Travaux dans copropriete sans syndic sans rien !!

lepierot Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 5 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2023 - 4 nov. 2012 à 08:39
 Utilisateur anonyme - 4 nov. 2012 à 18:38
Bonjour,
je possede un appartement a la campagne, l'immeuble est sur trois niveaux, des caves toutes a moi en rez de chaussez, mon appartement au 1er et au second un autre proprietaire, lui se trouve sous le toi et dispispose des combles non amenages car trop basses mais il a une trappe dans sa cuisine qui permet de s'y rendre.

La toiture a un probleme avec des fuites chez mon voisin du dessus. Que faut il faire et qu'elle est ma part ?

Lui me dit que comme j'ai le rez de chaussez et le 1er etage lui seulement le 2ieme etage alors je dois payer 2/3.
Est ce que les caves comptent pour 1/3 ? Sachant que il n'y a pas d'acces entre les caves et mon appartement.

D'autre part comme son fils est je crois carreleur mais il semble avoir une entreprise de maconnerie generale bien qu'ayant etudie seulement le travail de carreleur il souhaite faire realiser les travaux par son fils et voudrait que je paie les 2/3 de la facture.

Or moije connais un macon qui me fait des bons prix et qui est moins cher que lui ?

Que faire merci ?

PS Pour l'instant j'ai refuse.

3 réponses

Utilisateur anonyme
4 nov. 2012 à 09:12
bonjour, regardez sur votre acte de propriété si rien n'est porté au sujet des réparations, notamment le toit.

Si vous ne trouvez rien, avec le voisin allez voir un notaire pour voir comment répartir équitablement et logiquement la dépense.

La consultation d'un notaire pour renseignement est gratuite.

Il est certain que tous les deux vous devez participer à la réfection du toit.

Il faut voir aussi l'état de la charpente notamment si elle n'est pas attaquée par les termites, et faites mettre un écran sous toiture qui arrête les courants d'air, et aussi réduit le risque de fuites si une tuile se déplace.

Faites faire plusieurs devis à des pros, ne serait-ce que pour comparer.

En tout cas, il faut que vous ayez un devis en main avant d'accepter.
Attention les délais pour les couvreurs sont souvent longs. Un an ce n'est pas rare.

Si les tuiles ont 50 ans, il y a des chances que le toit soit à refaire. S'il est plus récent il suffirait peut-être de changer quelques tuiles cassées ou déplacées, et ce genre de dépannage est fait plus rapidement, souvent le samedi matin.
0