Peut on déshériter un enfant fille unique ?

Résolu
peggyv Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2014 - 4 nov. 2014 à 19:55
peggyv Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2014 - 4 nov. 2014 à 20:29
Bonjour,
mon père est décédé, il a fait un document chez le notaire disant que ma mère est seule héritière, je précise aussi que mon père à hérité de sa soeur il y a 6 ans, ma mère veut acheter nouvelle voiture, vacances etc.. car mon père était très attentif à son argent et ne voulait rien dépenser, donc maintenant elle compte en profiter, c'est aussi pour cette raison qu'elle a monté la tête de mon père depuis que sa soeur est décédée, comme cela elle voulait me déshériter pour tout avoir.
Pouvez vous me dire si vraiment, il peux me déshériter, car je voudrais protéger cet héritage conséquent ainsi que la maison, des dépenses de ma mère, car j'ai 2 enfants à qui je pense aussi pour l'avenir.
Je n'ai pas été voir de Notaire vu qu'elle me dit que papa lui a tout laissé.
Je vous remercie de votre attention, et j'espère vraiment une réponse de votre part, car l'héritage a déjà été dépensé au trois quart.
Merci encore

2 réponses

Utilisateur anonyme
4 nov. 2014 à 20:02
Bonjour,

Sauf s'ils étaient mariés sous le régime de la communauté universelle avec clause d'attribution intégrale, ce n'est pas possible.
Vous devez obtenir au minimum la moitié de la succession de votre père (réserve héréditaire) ; il se peut que votre mère ait l'usufruit et que vous ne puissiez pas disposer des biens tant qu'elle est vivante, mais à tout le moins vous en disposerez quand elle décèdera.

N'écoutez plus votre mère, et courrez chez un notaire. Faites aussi très rapidement bloquer les comptes à la banque (sauf le compte joint qui ne pourra pas être bloqué). Et si votre mère a l'usufruit sur les comptes de votre père, demandez que le capital soit bloqué afin qu'elle ne puisse dépenser que les intérêts. Chargez le notaire de liquider la succession, ainsi chacun saura à quoi il a droit.

Et puisque votre père était un peu picsou, interrogez l'AGIRA pour savoir si vous êtes bénéficiaire d'un contrat d'assurance-vie.

Cdlt
0
peggyv Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2014
4 nov. 2014 à 20:29
merci beaucoup pour votre réponse, je vais chez un notaire dès demain
0