Achat d'un terrain A

Kadath84 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2013 - 21 août 2013 à 11:09
kasom Messages postés 32173 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 - 21 août 2013 à 17:40
Bonjour,
J'ai l'intention d'acheter un terrain classé A pour exercer une activité agricole en projet depuis fort longtemps. L'opportunité se présente avec ce terrain mais ....
La personne vendant le terrain avait construit "à la sauvage" une maisonnette, le terrain a l'électricité et l'eau (forage). L'urbanisme lui est tombé dessus car il n'avait pas de permis de construire et n'a jamais payé ni fait de démarches pour régulariser sa situation ... Le propriétaire ne nous donne vraiment des infos qu'au compte goutte (volontairement ou pas ... ?), son dossier serait à l'étude (Tribunal) pour une destruction ...
Comment puis-je savoir exactement où tout cela en est ?, est-ce que je cours un quelconque risque à acheter ce terrain de par la négligeance du proprio ? Il est très pressé de vendre ...
Tout cela me parait bien emmêlé et j'avoue ne pas être une pro de l'immobilier agricole.
Merci par avance de toutes les infos que vous pourriez me donner.
Bien Cordialement.
Kadath.

5 réponses

"son dossier serait à l'étude (Tribunal) pour une destruction ... "

Donc si vous achetez, vous risquez à vos frais de devoir faire la destruction de la maisonnette.

Donc a vous de voir si le prix de l'achat correspond au prix du terrain classé A moins les frais de destruction et voir si il y auras en plus a payer des frais de tribunal ou autres.

Donc prendre conseil auprès de votre notaire, pas celui du vendeur.
un ou deux notaires pour une vente les frais sont les mêmes.
1
Kadath84 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2013
21 août 2013 à 13:30
Merci de cette réponse, bien qu'elle ne me rassure guère ... J'avoue préférer savoir quels risques j'encours plutôt que l'on me rassure en me racontant n'importe quoi ...
Je ne pensais franchement pas être redevable de quelconques frais de tribunaux ou destruction de maisonnette qui à la base ne sont pas de mon fait ....
En effet, un notaire perso ou un avocat seraient des plus bienvenus ... mais frais à prévoir ... alors que je ne sais même pas si ça en vaut le coup ... ou si cela me mènera quelque part... Un peu beaucoup désabusée je suis ... Merci si d'autres conseils ou infos arrivent ...
Merci à vous "dd" !
Dans l'attente ...
0
kasom Messages postés 32173 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 8 802
21 août 2013 à 14:13
Bonjour

je vais être un peu taquin, mais vu les éléments fournis, que voulez vous que l'on vous dise ??


deux choses sont surprenantes dans votre question :

1) Pas de notaire ?? vous en choisissez un qui vous représentera et qui saura quelles questions poser au vendeur ou à son notaire

L'urbanisme lui est tombé dessus

et vous êtes donc allé les voir , ils vous expliqué certaines choses et vous n'avez pas tout compris, d'où vos questions ?

avez vous commencé par là ?

sinon dd vous a dit l'essentiel
0
Kadath84 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2013
21 août 2013 à 15:43
Bonjour Kasom,

Un peu taquin ??? Non ... meuhhhhhhhhhhh non ....!

Choses surprenantes dans ma question ... "1) Pas de notaire ?? vous en choisissez un qui vous représentera et qui saura quelles questions poser au vendeur ou à son notaire"
Dans l'immédiat, non j'avoue ne pas y avoir fait appel, du moins pas encore... savez-vous que si je fais appel à un notaire et que l'affaire ne se fait pas, je paie tout de même ... Il est certain que cela ne tardera pas si je n'arrive pas à avoir plus d'informations ...
"2° L'urbanisme lui est tombé dessus

et vous êtes donc allé les voir , ils vous expliqué certaines choses et vous n'avez pas tout compris, d'où vos questions ?"

En effet ! OUI ! Je l'ai rencontré ... Bien vu! Et pour ne pas avoir tout compris, je n'ai pas tout compris car le propriétaire (je réitère !) a beaucoup de mal à donner des informations, il bafouillait et il a fallu que je creuse pour enfin savoir qu'il allait passer au Tribunal ...

Merci Kasom pour cette intervention fort à propos

Bref, dd m'a dit l'essentiel, il est certain et je reste dans l'attente d'autres infos si quelques internautes connaissant des cas semblables. Je préfèrerais me présenter chez un notaire avec un minimum de connaissances :)

Si quelqu'un souhaite avoir plus d'infos ... je peux essayer d'en donner plus ... mais j'avoue ne pas avoir beaucoup plus ou si vous avez idée sur de bonnes questions à poser à ce propriétaire fort étonnant !
Merci par avance
0
kasom Messages postés 32173 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 8 802
21 août 2013 à 16:37
RE
savez-vous que si je fais appel à un notaire et que l'affaire ne se fait pas, je paie tout de même .

ben non, je ne savais pas car c'est faux .
En général on choisit un notaire quand on a un projet immobilier, il vous reçoit, vous lui faites part de vos soucis, il vous aide
Si vous signez un compromis et qu'ensuite l'affaire ne se fait pas ( et après le délai de rétractation de 7 jours ) vous paierez environ 250 €
Donc je résume: on voit le notaire quand on a un projet, il aide à se poser les bonnes questions, et ce avant même les . On ne va pas chez le notaire avec des billes pour lui montrer qu'on sait, on va chez le notaire justement parce qu'on y connait rien, et si celui ci ne vous inspire pas confiance ou n'est pas clair, pédagogue, , et bien on en change

Vous êtes allé voir le service urbanisme et vous n'avez pas tout compris ? ils sont incapables de vous dire s'ils ont demandé la destruction de la maison pour construction illégale ? c'est extrêmement surprenant
j'ai compris que vous n'avez rencontré que le vendeur
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Kadath84 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2013
21 août 2013 à 16:56
Re Kasom,

Eh bien voilà des éléments nouveaux merci bien !

1 - Il faut que j'aille voir le service urbanisme
2 - Un notaire clair et pédagogue à qui je vais exposer mes problèmes sans me prendre fortune

Bon ben go !

Merci bien encore
Cordialement
0
kasom Messages postés 32173 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 8 802
21 août 2013 à 17:40
RE

rassurez vous je ne blague pas pour le notaire, il est important de l'avoir choisi et consulté avant de signer un compromis ,
en général faute d'avoir été alertés à temps les acheteurs prennent par défaut celui du vendeur, très mauvais calcul en cas de conflit

Et pour le service urbanisme, il me semblait bien avoir réagit dès le premier post

et vous êtes donc allé les voir

heureusement que vous ne vous êtes pas vexés

revenez nous en dire plus quand vous les aurez rencontré

cordialement
0