Vente véhicule d'occasion.....

ggauthier66 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 23 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2014 - 23 mars 2014 à 15:03
 ggauthier66 - 24 mars 2014 à 14:04
Bonjour,
mon fils a vendu son véhicule il y a une quinzaine de jours à un particulier. Le CT a été fait quelques jours avant. Aucun problème prévoyant une contre-visite.
La voiture totalisait 185000 kms. Mon fils a fourni toutes les factures qu'il avait à sa disposition, à l'acheteur. La vente s'est faite.
Une dizaine de jours plus tard, l'acheteur contacte mon fils et lui annonce qu'il est tombé en panne avec le véhicule ( moteur HS - coussinets de bielles d'après un mécano ). Il souhaite donc annuler la vente prétextant un vice caché.
En a-t-il le droit?
Existe t-il, entre particuliers, un délai de rétractation?
Le soi-disant vice caché ne doit-il pas être constaté par un expert, et à sa charge?
Dans l'attente de réponses qui pourront m'aiguiller pour la suite....
merci

3 réponses

tatou_38 Messages postés 1928 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 998
23 mars 2014 à 17:43
Bonjour,

Pour que l'annulation pour vis caché, il faut que l'acheteur respecte la procédure :

- expertise contradictoire du véhicule à ses frais. Vous devez être convoqué 21 jours avant l'expertise. Ensuite il pourra entamer une procédure si l'expertise va dans ce sens.

En attendant coupez le contact !
0
ggauthier66 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 23 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2014
24 mars 2014 à 10:42
Merci pour ces informations.
Existe-t-il un texte de loi qui régit ce genre de litige?
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
Modifié par nemrod18 le 24/03/2014 à 10:54
Bonjour,

Inutile de chercher. L'explication donnée est largement suffisante.

Il faudra qu'il prouve le vice caché, pour cela, seul un expert judiciaire nommé par un tribunal pourra (pas certain) le déterminer, en attendant, ignorez les appels et menaces.

Entre particuliers : pas de délai de rétractation et pas de garantie.

Et n'oublions pas que le véhicule a quand même pas mal de bornes.

Citation de Georges Courteline:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Ceci n'est qu'une signature et non une attaque personnelle.
0
ggauthier66
24 mars 2014 à 14:04
Encore merci pour vos conseils. Je pense que mon fils se fera moins de soucis et moi également. Merci beaucoup.
0