Renonciation et ass vie

sacapupuce Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 6 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2015 - 22 déc. 2013 à 12:44
 sacapupuce - 22 déc. 2013 à 22:08
Bonjour,

Par testament je reçois un héritage comprenant divers biens.

Par ailleurs je suis désigné comme bénéficiaire d'une assurance vie.

Puis-je renoncer à l'héritage (les divers biens) mais garder le bénéfice de l'assurance vie.

Merci pour vos réponses.

3 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
22 déc. 2013 à 15:43
Bonjour,

mais vous avez déjà signé un acte d'échange, peut-être est-il trop tard !!! :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6273067-nombreuses-erreurs-d-un-notaire

Cordialement
1
Utilisateur anonyme
22 déc. 2013 à 18:44
Bonjour,

La réponse est oui.

Cdlt
1
Merci pour votre réponse M. SORGIN mais il me semblait qu'une renonciation à succession devait être "globale" ou "totale" (on prend tout ou on laisse tout).

Renoncer au bénéfice du testament, n'est ce pas contradictoire avec le fait de garder le bénéfice d'une assurances vie pour laquelle je suis désigné comme bénéficiaire.
0
Les assurances-vie sont hors succession.
Dès lors, si vous renoncez à la succession, vous ne renoncez pas pour autant au bénéfice de l'assurance-vie, puisqu'elle est hors succession, si ce n'est pas le testament qui vous désigne bénéficiaire, mais bien la clause bénéficiaire de l'assurance-vie.
0
Merci beaucoup pour votre précision. Je suis en effet désigné comme bénéficiaire ce qui ne me parait pas équitable vis à vis des autres héritiers.

Je vais donc renoncer à ma part de succession et me contenter de l'assurance vie. Cela permettra de rééquilibrer les choses.

Je vous suis vraiment très reconnaissant pour votre réponse.

Bien Cordialement à vous
0
Ma question concernant un échange est SANS rapport avec la présente question. C'est pour cela que j'ai ouvert une autre discussion qui n'a rien à voir avec la première.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
Modifié par doris33 le 22/12/2013 à 18:50
L'héritage dont vous parlez dans ce message est sans rapport avec l'échange (les biens échangés ne font pas suite à cette succession) ?!

Attendez donc d'autres réponses.

Cordialement
0