La copro m'assigne au tribunal

jetscan54 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 3 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2017 - 9 mars 2013 à 21:49
 lilou - 25 juin 2013 à 10:16
Bonjour, je suis copropriétaire dans un immeuble de 7 étages dont le dernier est constitué de sept chambres de bonne aménagées en studettes.
plusieurs dégats des eaux (4 ou 5)ont eu lieu depuis 10 ans voir plus endommageant l'appartement d'en dessous(1 par étage sur 6 étages)plusieurs fois.
le dernier en date à duré presque 2 ans car introuvable on a fini par casser une douche pour découvrir une micro fuite sur canalisation d'eau froide qui l'alimentait.

La copro dans le cadre de la prochaine assemblée du 28 mars vote une procédure en référé expertise et le cas écheant au fond par devant le TGI de paris à l'encontre de tous les copropriétaires du 7è étage(demande 4500€ de provision pour nommer un avocat )de facon à mener une expertise et intenter une action en justice pour degradation de la structure de l'immeuble.

Dans quelle mesure pouvons nous etre tenus pour responsables, et jusqu'ou cela peut il aller.
les chambres sont louées,
la plomberie en générale est en bon état. Mais Il y a eu des fuites de bonde de douche de wc commun à l'étage, fuite sous évier , les assurances ont fonctionnées les fuites sont arrétées, nous avons fait passé 3 plombier pour vérifier l'état des installations et réparer ce qui n'allait pas
Merci de votre aide.

4 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 934
10 mars 2013 à 10:03
Contacter votre assurance et celle de votre locataire.

Si des réparations on été faites après indentification des fuites il y a un réel risque de responsabilité au moins en partie.

Il y a aura sans doute un expert judiciaire qui va être désigné dans la cadre de la procédure en cours
0
l'expert judiciaire a t il le droit de supprimer les toilettes dans le studio et quels sont mes recoursmerci de votre aide
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 934
10 mars 2013 à 13:45
ce n'est pas la mission de l'expert judiciaire.

Il rend au tribunal un rapport qui définira les responsabilités de chaque partie dans le sinistre.

c'est le tribunal qui décide
0
Bonjour
Le syndic de la copropriétéme réclame dans mes charges le règlement d'honoraire de leur avocat suite à l'assignation au tgi qui a désigné un expert judiciaire.Es ce légal? Quels sont mes recours?
merci de me répondre Lilou
0
Doit on se faire assister d'un avocat lorsque l'expert judiciaire remet son rapport au tribunal
merci de me conseiller
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 934
10 mars 2013 à 19:55
Devant le TGI l'assistance d'un avocat est obligatoire, sur l'assignation que vous avez reçu normalement cette mention est indiquée.
il faut être présent à toutes les réunions de l'expert judiciaire qui sera désigné par le tribunal
0
Bonjour
merci lucini de vos conseils .je n'ai reçu pour le moment qu'une assignation en référé me disant que je devais comparaitre ou me faire représenter par un avocat. Mon assureur m' a dit que ce n'était pas la peine de me déplacer car il serait présent et cette assignation visait surtout à désigner un expert .Je me suis rendue uniquement à la réunion de l'expert j'habite à 500km de Paris.Je ne connais pas la procédure faisant suite à cette expertise .qui me demande de supprimer mes toilettes tout en m'obligeant à faire une isolation totale du studio.Je ne connais pas d'avocatet ne sais comment me défendre .Puis je adresser un courrier au TGI
0
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 515
Modifié par Paris... le 10/03/2013 à 22:23
Bonsoir,

La dégradation qui toucherait la structure de l'Immeuble serait-elle due à "certaines installations" qui ont été effectuées pour la réalisation de travaux dans des chambres de bonne transformées en studettes (avec changement de destination pour la location) ? Aviez-vous au préalable demandé son accord à l'assemblée, pour les canalisations d'évacuation à raccorder dans celles des parties communes de l'Immeuble etc... ?

Cordialement.
0
Non il ya 10 ans aucune autorisation à la copropriété n'a été demandée . Les propriétaires étaient de la meme famille ca ne posait pas de problèmes. Je me suis raccordé aux canalisations communes.

Cette affaire m'inquiète, car je pense que les nouveaux copropriétaires aimeraient supprimer ces locations de chambres qui n'apporte pas une clientèle suffisemment "select" pour leur bel immeuble. Devrais je supprimer mes installations, vont ils me rendre responsable au point de devoir payer les réparations ? il ne s'agit que d'embellissements, plafond dégradé et mur humidifié
De la a toucher la structure de l'immeuble cela me parait beaucoup.

Merci pour vos réponses.
0