Enfants majeurs à charge travaillant occasionnellement

falio60 Messages postés 5 Statut Membre -  
 chris -
En parcourant les forums je me suis aperçus que je pouvais déclarer sur ma feuille d'impôts une somme forfaitaire de 3359 euros concernant mon fils de 24 ans , à charge , célibataire mais qui travaille en interim de manière occasionnelle , il n'est plus rattaché fiscalement au foyer et devra déclarer cette somme sur sa feuille d'impôt .
Ce qui m'inquiète c'est que certaine personne dans la même situation avec des enfants gagnant de 8 à 12 k euros dans l'année ont été redressé fiscalement , les impôts estimant que ces sommes permettent à une personne seule d'être indépendante ( personnellement je pense que de nos jours il est impossible d'être indépendant lorsque on est seul , avec emplois précaire , trouver un logement , payer ses charges , factures et besoin alimentaires avec 500 à 1200 euros par mois selon l'activité mensuelle )
J'aimerais savoir si je prend un risque à déclarer cette somme ?
En cas de control fiscal y a-t-il moyen de prouver que « l'enfant « à charge ne peut subvenir à ses besoins seul ?
Y a-t-il un plafond en terme de rémunération que « l'enfant à charge« ne doit pas dépasser ?

Enfin , j'ai une fille qui a eu 18 ans ( 12/2013 ) qui fait un CAP dans un école privée, en alternance , ceci nous coute 300 euros par mois ( école 200 et train 100 ), nous n'avions pas le choix , cette formation est dispensée uniquement en école privée , stage temps plein non rémunéré .
J'aimerais savoir si il m'est possible également de déclarer quelque chose sur cette somme versée annuellement ?
Le CAP rentre t'il dans le cadre de l'enseignement secondaire ?
Le bac pro , l'année prochaine permettra t'il une défiscalisation ?

3 réponses

roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 633

J'aimerais savoir si je prend un risque à déclarer cette somme ?

Si votre déduction est justifiée et si votre fils la déclare de son coté, vous ne prenez pas de risque.

Une pension alimentaire, pour être déductible doit correspondre au besoins de la personne qui la reçoit et aux moyens de la personne qui la verse.

Si tel n'était pas le cas vous "risqueriez" un rappel fiscal.

En cas de control fiscal y a-t-il moyen de prouver que « l'enfant « à charge ne peut subvenir à ses besoins seul ?

Un contrôle fiscal est un dialogue avec l'administration vous pouvez faire valoir largement vos observations.

Le CAP rentre t'il dans le cadre de l'enseignement secondaire ?
Le bac pro , l'année prochaine permettra t'il une défiscalisation ?

Pas de défiscalisation mais des réductions d'impôts :

Les contribuables bénéficient d'une réduction de leur impôt sur le revenu lorsque les enfants qu'ils ont à leur charge poursuivent des études secondaires ou supérieures durant l'année scolaire en cours au 31 décembre de l'année d'imposition.

En particulier, un enfant fréquentant un lycée d'enseignement général et technologique ou un lycée professionnel ouvre droit à une réduction d'impôt de 153 €
1
elricjean2 Messages postés 1572 Statut Membre 554

Petite précision supplémentaire :

La déduction d'une pension alimentaire n'est pas fonction d'une notion de pouvoir être indépendant ou pas mais d'une notion de besoin, il y a une différence.

A partir du moment où un enfant est hébergé par ses parents, ses besoins "vitaux" sont les suivants, en gros :

- Nourriture.
- Vêtements.
-Frais de scolarité ou de recherche d'emploi.

Vu qu'il est impossible d'avoir des justificatifs nominatifs sur les 2 premiers points, le forfait de 3359 euros est retenu, c'est ce que coûte pour les impôts un enfant hébergé.

On peut y ajouter les frais du point 3 sur justificatifs nominatifs.

Un enfant qui touche environ 700 par mois peut se nourrir et se vêtir, la déduction forfaitaire n'a donc plus lieu d'être.

La question n'est pas de savoir s'il peut vivre seul ou pas mais s'il peut subvenir à ses besoins ou pas, ce qui est le cas dans ce cas étant hébergé.

La déduction d'une pension alimentaire n'est pas là pour prendre en compte vos frais liés à l'hébergement mais vos frais obligatoires au sens du code civil, donc le strict nécessaire.

Franchement, un enfant avec 8000 euros de revenus annuels qui est hébergé peut vivre correctement sans loyer à payer ni de charges.

Aucune limite de revenus n'existe dans la documentation actuelle mais l'ancienne mentionnait une absence de revenus, pour montrer que la limite doit être assez basse pour que ça passe sans risque de rectification de la part des impôts.
0
falio60 Messages postés 5 Statut Membre

Bonjour elricjean2

Vous me déconseillez donc de déclarer la moindre sommes concernant mon fils .
Merci par avance
0
elricjean2 Messages postés 1572 Statut Membre 554

Pour ma part, un enfant hébergé qui gagne en moyenne 800 euros par mois n'est pas dans un besoin tel qu'une déduction de pension alimentaire forfaitaire se justifie, il ne me reste pas ça tous les mois une fois toutes mes charges payées, ça fait quand même une belle somme sans loyer à payer :)
Attention, je ne dis pas que c'est beaucoup d'argent, juste qu'il n'est pas dans un état de besoin nécessitant le versement d'une pension.
0
chris > elricjean2 Messages postés 1572 Statut Membre

tout à fait d'accord on vit très confortablement avec 800 euros par mois sans loyer ni charges à payer ; c'est 800 euros d'argent de poche , j'aimerais en avoir autant pour survivre.
0
chris

attention si vous donnez une pension alimentaire à votre fils elle est déductible pour vous mais votre fils lui doit en déclarer le montant.
0