Mon ex mari ne veut pas me verser la pension alimentaire

Résolu
Utilisateur anonyme - 8 déc. 2012 à 17:47
 emma - 17 sept. 2015 à 14:39
Bonjour,

Suis novice sur les forums, et serai sans doute maladroite quant aux échanges,je m'en excuse par avance.

Ben voilà, je suis divorcée depuis quelques années. Mon ex mari, à l'époque, avait décidé et accepté via le jugement de divorce de me verser une pension confortable pour les enfants qui avaient choisi de rester avec moi. (celui ci est gérant d'une société en bonne santé, de 90 personnes et gagne très bien sa vie) il décide donc : 1000 € pension PLUS 400€ pour les frais d'éducation scolaire, et ce, par enfant.

Il ne m'a jamais versé les 400 euro par enfant, et ne le lui ai jamais réclamés car payait les l'école privée de mon fils. et estimais que 1000 euro par enfant, je m'en sortais.

En 2009, j'ai quitté les Alpes Maritimes pour revenir sur Marseille. mes enfants grands, mon fils parti sur Londres, frais payés par son père. Ma fille a préféré rester avec son père pour ses études sur Nice. J étais en pleine dépression, mes enfants l'ont compris et ont approuvé que je quitte Nice.

Donc plus de pension. Normal !

Aujourd'hui, ma fille revient avec moi. Quelques incompatibilités avec son papa. Aujourd'hui, elle étudie à marseille, prépare ses concours. L'an prochain, elle partira s'en doute sur Paris.

J'ai eu le malheur d'appeler mon ex mari? avec qui je voulais discuter de la manière dont il pouvait me donner un coup de main, je ne lui ai pas parlé de montant. (Pour ma part, je suis demandeur d'emploi depuis 8 mois, je n'ai pas les même moyens que lui).

Mon ex mari refuse catégoriquement de me verser un seul centime. Lui ai même demandé de verser la pension directement sur le compte de ma fille. Il ne veut rien savoir, prétextant qu'il s'en est occupé pendant 3 ans.

Il a été odieux, il a hurlé (c'est dans sa nature) Personnage très sûr de lui et imbu de sa personne. il m'a humiliée par des courrier odieux.

Aujourd'hui, je ne vais pas simplement lui réclamer les 1000 € mais aussi les 400€ et rétroactivement (de 2007 à 2009). Je suis très en colère

Une avocate, m'a conseillée de voir un huissier de justice pour faire appliquer le jugement afin de pouvoir être payée aujourd'hui.

Je dois vous avouer qu'une telle action me fait un peu peur. J'ai peur de sa réaction, et qu'il trouve un vice de forme, et peut se retourner contre moi.

Voilà, qu'en pensez-vous; Désolée d'avoir été si longue dans mes propos. C'est la première fois.

Merci de m'avoir lu.

12 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
9 déc. 2012 à 08:11
Bonjour
Je suis autant choquée que Manon de lire ce que j'ai lu !!!!!!!

La pension alimentaire se calcule sur la fortune de celui qui la doit et je ne vois donc rien de choquant à qu'elle soit d'un montant de 1000 euro , vos réactions sont excessives et surtout injustes.

Pour reprendre votre histoire et afin de bien comprendre Manon !

Votre jugement de divorce date de quand ?
Les 400 euro de frais scolaires sont t'ils introduit dans le jugement et sous quel forme ? (pouvez vous reprendre le terme exact) ?

Quand votre fille est repartie chez son père, avez vous fait modifier le jugement ou es ce un accord entre vous amiable ?

Concernant encore votre fille , depuis quel date est t'elle revenue chez vous et es ce que votre ex a repris un versement de pension ?

Sinon, pour les autres : Quand sa fille était chez son père, Manon n'aurait pas eu de pension a payée, vu la différence de salaire entre les deux, donc, il faut arrêter les critiques sans fondements.
De plus, je trouve CHOQUANT qu'on dise d'une mere qu'elle s'enrichit avec la pension , comme si elle était dispensée de factures,de loyer, de frais d'entretien, de nourritures, de loisirs pour les enfants.

Si le pere les avait à charge, combien dépenserait t'il par mois, sachant qu'il est Chef d'entreprise, donc jamais la ?

Pour finir, es ce que votre fils est indépendant à Londres ou son pere lui verse t'il une pension (avec décision de justice ou sans toucher au jugement initial ?
5
Bin ce sur que personnellement y faut comprendre que bin des femmes se servent de la garde des enfants pour soutirer du bénéfice de l'autre qu'elles ont de idée d'abandonner je suis bin D'accord de payer moitié moitié sur ce que enfant coûte mais donner de l'argent en proportion du salaire pour que l'autre ait un niveau de vie supérieur à sa capacité naturelle financière sur le marché de l'emploi ce de l'abus ce pas normal que homme qui gagne 500 000 dollars donne 50 000 dollars par an à une femme pcq qu'on sait qu'en épicerie habillement et tout un enfant coûte pas ça ce le l'abus que les avocats jouissant à faire mettre en oeuvre pour s'enrichir des situation sociales. J'ai pour mon dire ta voulu le laisser bin volé de tes ailes pour s qui concerne tes besoins un point ce toute pis si t'en veut de l'argent bin fait fait comme lui et arrête de te servir de la loi pour exploiter l'autre malgré que la loi le permet ce plate mais ce ça . Sans compter que les femmes ont les allocations familiales gouvernement et les avantages fiscaux liées aux impôts
-1
emma > kevin
17 sept. 2015 à 14:39
Et bien, apprenez à parler et écrire Français parce que là, vous n'êtes pas du tout crédible dans le peu qu'on comprend de vos propos..... Veillez seul à l'éducation et à l'entretien d'un enfant, sans personne sur qui vous appuyer de temps en temps, sans personne pour aller à la pharmacie ou faire les courses quand votre enfant est cloué au lit et après on en reparlera.
3
c beau de croire au pere noel 2800 euros de pension et vous croyez que la justice ne va pas voir claire dans votre jeu pendant ce temps la d'autre travail a 2 pour avoir ce salaire et vous voulez tout avoir sans lever le petit doigt
5
Utilisateur anonyme
8 déc. 2012 à 18:49
en ayant 900 € par mois, j'estime normal que le père de ma fille qui gagne 14 000 /mois me verse quelque chose. Cela vous pose t-il un problème?
0
chou77 Messages postés 1562 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2019 86
8 déc. 2012 à 19:07
avez vous ses fiches de paie ou une quel compte preuve que votre ex mari percois 14 000€ net par moi?
0
le probleme c'est vous, vous croyez quand etant au chomage le juge va vous donnez 2800 euros de pension et bien non il dira vous aurez le droit a 10 % du salaire comme pension et si votre train vie ne vous convient pas et bien allez travailler
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 332
8 déc. 2012 à 20:28
lou, n'ayez crainte c'est pas votre conjoint qui va payer la pension mais le père des enfants de manon.
0
Utilisateur anonyme
8 déc. 2012 à 21:08
vous auriez préféré peut être que je sois sous un pont ou dans un foyer. Ce n'est pas le cas heureusement. Là vous auriez été plus compatissante je crois. Vous ne supportez pas ma vie passée.
0
lila557 Messages postés 34 Date d'inscription lundi 17 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2012 7
8 déc. 2012 à 17:55
bonjour, eh bien, j'aurais vraiment tout lu sur ce forum, quelqu'un qui se plaint , qui ne travaille pas et qui a 1000 euros de pension alimentaire PAR enfant.... Bref, aucun commentaire de plus......
Bon courage madame, et vous avez raison, il est vraiment odieux votre ex ...... (rire)
2
Utilisateur anonyme
8 déc. 2012 à 18:14
désolée de vous choquer. Sachez que j'ai toujours travaillé. Vous ne connaissez pas tous les tenants et les aboutissants.Vous ne connaissez pas le personnage.
Donc ne jugez pas. merci
1
lila557 Messages postés 34 Date d'inscription lundi 17 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2012 7
8 déc. 2012 à 18:30
je ne juge pas, je voudrais aussi savoir comme chou77 si vous avez versé une pension lorsqu'il avait la garde de votre fille, car sinon, effectivement cela pourrait se retourner contre vous. De toute façon meme si nous ne connaissons pas la situation, vous n'avez AUCUNE chance auprès d'un JAF de percevoir une quelqu'onque pension, de plus, quelle age à votre fille ? Ca c'est aussi important, si elle a 18 ou 26 ans, cela change tout.... Vous ne pouvez pas à chaque pb demandé à votre ex de vous aider, je pense qu'il la largement fait, et avec 1000 euros de pension par enfant pendant pas mal d'années tout en ne payant pas l'école privé + 400 euros pour vous, je pense que toute personne censé place de l'argent en fin de mois, je pense que vous ne vivez pas dans le meme monde que nous..... Donc ma réponse est nette , essayez, vous verrez, et redites nous !
1
chiquefille Messages postés 2597 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 879
8 déc. 2012 à 19:36
lila,

manon a dit qu'elle ne percevait pas les 400 euros supplémentaires.

Mais je doute qu'un juge aurait demandé une pension a la mère si le pere gagne 14x plus qu'elle. Il n'a pas saisi le juge pour annoncer le changement.
0
lila557 Messages postés 34 Date d'inscription lundi 17 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2012 7
8 déc. 2012 à 22:38
Non, manon a dit qu'elle travaillait, et le juge même si le papa a un bon salaire privilégie toujours une pension symbolique afin de responsabiliser le parent non gardien.
1
chiquefille Messages postés 2597 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 879
9 déc. 2012 à 00:18
dans son message initial il es inscrit qu'elle est demandeur d'emploi
0
lila557 Messages postés 34 Date d'inscription lundi 17 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2012 7
9 déc. 2012 à 00:32
Bonsoir Chiquefille, je ne dit pas le contraire, mais la on parle du temps ou son père avait la garde de sa fille, et elle travaillait à ce moment puisqu'elle dit avoir toujours travailler sauf depuis quelques mois, donc je réitere le juge aurait statué sur une pension alimentaire symbolique , meme si le père gagne plus cher qu'elle, pour responsabilisé le parent . Vous comprenez ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chou77 Messages postés 1562 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2019 86
8 déc. 2012 à 17:54
Lui avez vous payé une pension alimentaire quand il avait chez lui votre fille? Sinon il pourrait lui aussi je pense demandé la retroactivité de celle ci non? Aprs pour le reste je ne peux vous aidée
0
Utilisateur anonyme
8 déc. 2012 à 18:41
Je vais essayer, et je vous dirai. De l'argent de côté je n'en ai pas mis! je n'ai jamais perçu les 400 euro. j'aurai pu en profiter mais je ne l'ai pas fait....

Je suis dans le même monde que les autres. Je me bas tous les jours, avec 900 euros c'est pas toujours facile. Alors oui, si lui avec ses 14000 par mois peut m'aider à subvenir aux besoins de sa fille, j'estime qu'il est normal de lui réclamer une pension.
0
lila557 Messages postés 34 Date d'inscription lundi 17 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2012 7
8 déc. 2012 à 18:49
je ne suis pas d'accord madame, déjà vous ne répondez pas aux questions, et en plus voila que vous dévoiler ENFin votre vraie nature, LUI gagne 14000 par mois, MOI que 900 euros, voila ou est le problème, vous êtes toujours jalouse et envieuse de son train de vie, admettez le, en tout cas, en 3 phrases, tout le monde vous a cerné, donc je suis vraiment très curieuse de ce que va dire le JAF ! Il fallait mettre de l'argent de coté Madame, c'est pas quand on en a plus et qu'on a tout dépensé qu'il faut ensuite venir se plaindre. Vous allez être débouté et encore avoir une haine grandissante envers votre ex qui va pourrir encore plus votre relation. Votre ex a raison de vous avoir dit non, un ex est un ex non? Il va falloir apprendre à vivre sans (son argent)
0
Utilisateur anonyme
8 déc. 2012 à 18:53
et si vous étiez dans la même situation ?
0
lila557 Messages postés 34 Date d'inscription lundi 17 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2012 7
8 déc. 2012 à 18:57
Sachez que vous n'êtes absolument pas à plaindre par rapport à la majorité des mamans solos présentes sur ce forum, et ce que vous dites me choque profondément et j'ai meme de la tristesse pour vous d'en arriver ci-bas. Donc vous n'avvez toujours pas répondu à mes questions ; Quel age à voter fille et avez vous versé une pension alimentaire au papa quand il avait sa fille ? Vous répondez par une autre question, on voit tout de suite le personnage, désolé, mais c'est tellement flagrant que il fallait que je réagisse par rapport à votre demande compltéement démesurée.
0
lila557 Messages postés 34 Date d'inscription lundi 17 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2012 7
8 déc. 2012 à 19:00
De toute facon vous n'avez votre fille que quelque mois chez vous, elle repart ensuite pour Paris, sachez que pour une requete au JAF , dans certaines villes c'est 1 ans de délai, chez moi c'est 9 mois entre la demande et le jugement........
0
chou77 Messages postés 1562 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2019 86
8 déc. 2012 à 19:05
Et puis meme si sa fille admettons a 18ans, sa fille peut demandé a son pere de lui versé directement une pension, comme elle peut demandé la meme chose a sa mere, si elle a du mal a subvenir a ses besoins du faite qu'elle n'est encore que etudiante ( si elle va a Paris).
C'est pour cela qu'il serai bien de savoir quel age a votre fille et aussi, je me repete et repete ce que Lila557 dis, avez vous, vous donnez une pension alimentaire a votre mari quand il avait votre fille chez lui?
0
Utilisateur anonyme
8 déc. 2012 à 19:06
merci pour vos réponses assez franches. Je vous tiendrai au courant de la suite si j'y arrive. Donc dans cette histoire, sans que vous me connaissiez, c'est moi la méchante. Je n'en reviens pas. Je voulais un conseil tout simplement, je n'aurai pas du vous donner de chiffre. Cela vous a empêcher d'être objective dans vos propos, mais je respecte. Tant pis.
0
lila557 Messages postés 34 Date d'inscription lundi 17 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2012 7
8 déc. 2012 à 19:15
Non, c'est trop facile de faire sa victime, on vous a posé des questions à laquelles vous ne répondez pas (ou plutot vous ne voulez pas) afin d'en savoir plus et peut être revoir notre jugement. Vous vous abstenez d'y répondre, donc effecivement, nous n'avons pas tout les éléments. Nous ne nous basons que sur ce que vous voulez bien nous donner, et ce que vous nous avez donné , eh bien oui, ce sont des chiffres; Désolé, je ne pas avoir pu vous aider. Tans pis
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 332
8 déc. 2012 à 19:31
Bonsoir manon,

Rassurez-vous, vous n'avez aucun compte à rendre à personne. S'il y a eu un jugement fixant la pension alimentaire, elle doit être respectée. Comme vous l'a suggérer votre avocat, prenez contact avec un huissier.
Que l'on soit riche ou pauvre ça ne dédouane aucun parent de subvenir aux besoins de ses enfants. Si le papa est riche et bien tant mieux pour ses enfants et ceux que ça dérange peuvent se taper la tête contre le mur. Chacun voit midi à sa porte.

Cordialement
0
lila557 Messages postés 34 Date d'inscription lundi 17 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2012 7
8 déc. 2012 à 22:26
Non sarah, la pension a été annulé lorsque les enfants ont quittés le foyer. Maintenant, elle est au chomage et veut retrouver son train de vie sous prétexte que sa fille va être chez elle quelques mois, faut pas abuser quand même ! Si le papa est riche, tant mieux pour lui, mais elle doit apprendre aussi à subvenir aussi a ses propres besoins ! Cela serait trop facile, allez, on épouse un riche, on lui fait 2 gosses, on divorce et on vit toute sa vie sur son dos sous prétexte qu'on lui a fait 2 enfants ? Merci le féminisme !!!!
0
Utilisateur anonyme
8 déc. 2012 à 19:39
Enfin une bouffée d'air ! merci sarah vous avez compris ma démarche. Pour une première fois sur un forum, j'ai été bien refroidie.

Cordialement
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 332
8 déc. 2012 à 19:45
Je vous en prie

Oui j'imagine lol sur les forums c'est comme dans la vraie vie, il y a de tout lol
0
je ne comprends pas l'animosité dont vous êtes l'objet , comme si vous étiez coupable de quelque chose de honteux .

la loi dit bien que les parents subviennent en fonction de leur moyens , si votre ex mari gagne bien sa vie je trouve normal que le montant soit important et après tout cet argent est déductible des impôts.

Veillez accepter mes excuses pour l'accueil mitigé qui vous a été offert.
0
Utilisateur anonyme
8 déc. 2012 à 19:54
Argonnelle, bonsoir,

Merci à vous aussi, et vous n'avez pas à vous excuser. Finalement les forums c'est une fosse aux lions Lol. Merci encore
0
lila557 Messages postés 34 Date d'inscription lundi 17 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2012 7
8 déc. 2012 à 22:35
J'ai aussi compris votre démarche manon13, je vous souhaite bon courage et de remonter la pente quand vous aurez le résultat dans 1 an.
0
chiquefille Messages postés 2597 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 879
8 déc. 2012 à 19:40
Bonjour manon

ce que je vous conseillerais : Ne réclamez pas les arriérées mais vous pouvez faire en sorte que la pension soit payée aujourd'hui pour votre fille. Demandez au juge que la pension soit versée directement a votre fille
0
Utilisateur anonyme
8 déc. 2012 à 19:42
Bonsoir chicfille..

C'est ce que je vais faire. Merci
0
s'il y a une différence aussi importante entre vos revenus et ceux de votre mari comment se fait il que vous n'ayez pas une prestation compensatoire pour vous même ? vous pourriez la demander puisque votre mari est riche autant en profiter .
moi même je suis à peu prés dans votre situation et cela me permet de doubler mes revenus et vivre correctement sans me priver .
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
9 déc. 2012 à 13:29
Bonjour Aline
Son divorce est déja prononcée, la prestation compensatoire ne peut donc plus etre réclamer.
Elle l'a peut etre eu auparavant.
0
00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 1 350
9 déc. 2012 à 15:53
comment se fait il que vous n'ayez pas une prestation compensatoire pour vous même ?

En effet, s'il y a eu un jugement, l'avocat aurait dû penser à la prestation compensatoire !!

Cette personne y a droit et même si certains ici ne sont pas satisfaits, il existe des LOIS et celles-ci sont faites pour être appliquées.

Monsieur ou Madame lou, au lieu de crier "au loup" (justement), il va falloir vous informer plus précisément !
0