Frais de douanes sur des articles achetés en France!

melilette Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 4 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2014 - 4 juin 2014 à 08:40
 Utilisateur anonyme - 4 juin 2014 à 11:53
Bonjour à tous!

J'ai toujours le chic de me trouver dans des situations tordues, introuvables dans les discussions existantes :( !!

Alors voilà, je vous expose le problème...

J'ai pris un an de congé sabbatique, je suis partie de France en Janvier 2014.
J'ai embarqué ma tente et mon matelas auto-gonflant achetés en France, en octobre dernier (factures à l'appui)

Il s'agit de bon matos et avec une petite valeur sentimentale. A présent, le camping en Nouvelle Zélande c'est fini pour moi et je ne souhaitais pas vendre le tout (je perdais moins en envoyant)
C'était sans compter cette histoire de TVA...

On demande à l'ami qui doit réceptionner le colis de s'acquitter de 68€ de TVA+frais de retrait+assurance alors qu'il s'agit:
1- de matériel usagé, que j'ai acheté en France et pour lequel je me suis déjà acquittée de droit de TVA
2- la valeur que j'ai indiqué sur le reçu (parce qu'on me l'a demandé) est en dollar (100$) et correspond à une valeur de produits neufs ==> inversion euros/dollars?

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré une situation similaire? Comment faire :-(?

Je vous remercie d'avance pour votre aide!

Mel

2 réponses

Utilisateur anonyme
4 juin 2014 à 09:13
Bonjour,

Vous n'avez qu'à fournir le ticket de caisse ou la facture à votre ami. C'est la seule façon de prouver l'origine et la date d'achat de ce matériel.

Cdlt
0
melilette Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 4 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2014
4 juin 2014 à 11:00
C'est ce que mon ami leur a dit par téléphone mais la personne a dit que ce n'était pas suffisant...
0
Utilisateur anonyme
4 juin 2014 à 11:53
C'est que vous auriez peut-être dû vous y prendre autrement pour faire une sortie douanière temporaire ; comme il n'y a pas trace de l'exportation, maintenant c'est considéré comme une importation.
0