Pension alimentaire à un enfant majeur

CindyDB Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2022 - 14 févr. 2013 à 12:06
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 14 févr. 2013 à 20:14
Bonjour,
ma fille aura 18 ans demain. Elle vit chez moi et n'a pas l'intention d'en partir pour le moment. Elle passera son bac en juin et s'est inscrite pour un BTS dans un lycée pas très loin de chez nous.
J'ai signifié à son père par LRAR il y a un mois , que je ne souhaitais pas qu'il verse directement la pension alimentaire à sa fille , étant donné que c'est moi qui gère tout ce qui est lié à ses déplacements , études , etc ... Je règle le lycée , j'effectue les déplacements matin et soir , je paye ses cours particuliers , son abonnement de tél portable , ses vacances , ainsi que tous les frais liés à sa vie chez moi , et son habillement , sa santé , etc ........
Aucune réponse à ma lettre recommandée , mais ma fille a reçu ce jour (alors qu'elle aura 18 ans demain) un chèque de son père du montant de la pension , et avec un grand retard , puisque celle-ci est payable le premier du mois au "domicile de la mère" , comme c'est indiqué dans la convention de divorce signée il y a 9 ans. D'ailleurs il n'est aucunement indiqué dans cette convention que le père versera directement la pension à sa fille lors de sa majorité.
Que puis-je faire?
Consulter un avocat est coûteux , et j'ai de petits revenus ...
S'il le faut , je le ferai tout de même.

D'autre part , demander à ma fille de l'argent venant de son père , et qu'elle n'a donc pas gagné , serait perturbateur dans nos relations mère-fille.
Et il m'est impossible de lui laisser cet argent , je ne peux assumer les frais toute seule.

Dans l'attente de vos conseils avisés.
Merci!

1 réponse

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
14 févr. 2013 à 20:14
Bonjour
Vous attendez un mois de retard (donc la fin du mois de février) et vous allez directement voir l'huissier de votre domicile avec :

Le jugement de divorce , l'adresse de l'employeur de votre ex mari et un courrier demandant à l'huissier de bien vouloir procéder au paiement direct de la pension alimentaire (saisie sur salaire ) , le mois de février n'ayant pas été régler .
Pensez aussi à vérifier si votre indexation a été faite, sinon, vous demandez à l'huissier de la récupérer également.
Cet acte est gratuit pour vous , l'huissier se fera payer par l'employeur ses frais.
Concernant la suite, l'employeur doit vous virer la pension tous les mois à partir de la notification de l'huissier et vous serez la seule à pouvoir faire cesser cette saisie (main levée ) ou si une autre décision de justice venait à supprimer la pension (cela n'a pas l'air d'être d'actualité)
Pensez tout de même à prendre contact avec l'employeur une fois la notification reçu pour vous assurez qu'il a bien votre RIB.
Pour terminer, une information qui me semble utile pour vous.
Quand on saisit le JAF (juge aux affaires familiales ) l'avocat n'est pas obligatoire, vous pouvez le faire seule

0