Rétroactivité pension alimentaire

taggadda Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2014 - 17 juil. 2014 à 10:56
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 22 juil. 2014 à 15:20
Bonjour,

Séparée du père de mes enfants depuis 3 ans, un premier jugement de juin 2013 acceptait que le père ne paye pas de pension alimentaire sous prétexte que vivant à l'étranger, il doit déjà payer cher les billets d'avion pour venir voir ses enfants. J'ai évidemment fait appel, sachant que je suis au smic et lui gagne 4 fois plus, de plus, les enfants n'ont pas à pâtir encore plus de l'éloignement de leur père.
Bref, j'ai fait appel et j'apprends que le jugement aura lieu en janvier 2015 !
Je souhaite demander une rétroactivité de cette pension si j'arrive à l'avoir (il y a de grandes chances que je l'ai étant donné qu'après que le 1er jugement lui accorde de ne pas payer, il n'est venu que 2 fois sur 4 voir ses enfants et que maintenant il souhaite ne les voir qu'une fois par an.).
Je souhaite cette rétroactivité car je considère que mes enfants (et moi-même car c'est moi qui me suis endettée pour subvenir aux besoins de mes enfants) n'ont pas à subir la lenteur de la justice Française.
Ma question est : que dois-je faire pour essayer d'obtenir cette rétroactivité ?

Merci,

5 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 389
17 juil. 2014 à 21:35
Bonsoir,

"que dois-je faire pour essayer d'obtenir cette rétroactivité ? "

Préparer au mieux votre appel avec votre avocat et attendre la décision du juge. Rien d'autre d'ici le jugement.

Cordialement
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
17 juil. 2014 à 23:26
Bonsoir
Pour compléter , il faut savoir que si le jugement est cassé en appel, la rétroactivité est du de fait . Du moins, ce que vous aviez demandé sera à ce moment la juger par la cour d'appel et cela a effet rétroactif d'office.
0
Placidy Messages postés 4 Date d'inscription mardi 22 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2014
22 juil. 2014 à 07:45
Bonjour,

l'autre possibilité (si pas trop tard) serait de rester quelques mois ainsi et de noter s'il utilise ou non son DHV
Evidemment dès qu'il ne vient pas, vous déposez un main courante (à chaque fois)

comme la non-pension est basée sur ses venues, vous pourrez déposer une nouvelle saisine pour l'obtention de la pension après quelques mois
0
Bonjour, faire appel demande un avocat ce qui coute beaucoup d'argent.... Je suppose que vous vous avez l'aide juridictionnelle et pas lui ? La rétroactivité, non, car la plupart du temps même si vous avez une pension alimentaire à l'appel les juges se forcent de ne pas non plus envenimer la situation.

Cdlt
-1
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
22 juil. 2014 à 10:24
Lilo
Je ne sais pas comment je vais vous le dire, mais je dois vous le dire quand meme parce qu'il ne faut pas induire les personnes en erreur.
Un appel sert justement à obtenir que le jugement initial soit revu . Si elle obtient gain de cause, on redémarre à partir de cette date (du jugement initial ) et donc la rétroactivité est du obligatoirement .
Alors, quand on ne sait pas ou qu'on entend par ci , par la , des choses, mais qu'on a pas été à la source pour etre sure de ce qu'on avance, on ne répond pas .
Le principe de ce forum , c'est de répondre à une question quand on sait y répondre.
MERCI!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ptifiloum Messages postés 495 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2015 141
22 juil. 2014 à 15:12
Bonjour,

Je confirme ce que vous dit Sophiag, l'arrêt d'appel en infirmant le jugement fait partir la condamnation à compter de la décision infirmée, soit le jugement du JAF.

Cependant, la voie d'appel est une voie d'achèvement du procès, ce qui signifie que vous pouvez apporter à l'appui de votre appel des éléments de faits nouveaux qui seraient survenus postérieurement au jugement notamment sur la pratique du DVH par le père.

Dans votre cas ce sera de nature à démontrer que le comportement du père n'était pas plus favorable du fait de la réduction de la Pension et pourrait inciter les juges d'appel à vous donner raison.
-1
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
22 juil. 2014 à 15:20
Re
Et pour information, vous avez en la réponse de Ptifiloum une réponse d'avocat. Je vous conseille donc de suivre scrupuleusement ses conseils , ceci afin de bien préparer votre dossier avec votre avocat. Cordialement
0