Enfants majeurs à charge travaillant occasionnellement

falio60 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 20 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2014 - 31 janv. 2014 à 09:08
 chris - 21 mars 2015 à 03:01
En parcourant les forums je me suis aperçus que je pouvais déclarer sur ma feuille d'impôts une somme forfaitaire de 3359 euros concernant mon fils de 24 ans , à charge , célibataire mais qui travaille en interim de manière occasionnelle , il n'est plus rattaché fiscalement au foyer et devra déclarer cette somme sur sa feuille d'impôt .
Ce qui m'inquiète c'est que certaine personne dans la même situation avec des enfants gagnant de 8 à 12 k euros dans l'année ont été redressé fiscalement , les impôts estimant que ces sommes permettent à une personne seule d'être indépendante ( personnellement je pense que de nos jours il est impossible d'être indépendant lorsque on est seul , avec emplois précaire , trouver un logement , payer ses charges , factures et besoin alimentaires avec 500 à 1200 euros par mois selon l'activité mensuelle )
J'aimerais savoir si je prend un risque à déclarer cette somme ?
En cas de control fiscal y a-t-il moyen de prouver que « l'enfant « à charge ne peut subvenir à ses besoins seul ?
Y a-t-il un plafond en terme de rémunération que « l'enfant à charge« ne doit pas dépasser ?

Enfin , j'ai une fille qui a eu 18 ans ( 12/2013 ) qui fait un CAP dans un école privée, en alternance , ceci nous coute 300 euros par mois ( école 200 et train 100 ), nous n'avions pas le choix , cette formation est dispensée uniquement en école privée , stage temps plein non rémunéré .
J'aimerais savoir si il m'est possible également de déclarer quelque chose sur cette somme versée annuellement ?
Le CAP rentre t'il dans le cadre de l'enseignement secondaire ?
Le bac pro , l'année prochaine permettra t'il une défiscalisation ?

3 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 622
Modifié par roudoudou22 le 31/01/2014 à 09:44
J'aimerais savoir si je prend un risque à déclarer cette somme ?

Si votre déduction est justifiée et si votre fils la déclare de son coté, vous ne prenez pas de risque.

Une pension alimentaire, pour être déductible doit correspondre au besoins de la personne qui la reçoit et aux moyens de la personne qui la verse.

Si tel n'était pas le cas vous "risqueriez" un rappel fiscal.

En cas de control fiscal y a-t-il moyen de prouver que « l'enfant « à charge ne peut subvenir à ses besoins seul ?

Un contrôle fiscal est un dialogue avec l'administration vous pouvez faire valoir largement vos observations.

Le CAP rentre t'il dans le cadre de l'enseignement secondaire ?
Le bac pro , l'année prochaine permettra t'il une défiscalisation ?


Pas de défiscalisation mais des réductions d'impôts :

Les contribuables bénéficient d'une réduction de leur impôt sur le revenu lorsque les enfants qu'ils ont à leur charge poursuivent des études secondaires ou supérieures durant l'année scolaire en cours au 31 décembre de l'année d'imposition.

En particulier, un enfant fréquentant un lycée d'enseignement général et technologique ou un lycée professionnel ouvre droit à une réduction d'impôt de 153 €
1