Mise en demeure de remboursement

Natou74 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2014 - 15 mai 2014 à 11:18
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 15 mai 2014 à 12:59
Bonjour,
je vais essayé de résumer brièvement ma situation..

Mon objectif, obtenir de l'aide pour rédiger un courrier de mise en demeure de remboursement.

Je parle là d'abus de pouvoir et abus de faiblesse...

Je m'explique...

Un brave monsieur et ancien voisin de ma grand-mère, se portait gentiment volontaire pour s'occuper d'elle en permanence, je l'ai très souvent remercier fortement pour tout cela.
(préparait le déjeuner, sortait la chienne, donnait les médicaments, revenait le midi lui chauffer son assiette... Ressortait la chienne, allait lui faire 2-3 petites courses(précisons qu'il avait totale gestion des chéquiers, cartes bleue, carte vitale, tout!), lui tenait un peu compagnie, lui lavait son linge, la couchait le soir, ...)

Mais voilà, par son vieil âge, ma grand-mère a du être placée en maison de retraite, j'ai alors demandé à ravoir la gestion des comptes pour le paiement de ses loyers élevé de maison de retraite, que seule la famille doit gérer (il ne reste que moi petite-fille à ses côtés, ses enfants son décédés, elle n'a plus personne)

Et voilà que suite à un changement d'adresse (courriers redirigés vers ma boite aux lettres)
je tombe sur son dernier relevé bancaire... Dépenses anormalement étranges pour une grand-mère... Je demande donc à voir d'autres relevés, de quelques mois en arrière, puis quelques années en arrière... En réalité ce brave homme s'est librement servi en permanence sur les comptes de ma grand-mère!! Dépenses de bricolages journalières, garagistes, magasins de musique (mr joue de la batterie), frais d'autoroute (ma grand-mère n'a pas le permis), dépenses astronomiques de courses (ma grand-mère ne fait que 40kg et a un appétit de moineau), ETC....)

Après renseignement auprès de la gendarmerie, porter plainte contre lui serai assez compliqué puisque ma grand-mère n'a plus sa tête et que je ne peux pas le faire en son nom: à part si j'entreprend les démarches de mise sous tutelle (démarches extrêmement longues et compliquée)

En décembre dernier j'ai convoqué ce monsieur et je lui ai exposé les faits simplement, sans accusation quelconque... Monsieur a nier toutes ces dépenses ou a tenté de les justifier pour ma grand-mère. Cela représente en moyenne 4 à 5'000€ par an!

1. Réflexion faite, j'aimerais donc lui envoyer un courrier en recommandé de mise en demeure de rembourser, en joignant les relevé bancaires des 5 dernières années en ma possession avec toutes les dépenses abusives surlignées en fluo .

2. Si cela venait à ne pas fonctionner, j'entamerais les démarches pour la mise sous tutelle, mais c'est extrêmement long et retarderait énormément les démarches. Ma grand-mère est assez vieille et fatiguée, j'aimerais arriver à régler ces problèmes avant qu'il n'arrive quoi que ce soit...

Qu'en pensez-vous?
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider et/ou me guider pour rédiger ce courrier?

En vous remerciant par avance pour votre aide..

1 réponse

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 150
15 mai 2014 à 12:59
Bonjour
Premier point qu'il faut tout de même souligner : A aucun moment, vous ne vous demandez pourquoi ce Monsieur ferait tout cela sans aucune compensation financière ? C'est du travail à plein temps qu'il a fait avec votre grand mère, vous n'avez rien soupçonnée, vous pensiez vraiment que c'était gratuitement qu'il le faisait ?
Deuxièmement, vous l'avez dit vous même, vous n'avez aucune légitimité pour faire une mise en demeure , donc, il faudrait que votre grand mere vous mandate pour voir un avocat afin que cet avocat fasse une mise en demeure avec son entête (pour faire peur) dans un premier temps et dépose plainte en son nom.
L'action par un avocat me semble plus appropriée dans votre situation et celui ci peut etre saisi à distance par votre grand mère si vous étés l'intermédiaire
0