père a fait un testament ou pas donc je ne veut pas lui faire de proposition de rachat avant de savoir si mon grand-père en a fait un! Car il est possible qu'il ne lui ai laissé que 10%!
Elle me dit également qu'elle veut mon offre avant mi mars(dans son mail d'aujourd'hui, le 12 mars!!!).
Elle me dit également que vu que je ne veut pas couper les compteurs, elle va m'en imposer la charge complète!
Donc si je ne lui fais pas ma proposition de rachat avec accord de la banque elle m'informe qu'elle enverra un courrier recommandé avec AR pour faire couper les compteurs!
Je lui ai proposé de lui faire une promesse d'achat mais j'attends de savoir si il y a un testament!!!

Bon je ne sais pas si tout est clair mais bon, que dois je faire???

Je suis en plein deuil et le seul sujet qui l'intéresse c'est "ARGENT" "ARGENT" "ARGENT"!!!! C'était son père, je ne comprends pas comment l'on peut être aussi insensible!!! Mon grand-père est enterré depuis moins d'un mois et demi!!!

Je veux cette maison, j'y ai mes plus beaux souvenirs de famille!

A t'elle le droit de couper les compteurs sans mon autorisation?? Ou de les mettre à ma charge intégrale??

Puis je prendre le temps pour ma proposition d'achat? Au moins le temps que mon conjoint ou moi ayons signé notre cdi et de savoir si il y a un testament?

Puis je demander une nouvelle estimation de la maison?

Ma proposition d'achat peut elle tout inclure? Maison, meubles, etc...histoire d'être tranquille et qu'elle me lâche enfin??

Je voudrais lui proposer 40000euros pour le tout, pensez vous que ce soit raisonnable ou puis je négocier à 35000e?? (car il va y avoir 10 ou 15000euros de réparation de toiture à prévoir très rapidement!)

Puis je me faire assister d'un médiateur? Je ne veux plus dialoguer avec elle car là je vais pas pouvoir garder mon calme longtemps.
Dois je prendre un avocat pour qu'il gère en mon nom? Et si oui, ça va me couter cher?

Que pouvez vous me conseiller?

Comment dois je procéder?

Par quoi commencer?

Je remercie d'avance tous ceux qui prendront le temps de m'aider.

2 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
13 mars 2015 à 00:04
Puis je prendre le temps pour ma proposition d'achat? Au moins le temps que mon conjoint ou moi ayons signé notre cdi et de savoir si il y a un testament?

Non seulement vous pouvez mais c'est TRES TRES fortement conseillé, attendez d'être bien d'accord sur tout pour vous engager, et surtout d'avoir bien pris conscience de l'état de cette maison et des charges qu'elle va vous occasionner.

Puis je demander une nouvelle estimation de la maison?

Evidemment

Ma proposition d'achat peut elle tout inclure? Maison, meubles, etc...histoire d'être tranquille et qu'elle me lâche enfin??

Bien sûr

puis je négocier à 35000e?? (car il va y avoir 10 ou 15000euros de réparation de toiture à prévoir très rapidement!)

Vous pouvez toujours proposer 35.000 € Elle ne sera pas obligée d'accepter, mais si elle demande d'avantage, vous ne serrez pas obligé d'accepter non plus.

Puis je me faire assister d'un médiateur? Je ne veux plus dialoguer avec elle car là je vais pas pouvoir garder mon calme longtemps.

Pourquoi pas, mais je n'y crois pas beaucoup. Il semble que vous alliez vers une épreuve de force.

Dois je prendre un avocat pour qu'il gère en mon nom? Et si oui, ça va me couter cher?

Cela parait prématuré, et ce n'est pas vraiment donné.

Que pouvez vous me conseiller?

d'être patiente, de ne pas vous laisser impressionner par votre tante qui semble excessivement autoritaire et dominatrice. Son intérêt à elle n'est pas non plus que cela dure trop longtemps.
1
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
15 mars 2015 à 19:20
je rajoute, ne lui fournissez aucun papier, si elle veut quelque chose qu'elle passe par le notaire.

une maison non chauffée, aérée etc.... va se détériorer à vitesse grand v

cdlt
0
Utilisateur anonyme
12 mars 2015 à 23:51
Bonjour,
Merci de résumer, ou voyez votre avocat.
Cdlt
0