Vacances de l enfant chez son père

CloudAtlas Messages postés 5 Date d'inscription samedi 19 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2014 - 19 oct. 2013 à 18:39
CloudAtlas Messages postés 5 Date d'inscription samedi 19 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2014 - 20 oct. 2013 à 11:19
Bonjour!

Je suis déclarée mère isolée à la caf. N'ayant pas encore repris d'activité, je recherche un emploi tout en m'occupant de ma fille de 1 an et demi. Donc, je touche le maximum des aides RSA, logement, l'allocation mère isolée, et environ 180€ pour ma fille comme elle a moins de trois ans. J'ai sa garde exclusive, elle est à ma charge, son père la voit régulièrement quand même. Il propose de l emmener 3 mois en vacances avec lui à l'étranger pour qu'elle puisse rencontrer sa famille. De mon côté, quelles sont les démarches à effectuer vis à vis de la caf? Comme la petite est en vacances avec son père vais je perdre des aides pendant ces trois mois et si oui lesquelles? Merci

4 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
19 oct. 2013 à 18:46
Bonjour,

êtes-vous sûre d'être en règle avec la CAF, car vous parlez d'allocation mère isolée et vous parlez d'un père présent (l'a-t-il reconnue) !!


Cordialement
0
CloudAtlas Messages postés 5 Date d'inscription samedi 19 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2014
19 oct. 2013 à 18:55
Oui elle porte d'ailleurs son nom, mais nous n'avions pas fixé la pension alimentaire, le jugement est pour bientôt, c est pourquoi je suis considérée comme tel
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
20 oct. 2013 à 10:18
Donc, à partir du jugement qui fixera une pension à verser par le père, l'allocation pour soutien familial (allocation mère isolée) ne vous sera plus versée ou les mois perçus à tort vous seront réclamés au moment où elle sera prévenue du jugement.
La reconnaissance un peu tardive et le souhait de l'emmener à l'étranger chez sa famille sont-ils liés ?
0
CloudAtlas Messages postés 5 Date d'inscription samedi 19 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2014
20 oct. 2013 à 10:35
Qu'il n'y ait pas de méprise l'enfant est reconnue depuis sa naissance, et le père nous aidait ponctuellement sans verser de pension fixe, ou alors d'autres manières, je ne vois rien d'anormal dans sa proposition si c est ce à quoi vous pensez. Donc d'après vous c'est le seul changement qui aura lieu? Histoire que je puisse prévoir mes frais pendant ces 3 mois sans ma fille. Merci
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
20 oct. 2013 à 10:44
Le problème est, toutefois, que vous avez perçu une allocation pour soutient familial alors que vous perceviez une pension même non officielle.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F815
0
Bonjour,

Je ne pense pas que cela regarde la CAF, que ton ex prenne sa fille en vacances, et que donc cela changera ta situation.

Cela dit, c'est vrai que "3 mois", ça fait un peu "bizarre" comme "vacances", peu d'employeurs qui donnent de si longs congés d'affilés.

Sinon, avec toutes les émissions qu'on voit ou un parent se "sauve" à l"étranger en "volant" l'enfant à l'ex qui en avait la garde, j'espère de tout mon coeur, que ça ne sera pas cette situation....
0
Dans l'optique, d'un passage de RSA majoré, + aide au logement qui va avec, à "RSA célibataire sans enfant à charge" pendant plusieurs mois..

célibataire sans enfant = 433.75€ (hors apl)
0
CloudAtlas Messages postés 5 Date d'inscription samedi 19 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2014
20 oct. 2013 à 11:19
Bonjour,

C est ce que je me dis aussi, enfin j'aimerais éviter de rembourser de l'argent ensuite donc j'essaie de savoir quoi faire. Merci pour la mise en garde, les médias ne parlent effectivement pas souvent des situations où les choses se passent bien... C'est vrai que ça semble étrange mais c est le contexte dont je vous épargne les détails qui veut ça! Merci beaucoup des infos
0