Donation de ma mere creanciere

Fermé
portemanche Messages postés 46 Date d'inscription samedi 8 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 - 2 déc. 2013 à 17:15
portemanche Messages postés 46 Date d'inscription samedi 8 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 - 5 déc. 2013 à 13:10
Bonjour,

J'ai besoin de vos connaissances et vous en remercie d'avance

J'espère que mes explications seront claires !

Héritier de mon père = moi seul. biens propres liquidités + 1 appartement
Héritier de ma mère 2 enfants - bien propre - une petite maison
Mariage pas de contrat

lors du décès de mon père, ma mère à choisi l'usufruit sur la totalité
Il n'a pas eu de récompenses faites par le notaire (aucun conseils reçus) il connaissait parfaitement la famille.

La succession
1/2 ma mère sur liquidités
1/2 pour moi + appartement

la succession de ma mère à son décès

Mon notaire a tout remis a plat, les récompenses, 4 appartements vendus pendant le mariage (héritage de ma gd mère) qui a généré une créance importante pour la succession de ma mère

Auparavant, je n'avais rien reçu de mon père, l'appartement restant, ma mère m'avait demandé de le vendre, j'ai accepté, ne sachant pas ce qu'elle possédait.
Le notaire de ma mère, lui a remis le chèque de la vente, je n'en ai pas vu la couleur.

Lorsqu'elle est rentré en MDR, les 3 assurances vies que mon père lui avait souscrites
n'existait plus, ainsi que l'argent de l'appartement. et 1/2 de liquidités

Elle avait un placement que le fils de mon demi-frère lui avait fait souscrire avec l'argent de mon père, je l'ai débloqué pour compléter la pension , afin de payer la MDR., , c'est a ce moment là, qu'elle me donne 24.000 euros a moi et 31.000 a mon fils.

La liquidation il ressort un déficit de 90.000 euros
Mon notaire lui a mis une note explicative avec la liquidation
S'il accepte, il devra payer les 90.000 euros + les frais engagés par moi pour l'entretien de la maison.
ensuite lui sera attribué 1/2 de la maison a ma mère 1/2 pour moi

Mon demi-frère a pris son notaire, il ne s'est pas prononcé, mon notaire m' a dit qu'il fallait voir avec mon avocat pour le sommer. Ce qui a été fait, toujours pas de réponse.

Il ne répond pas au partage.

MA QUESTION

Peut-il contester la donation qui m'a été faites ainsi que celle de mon fils par ma mère ?
cet argent appartenait a qui ? a mon père ou a ma mère ?

Je penses que ma mère lui a attribué le montant ou une grosse partie de l'appartement pour lequel je lui avais donné procuration ou une partie des assurances vie que mon père lui avait souscrites .

Répondez moi, j'ai besoin d'avoir l'esprit libre.
Merci,

2 réponses

Vous aurez du mal à obtenir une réponse avec une question "à tiroirs" aussi longue.

Posez des questions simples, quitte à en poser plusieurs.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
5 déc. 2013 à 12:57
0
portemanche Messages postés 46 Date d'inscription samedi 8 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 4
5 déc. 2013 à 13:10
Oui, merci

J'ai ouvert une autre discussion plus claire !!
0