Demissionner d'un poste de cdd mais contrat non signé

Résolu
alexkander Messages postés 228 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2014 - Modifié par alexkander le 22/11/2012 à 00:11
alexkander Messages postés 228 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2014 - 22 nov. 2013 à 22:08
Bonsoir,
depuis ce jeudi dernier, je travaille dans un magasin en grande distribution et l'employeur m'a fixé oralement mes heures et m'a mentionné oralement que je travaillerai en cdd, ce que je souhaite.

Néanmoins, je lui ai demandé plusieurs fois un cdd par écrit mais me dit qu'il faut qu'il aille voir sa comptable externe, qu'il voit une fois par mois, pour raisons "d'économies"(il vient d'ouvrir son magasin).(convention collective du commerce de gros et de détail à prédominance alimentaire)

Or je lui ai rétorqué que je ne voulais signer un cdd, car au bout de 48 heures, sans contrat écrit, je serai embauché automatiquement en cdi.
Il me dit de ne pas m'inquiéter, qu'il tiendra sa parole, mais j'ai remarqué qu'il essaie de me manipuler, parce qu'il veut virer deux employés( celui qui travaille le matin et l'après midi) et que je remplace celui du matin, en le licenciant (celui du matin) en l'accusant de sabotage .

Je dis qu'il l'accuse de sabotage, puisque je travaille l'après midi. Or il m'a demandé de travailler ce matin, et comme par hasard, des documents nécessaires ont disparu, et comme par hasard il m'a demandé la semaine d'avant de prendre des photos et imprimer les documents. Il m'a affirmé que la personne du matin était responsable du sabotage

Je précise, que selon lui, je passais une formation la semaine dernière, l'après midi, avec un employé engagé en cdi sur ce poste jusqu'à demain, et la personne du matin est employé en cdi le matin.

Donc normalement il n'a pas le droit de m'employer en cdi comme poste supplémentaire pour le même rayon, pour la même fonction.

Donc je souhaite terminer demain le travail, car le cdi de la personne de l'après midi sera terminé demain, je trouve inadmissible de "magouiller" et me mentir pour m'engager, en jouant sur ma naïveté, en cdi forcé, en accusant l'autre personne de sabotage(celle du matin), alors que je soupçonne l'employeur d'avoir crée lui même le sabotage pour l'accuser (trop long à expliquer).

De plus, il a engagé une procédure disciplinaire de la personne travaillant le matin pour la faire partir(3 retards+ sabotage), et veut licencier aussi la personne de l'après midi, en lui proposant un autre poste pour la faire craquer.
Néanmoins, cette dernière personne sait qu'il peut se retourner contre l'employeur, car il sait qu'il emploie des EMT,ce que je ne connaissais pas (stage de pôle emploi durant maximum une semaine, en 35 heures je crois), mais durant deux semaine pour l'employeur, en faisant travailler des jeunes 50 heures par semaine,et ne payant pas l'employé l'autre semaine (car pôle emploi indemnise l'employeur pour la formation de "l'employé" une semaine seulement, d'après ce que j'ai compris)

Comment pourrais je faire pour pas qualifier mon travail en cdi? je vais déposer mon intention délibéré de finir ma période demain.
Si je l'attaque aux prud'homme si il me menace de ne pas me payer ou si il me licencie, si un cdi par obligation est crée, suis je susceptible d'être en liste noire (si cela existe)?

Je vous remercie de vos réponses, car je ne cautionne pas les pratiques de cet employeur.

4 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
22 nov. 2012 à 06:29
Bonjour,
si contrat CDD non signé dans les 48 heures, vous etes en CDI sans période d'essai et vous devez démissionner (pas de chomage) ou négocier une rupture conventionnelle (que l'employeur n'a nullement l'obligation d'accepter) quant à l'abandon de poste, aucune oblgation de vous liciencier et il peut vous trainer des mois avec salaire a 0 et impossibilité de chomage et de travailler ailleurs.
cordialement
0