Fraude sur Carte bleue virtuelle

pierred333 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2013 - 13 nov. 2013 à 11:32
 Gérard - 15 nov. 2013 à 19:43
bonjour,
j'ai récemment réalisé une réservation d'hôtel sur une centrale de réservation en payant mes nuitées à l'avance par une carte bleue virtuelle (payweb crédit mutuel). Ceci pour la somme de 560 euros.
L'hôtel n'a pas prélevé l'argent tout de suite car lors d'un séjour le montant change du fait des dépenses supplémentaires. J'ai ensuite réglé par carte bleue sur place.
Lors de mon retour de voyage je me suis rendu compte que ma carte virtuelle à fait l'objet de plusieurs demandes de transaction dont une seule est allée à son terme pour 155 euros. Carte virtuelle = achat unique.
J'ai contesté cette transaction auprès de ma banque et me suis vu rétorqué que toutes ces transactions ne sont pas frauduleuses car je suis le seul à connaitre le numéro de carte et que personne d'autre ne peut le connaitre. La banque refuse donc de me rembourser.
Je suis bien l'auteur de la demande de réservation d'un numéro payweb. Cependant je ne comprends pas que la banque accepte des transactions pour des montants totalement différents de celui pour lequel j'ai initié la demande.
Demande 560 euros
première acceptation : 8 US Dollars
seconde acceptation : 155 euros
paiement des 155 euros ensuite
Autres transactions refusées car un paiement effectué.

Pour moi une payweb est dédiée à une transaction unique pour un montant unique. Je conteste le fait que la banque accepte le transaction pour un montant totalement différent.
La transaction étant unique, je conteste le fait que la banque accorde 2 autorisations pour me débiter de la seconde.
Selon moi la banque est fautive par manque de contrôle. Elle aurait dû refuser la première autorisation au motif d'un montant totalement différent et dans une monnaie différente.
Elle aurait dû refuser la seconde demande de transaction au motif d'avoir déjà accepté une autorisation.

Comment puis je faire valoir mes droits ?
D'avance merci
A voir également:

12 réponses

Votre première demande est de 560 euros. Cela ne signifie pas que l'on puisse traiter une facture seulement de ce montant, mais au maximum de ce montant.
Une e-carte n'est utilisable en effet qu'une seule fois afin que le numéro éventuellement intercepté par des malfaiteurs ne puisse être réutilisé.
1
pierred333 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2013 7
13 nov. 2013 à 14:12
oui c'est un montant maximum. Mais accepter une autorisation pour un montant 70 fois inférieur et dans une monnaie différente c'est quand même étonnant. Pourquoi définir un montant dans ce cas ?
Elle n'est utilisable qu'une fois, alors pourquoi accorder plusieurs autorisations (à des marchans différents) pour n'en débiter qu'une seule ?

j'en déduis que la carte virtuelle ne fait l'objet d'aucun contrôle. Et il faut espérer que le commerçant encaisse immédiatement pour que le jeton ne soit plus utilisable. On est loin de la promesse d'une "sécurité absolue" comme ils disent...
2
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 218
13 nov. 2013 à 22:09
Mais accepter une autorisation pour un montant 70 fois inférieur et dans une monnaie différente c'est quand même étonnant. Pourquoi définir un montant dans ce cas ?
Pourquoi définir un montant ? Car il s'agit du montant MAX. On se plaint rarement que le montant de la transaction est trop faible.

alors pourquoi accorder plusieurs autorisations (à des marchans différents) pour n'en débiter qu'une seule ?
L'importance est qu'il n'y a qu'un seul débit non ? Qu'il y ait plusieurs autorisations, où est le problème ?

Sinon, quel est le problème ? Que le montant débité soit inférieur au montant maximum défini ?
0