Mon PEL va avoir 12 ans ... que faire dans mon cas ???

benbenbenbenben Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 18 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2014 - 18 avril 2014 à 13:48
 Germain - 18 avril 2014 à 15:56
Bonjour, je me présente, je m'appelle Ben et j'ai bientôt 26 ans.


- J'ai actuellement un PEL (46 000 euros) , ouvert aux alentours de 2001-2002 qui arrive donc bientôt à terme de ses 12 ans.

- Je précise que je n'ai aucun projet immobilier et que je suis en CDD et gagne 1300 net par mois.

Dans mon cas, j'ignore totalement quoi faire d'autant plus que je n'y connais rien...

- Mon banquier m'a conseillé de fermer mon PEL pour en ouvrir un nouveau qui apparemment a un taux d'intérêt plus faible mais sur lequel je pourrai mettre davantage d'argent. Elle m'a dit que c'était mieux étant donné que mon PEL actuel allait être soumis à l'impot sur le revenu dès l'an prochain.

Je suis en CDD et je risque de reprendre une formation pendant un an (donc je ne serai pas payé) ... je me demande si mon impôt sur le revenu sera très important ... et du coup n'est il pas mieux que je garde mon PEL actuel qui apparemment est à 4,5 % ??

Pour info :

PRELEVEMENTS SOCIAUX -228,45€
INTERETS ACQUIS : 1 473,90


Merci d'avance pour vos réponses !!!
A voir également:

4 réponses

Vous risquez de ne pas être payé pendant un an: vous allez avoir besoin de liquidités. Le pel échu va vous en apporter.
Même à un taux moins élevé, il vaut mieux solder cet ancien pel et en ouvrir un nouveau. Vous ne mettrez pas tout le capital sur ce nouveau pel mais une partie seulement. Le reste sur des comptes d'épargne libres comme le livret A, LDD et autres livrets. Ceci afin de vous permettre de passer l'année de formation. Vous pourrez toujours refaire un point quand vous retrouverez du travail.
1
benbenbenbenben Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 18 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2014
18 avril 2014 à 14:06
Bonjour et merci pour votre réponse !


J'ai oublié de préciser que j'avais d'autres liquidités de côté (par exemple 16 000 sur mon livret A).

Du coup, j'ai de quoi vivre convenablement ce qui signifie que je n'ai pas besoin de piocher dans mon PEL.

merci encore
0
Dans ce cas, les revenus seront incorporés à votre déclaration de revenus et taxés à hauteur de votre tranche limite d'imposition. Notez que pendant votre année de formation, si vous n'avez pas de revenus, il n'y aura ps d'IR non plus.
0
benbenbenbenben Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 18 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2014
18 avril 2014 à 15:26
Oué d'accord ! MercI

DOnc finalement, c'est préférable que je garde mon PEL actuel etant donné qu'il risque de ne pas être taxé avant au moins 2 ans ... ??
0
MAddy ne répond pas à la question.
Je dirai que c'est affaire de personne. Vous avez un capital de 46k€ qui rapporte 4,5% (plus pour longtemps car la prime de 1525€ va sûrement être atteinte rapidement) et après 3,27%. Ces 3,27% subiront la CSG et l'IR, mais comme vous n'aurez que peu (ou pas) de revenus, cela ne générera pas un impôt important. Enfin sachez qu'en cas de coup dur, vous pouvez solder votre PEL en un rien de temps et différer ainsi votre décision.
0
maddy25 Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 3 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024
18 avril 2014 à 15:34
salut!

à mon avis je crois que vous devriez fermer votre compte et ouvrir un autre PEL. cependant vous avez 6 mois encore pour trouver de l'argent pour votre frais ou pour les dépenses ou d' autre ...

Vous avez le temps de réfléchir le projet pour l'avenir pense y bien
Merci et bonne continuation.
0