Facture de gaz

piyrz21 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 10 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2013 - 10 juil. 2013 à 23:13
 tiziano - 13 juil. 2013 à 01:40
Bonsoir

Je suis désespérée car je viens de recevoir ma facture de gaz et d'électricité et je constate avec panique que le montant est 3 fois plus élevé que les estimations
J'ai appelé le service client qui a gentiment invoqué le rude et long hiver que nous avons eu

je vis dans 36m2 avec une hauteur sous plafond de 2m65, au dernier étage d'un immeuble de 4 étages et sans chauffage au sol, en Région parisienne
le gaz sert pour le chauffage, l'eau chaude et la cuisine
la conso annuelle réelle de la facture = 14 754 kWh (Env 15 000 m3)
et ce qui m'amène à m'étonner réellement, c'est que lorsque je fais des estim chez la concurrence, l'estimation est d'environ 5 000 kWh, soit 3 fois moins (ce qui correspond à mes estimations, 3 fois moins que la facture réelle)

J'ai fait quelques recherches avant de poser ma question ici et j'ai bien vu qu'il y avait quelques "basiques" à vérifier

- La facture est peut-être une estimation? les kWh annoncés collent avec le compteur

- Votre chaudière a peut-être un défaut? Le chauffagiste est venu entretenir et j'en ai profité pour lui demander si tout fonctionnait bien car je trouvais que les radiateurs chauffaient très très bien alors que la chaudière était au mini - Il m'a confirmé que tout était normal

- Votre logement est peut-être mal isolé? Double vitrage et pas de courant d'air à ma connaissance

- Le relevé de compteur de l'année précédente était peut-être faux (les releveurs se trompent quelquefois) ? comment savoir?

la difficulté c'est que c'est ma 1ère année dans cet appartement, alors tout ce que je sais c'est que l'ancien locataire payait le montant que GDF avait estimé initialement pour moi
je ne pense pas avoir fait la dingue avec le chauffage (le chauffage était au minimum), je ne crois avoir eu une consommation d'eau plus excessive que l'ancien locataire (une douche de max 10min par jour) - Ma seule folie est d'avoir osé rallumer le chauffage quelques temps hors saison mais c'est tout comme si nous étions encore en hiver ; mais si j'avais su le prix qu'il m'en coûterait, j'aurais investi dans la laine et me serait tricoter des pulls et des chaussettes
Finalement je me rends compte que c'est assez difficile à contester, ainsi, j'aurais aimé pouvoir comparer ma consommation avec des personnes qui seraient dans des conditions équivalentes aux miennes ; Vous aussi la facture de gaz a flambé?

que faire pour m'en sortir si toutefois c'est possible? et quid de la concurrence? chez qui vous vous fournissez en gaz, ça m'intéresse de changer de fournisseur là!!

Merci d'avance à tous ceux qui liront ce message et auront une idée quelle qu'elle soit

8 réponses

Energizor Messages postés 25607 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 19 112
11 juil. 2013 à 00:29
Bonjour,

Changer de fournisseur ne changera rien à votre consommation. Tout au plus, vous gagnerez quelques dizaines d'euros sur la facture annuelle.

Est-ce que le relevé de compteur de départ (voir sur la première facture que vous avez reçue lors de la souscription du contrat) est bien le même que le relevé que vous avez probablement fait lors de votre emménagement dans ce logement ?
0
Bonsoir
Merci pour cette réponse,

En effet c est probable, bien que les estimations de devis sont bien plus compétitives pour ce niveau de conso

Quoi qu il en soit, ce qui m interresse c est vraiment de savoir si cette facture est justifiée ou non
Sur vos conseils j ai essaye de trouver sur la 1ère facture ou dans le contrat, la mention des indexs de départ, et c est stipulé nul part
De plus, bêtement je n ai pas vérifié les compteurs moi même et j ai voué une confiance aveugle en la proprio et l ancien locataire qui avaient relevé les compteurs lors de l état des lieux de sortie (quelques heures avant mon état des lieux d entrée)
Toutefois, j ai conserve les numéros que j ai communiqué a GDf et je vois avoir déclaré 189m3 pour l index de gaz - aujourd'hui je suis a 15 000 kwh (env 14 000 m3)
Est ce que seulement le 189 est possible? Les compteurs sont ils mis a 0 a un moment?
Merci pour votre aide
0
Piniouf 75 Messages postés 1338 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 589
11 juil. 2013 à 09:06
En M3 ce ne serait pas 1 500 et 1 400 car le coeff c'est 10,xx ?
Changer de fournisseur oui, mais chez eux c'est non-payé et coupure immédiate et souvent des estimations......donc a vous de gérer.
Moi aussi en 6 mois j'ai consommé autant qu'en 12 mois l'an passé.
0
Energizor Messages postés 25607 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 19 112
11 juil. 2013 à 09:08
Bonjour,

15000 kWh ne corerspondent pas à 14000 m3, mais plutôt à 1400 m3.

Vous écrivez qur vous avez déclaré à GDF Suez un index de 189 m3 lors de votre emménagement.

Quel est le relevé du compteur de gaz aujourd'hui ? (Allez voir sur le compteur de gaz et ne tenez compte que des chiffres noirs)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour et encore merci

Je vous assure que sur la facture il est bien écrit :
Vous avez consommé 14754kwh de gaz . Cette consommation repose sur les indexs relevés par le distributeur au 28/08 : 15079m3

Vous pensez que c est une erreur de leur part?
J ai vérifie le compteur, seulement les chiffres noirs auj le 11/07 il est inscrit 15091
Est ce cohérent? Qu en pensez vous?

Merci
0
Energizor Messages postés 25607 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 19 112
11 juil. 2013 à 19:42
Bonsoir,

15079 m3 est le chiffre relevé sur le compteur.
Ce n'est pas votre consommation.

Je répète, je persiste et je signe : 14754 kWh de gaz correspondent environ à 1400 m3.

Il faudrait savoir ce qu'il y avait sur le compteur quand vous avez emménagé. 189 m3, ce n'est pas cohérent.
0
bonjour , vous confondez kwh et M3 . Et la date du relevé 28/08 ?
Comme vous le dit Energisor vous avez consommé environ 1400 M3 qui multiplié par un coefficient vous donnent 14754 kwh .
votre compteur actuel 15079 M3 - 1400 , vous devriez avoir eu environ 13600 M3 au moment de votre entrée dans le logement . Vérifiez avec votre proprio qui , vous le dites a relevé le compteur .
Pour comparaison 2 amis parisiens , logement 50m2 , chauffage électrique , + eau chaude au gaz = 1600€ annuels
Apparemment avec l'électricité vous dépassez cette somme . C'est un peu excessif ,mais un l'hiver qui ne finissait plus , et vous êtes au dernier étage .
0
Bonjour a tous,

Je comprends ce que vous dites (kwh vs m3) dans mon 1er message je me suis mal exprimée
mais de ce fait, les informations indiquées sur la facture correspondent a ce que vous me dites


Index de départ : 13744
Index final : 15 079 (au 28 juin bien sur et non le 28 août)
Soit, 1 335 m3 = 14 754 kwh = grosse facture

Sachant que les estimations étaient basées sur une conso de 6000kwh/an, ma conso est plus qu excessive non?
De plus, c est ce que consommait l ancien locataire (car il payait ce qu on m estimait)
Le fait que l hiver ait duré longtemps peut il expliquer que j ai consommé presque 3 fois plus que prévu? Comment savoir?

Merci a tous
0
bonjour , comment savoir ? maintenant que vous avez un relevé précis vous le saurez ....l'année prochaine ,par comparaison .
Votre estimation de 6000 kwh est erronée puisque elle correspond à 544 m3 seulement ! Pour comprendre , si vous n'aviez pas le chauffage vous auriez 350m3
environ rien que pour l'eau chaude et la cuisine . Demandez un échéancier
Et bravo pour le tricot. Avec un bonnet rouge et des chaussettes vous serez chaude et belle .
0