Mauvaise installation poele à bois - quels recours ?

guebb Messages postés 3 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2012 - 25 nov. 2012 à 19:22
 guebb - 5 déc. 2012 à 20:58
Bonjour,

Nous venons de construire notre maison, nous avons fait installé un poêle à bois.

Les installateurs sont venus un soir de pluie.
2 jours plus tard, nous avions remarqué des traces de coulures le long des plaques qui finissaient la sortie de toit. Nous avons alors retiré la plaque et découvert que le joint n a pas tenu.
Il pleut dans la maison. Plus précisément, il pleut sur le poêle.

Je les ai contacté par mail dès que nous l'avons découvert, mais nous n'avons eu aucune réponse.
Cela fait maintenant 2 mois qu'ils sont venus, le poêle montre des traces de rouilles et est abimé par endroit... sans compter le manque de confort de cette situation.
je les ai contacté de nouveau il y a 1 mois, toujours courtoisement, avec des photos de la situation actuelle, en leur demandant une solution. mais je n ai aucune réponse.

Pour la petite histoire, nous avons déjà eu du mal à les joindre après leur avoir versé l'acompte pour qu'ils viennent installer ce poêle.

Pour l'instant, ils ne nous ont toujours pas envoyé leur facture. Nous n'avons versé qu'un acompte de 1800 euros sur les 4500 euros, il était convenu qu'ils nous enverrai la facture avec la poignée qui était manquante...

Je souhaite savoir ce que je peux faire légalement, d'une part pour réparer mon toit et qu'il ne pleuve plus chez moi, et d'autre part, maintenant que le poêle est abimé, comment me faire indemniser de la dégradation du poêle ? Puis je faire appelle à une autre sous-traitant et déduire la somme que ce dernier me demandera ? Puis je payer moins ? comment faire évaluer les dégâts ? Chercher leur assurance ?

Merci par avance... je suis soucieuse de faire les choses dans les règles ..

3 réponses

merci pour ce conseil, c'est ce que je vais faire ...
0
Bonjour,

Je suis en train de rédiger la mise en demeure en question.

Je me suis reposée sur des modèles deja existants et disponibles sur le web pour cela. Dans ces derniers je me suis apercue que je pouvais peut etre demander plus que juste la fin des travaux du fait des desagrements ( degradation et froid ).
mais je n ai pas vraiment de certitude alors pourriez vous me dire si je suis en droits d'avoir les exigences que j attends?
ci dessous le brouillon de la fin de ma lettre de mise en demeure.

merci par avance de votre réponse

"....
Nous vous avons contacté le 30 septembre et le 3 novembre 2012 par mail, afin de trouver une solution mais vous ne nous avez jamais recontacté en retour.

Aujourd'hui, le poêle est endommagé, et présente de nombreux signes de corrosion. Nous subissont de nombreux désagréments suite à cette fuite et uen perte considérable d'énergie.

Les dommages s'élèvent à :
500 euros de dégradation de poele
200 euros de perte énergétique
60 euros de poignée que nous avons du acheter nous meme

Nous vous mettons donc en demeure de venir finir votre travail et de nous déduire 750 euros du restant dû sur la facture à venir.

Sans intervention de votre part sous 10 jours, nous ferons appelle à un tiers pour réparer votre joint et déduiront d'autant notre restant dû sur votre facture sans autre avis ni délai."
0
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
25 nov. 2012 à 21:09
Bonjour,
Si vous voulez faire les choses dans les règles :
- Lettre de mise en demeure de finir les travaux ou de réparer par recommandé avec accusé de réception.
-1