Problème d'humidité et prolifération de champignon Quel recours?

Eliador Messages postés 45 Date d'inscription vendredi 19 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2014 - 15 juin 2013 à 12:09
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 15 juin 2013 à 18:40
Bonjour,

Je viens vers vous pour vous demander quelques renseignements sur ma situation, et quels sont les recours que je peux faire pour que mon propriétaire soit obligé d'agir.

Voici la situation :

J'habite avec ma compagne un petit appartement de 35m², occupé depuis août 2012.
Sur un des côtés de l'appartement ( mur commun à la salle de séjour et et à la chambre), le mur est toujours froid et humide au toucher (d'après le propriétaire, derrière le placo il y aurait de la laine de roche).
Petit ménage de printemps nous découvrons avec stupeur la présence de petites flaques et de champignons sur les plinthes, les meubles et deux paires de chaussures, l'une collée au mur, l'autre non. (voir photo : https://imageshack.com/ )

Il faut savoir que les propriétaires ont tout fait eux-mêmes et que tout est loin d'être aux normes. Les voisins ont aussi des problèmes d'isolation et d'étanchéité.
A noter aussi que nous sommes au dessus de la cave bétonnée, laquelle est très humide (mais pas selon les propriétaires) et présente un accès en bois juste sous notre chambre carrelée.

J'ai eu moi-même une sévère infection bactérienne nasale cet hiver, je ne sais pas si c'est lié, mais je me pose des questions maintenant.

Nous avons constaté tout ça hier et alerté par téléphone les propriétaires. Premier contact téléphonique très sur la défensive de la part de ceux-ci: d'emblée d'après eux c'est parce que nous n'aérons pas assez.

Ils passent aujourd'hui, constatent de la situation mais ne se reconnaissent aucun tort. Il semblerait que tout soit de notre faute car :
- nous collons les meubles au mur (pourtant il y a des plinthes qui nous en empêchent, de même sur les murs pas droits)
- nous n'aérons pas assez (aération quotidienne...)
- nous gardons les volets tout le temps fermés (volets sur la rue, avec vis-à-vis... que nous ouvrons sauf en fin de journée ou ils sont baissés avec espace d'aération, pour pouvoir travailler sur nos ordinateurs en y voyant quelque chose, et avec les vitres ouvertes évidemment).

J'aimerais savoir ce que je peux faire pour espérer qu'il y ait des actions, ne serait-ce qu'une étude, voire des travaux de mise aux normes sanitaires. Le tout en me protégeant car je n'aimerais pas que les propriétaires profitent d'un vice de forme pour tout nous mettre sur le dos.

Merci d'avance !

1 réponse

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
15 juin 2013 à 18:40
Déjà première chose a faire est de leur indiquer le problème par lrar.
Si vous habitez en ville prenez contact avec le service hygiène de votre mairie
1