Augmentation de salaire suivant l'évolution du SMIC

Résolu/Fermé
fabien8080 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 27 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2015 - 27 août 2014 à 10:01
 fabio8080 - 29 août 2014 à 20:35
Bonjour

Mon salaire est supérieur de quelques centimes d'euros vis à vis du SMIC.

Quand le SMIC augmente annuellement comme cette année au 1 janvier 2014 de 1.1 %,
est ce que mon salaire doit automatiquement être rehausser de 1.1%?

Pour ma part je pense que oui, car sinon dans quelques années mon salaire finira par être égal à celui du SMIC alors qu'à la base je n'est pas était embauché au salaire honoraire du SMIC.

Merci de m'éclairer
A voir également:

2 réponses

dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 422
Modifié le 11 déc. 2018 à 17:13
est ce que mon salaire doit automatiquement être rehausser de 1.1%?
Techniquement non.
Tant que vous n'êtes pas au SMIC, l'employeur n'a pas d'obligation d'augmenter pour s'assurer que vous restiez au dessus du smic
Ca s'appelle le nivellement par le bas (économiquement, c'est mal).

Par contre
Sur votre bulletin de salaire, il est indiqué un niveau/indice, qui permettent de trouver dans votre convention collective le salaire annuel brut minimum hors prime que vous devez toucher.
Comme le smic, ces montants sont augmentés chaque année.
Comme le smic, tant que votre salaire n'est pas inférieur à ce montant, l'employeur n'a aucune obligation de vous augmenter.


11
Je viens d'avoir ma fiche de paie, en effet je gagne quelques euros de plus plutôt que quelques centimes. lol bref

Donc j'ai compris la hausse du SMIC n'influe pas mon salaire puisque ma base n'est pas sur le SMIC;

Ceci dit, je ne trouve pas la grille des salaires dans la convention (IDCC 1404) pour savoir si je suis correctement payé vis à vis des échelons et des coefficients.
Je suis en CDI depuis le 1/07/2014 avec auparavant 1 an en CDD.
Ai je droit à de l'ancienneté?

Titulaire d'un BTS
Le coeff sur ma fiche de paie est inscrit : A80
1
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 422
29 août 2014 à 10:17
Ce sont pas les derniers chiffres (novembre 2012, ça veut dire l'année dernière), mais ça permet de se donner une première idée :
https://www.legifrance.gouv.fr

0
Ma fiche de paie annonce A80 mais le montant afficher correspond à B10 donc supérieur.

Le coeff a t'il une incidence par la suite si il ne correspond pas au montant?

merci pour tout ces renseignements
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 422 > fabio8080
Modifié par dna.factory le 29/08/2014 à 10:44
Il s'agit de salaire minimum.
On peut-être payé comme un A80, mais payé comme un C si on est bon et qu'on a négocié.

Le coef en lui même est fonction d'une séries de paramètres dont :
- l'age
- les études
- les responsabilités
- l'ancienneté

Souvent l'arnaque est davantage sur le coef que sur le salaire minumum
Car c'est facile de trouver le salaire minimum, mais c'est plus compliqué de trouver les règles pour le coef, surtout quand certaines sont un peu floues (responsabilité).

Mais si le coef est bon (voyez avec un délégué personnel/syndical, ou avec une assistance juridique pour être sur, j'ai pas réussit à trouver en cherchant 5 minutes pour votre CC).
Tant que le salaire brut hors primes est au dessus :
- l'employeur n'a pas d'obligation d'augmentation (mais évidement, aucune interdiction)
- le coef n'a évidement pas à suivre le salaire, sinon on s'en sortirait pas.
0
fabio8080 > fabio8080
29 août 2014 à 20:35
ok merci pour cette belle avancée, j'y vois déjà plus clair sir le sujet


merci je vais voir pour vérifier cela
0