Vol de 5000€ en copiant la carte bancaire

Adeline anonyme Messages postés 5 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2013 - 11 nov. 2013 à 12:53
 Gérard - 16 nov. 2013 à 17:20
Bonjour,
un ami a été victime d'une fraude, en regardant ses extraits de comptes, il s'est rendu compte qu'on lui a volé, en plusieurs fois, une somme totale de 5000 €.
Il a été porter plainte à la police et on lui a expliqué que c'était certainement, lorsqu'il a été retirer de l'argent dans un distributeur, des fraudeurs auraient copiés sa carte et son code. Personne ne lui a donc volé sa carte. La police dit qu'elle ne sait rien faire, la banque pareil.
Que peut-on faire ? La banque ne doit-elle pas être assurée pour ce genre de vole ? Une procédure en justice contre la banque serait nécessaire ? Aura-t-il un jour ses 5000 € de retour ?
Veillez m'excuser pour le non-emploi de termes financiers et le manque de précision mais je n'ai que 17 ans et cherche à trouver une solution dans une situation assez particulière où personne semble savoir m'aider...
Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.

4 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 392
11 nov. 2013 à 13:13
Bonjour,

En France la banque serait responsable ... en Belgique je ne sais pas. N'avez-vous pas la possibilité de consulter un avocat gratuit ?

Cordialement
0
Adeline anonyme Messages postés 5 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2013
11 nov. 2013 à 13:51
Je n'étais pas au courant de cette possibilité, je viens de me renseigner et on a le droit à un "premier conseil", ce qui serait déjà très utile, pour savoir dans quelle direction se diriger.
merci pour votre aide
0
"des fraudeurs auraient copiés sa carte et son code." ...vous croyez ?...
et, bien sûr, ils ont retiré juste à côté de chez lui.

mais en France le police ou la gendarmerie n'aurait pas été jusqu'à cette explication !..
0
Adeline anonyme Messages postés 5 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2013
11 nov. 2013 à 14:29
C'est ce qu'ils ont donné comme explication du fait, que personne n'ait utilisé sa propre carte, il l'a toujours eu sur lui... c'est certain qu'il n'y a aucune preuve de cela, vous pensez à autre chose ?
0
nicolas 2013 Messages postés 277 Date d'inscription samedi 19 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2014 37
11 nov. 2013 à 14:35
vous êtes sur qu'il pas été piraté par internet lors d'achat via sur le net ?

moi ma banque a trouvé bizarre qu'un retrait é été tenté en asie sur mon compte et elle a bloqué ma carte bancaire et je ne pouvais plus payer par internet et m'a donné une nouvelle carte bancaire
0
Si vous saviez...le nombre de gens qui ont "toujours leur carte sur eux" et qui se la font emprunter quand même ..vous savez le piratage en matière de retraits ...
D'ailleurs, je n'ai jamais compris comment on fait pour avoir "toujours sa carte sur soi."...vous l'avez dans votre poche actuellement..moi pas !...
..au fait ......j'y vais...!
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 218
Modifié par fiddy le 11/11/2013 à 18:55
Bonjour,

Effectivement le problème peut arriver dans les distributeurs. Un dispositif (skimmer) installé dessus permet de copier la piste de la CB. Il ne reste plus qu'à connaître le code (genre une caméra) et hop. Retrait à l'étranger.
Bref, la partie "comment ont-ils fait" n'est pas ce qui nous intéresse ici. Je te conseille d'aller de te rapprocher d'une association de consommateurs "belge" pour savoir si tu peux espérer un remboursement et si oui la démarche à adopter.

Cdlt,
Google is your friend
0
Et la forte propension de ces surdoués du piratage à ne pas s'éloigner de plus d'un quart d'heure du domicile du titulaire.....

Mais au delà du pourquoi et qui ?...
Exact, il faut trouver en premier lieu un moyen de se faire rembourser par la banque.

La législation française actuelle de juillet 2009 est issue de la transposition de de directives européennes de juin 2006 et novembre 2007. Il est fort possible que vous ayez quelque chose d'approchant en Belgique.
Et cette législation française permettrait d'obtenir le remboursement sauf faute lourde du titulaire de la carte.
0
Adeline anonyme Messages postés 5 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2013
12 nov. 2013 à 20:46
Merci pour tout vos conseils, ce n'est peut-être pas une case perdue après tout... je pense que je vais me diriger vers une association de consommations et/ou un avocat qui peut apparemment être gratuit pour un premier conseil...
0