Assurance de copropriete sans syndic

- - Dernière réponse :  corinne69120 - 14 janv. 2016 à 17:05
Bonjour,
Nous habitons une maison de village divisée en 5 lots. Il n'y a pas de syndic ou syndic bénévole. Ma question est simple : Comment faire pour souscrire à une assurance de copropriété ???

merci d'avance
Afficher la suite 

3 réponses

Messages postés
1988
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2019
290
0
Merci
Le syndic est une obligation mais dans les faits certains assureurs étendent leur garantie aux parties communes, ce n'est pas la bonne solution mais contactez vos assureurs et le cas échéant signez des avenants pour celà.

Pour souscrire une assurance au nom de la copropriété, vous aurez besoin d'un syndic (et tout ce que ça implique ; organisation AG, etc...).
Il peut s'agir d'un syndic non professionnel choisi parmi vous.
laguite34
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2015
-
Merci pour votre réponse
Oui, effectivement, l'absence de syndic pose désormais problème pour l'assurance copropropriété. Il a fallu que j'organise une assemblée en urgence et que je prenne la responsabilité d'un syndic bénévole pour pouvoir ré-assurer la copropriété.Notre précédent assureur avait dénoncé le contrat.
Commenter la réponse de andre78fr
Messages postés
5193
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
890
0
Merci
bonjour

Il n'y a pas de syndic ou syndic bénévole.

vous ne respectez donc pas la loi de 65.

Comment faire pour souscrire à une assurance de copropriété ??? 

ça risque d'être difficile sans mandat; encore que rien n'interdise - c'est même prévu par le CdA - de souscrire un contrat pour le compte de qui il appartiendra.
mais c'est le souscripteur qui répondra seul du paiement...

une alternative était possible avant la loi ALUR et qui me semble toujours applicable, est que chacun des copropriétaires vérifie que son propre contrat le couvre pour l'ensemble de son bien, tant en dommages qu'en RC (le bien étant ses parties privatives plus sa quote-part des parties communes).
il ne me semble pas avoir lu que, si la loi impose à chacun des copropriétaires et au syndicat d'être assuré au moins en RC, elle impose un contrat unique et exclut sa parcellisation.
sauf à faire valoir que la possibilité pour le syndic d'en souscrire une au refus de l'AG implique cette unicité.
laguite34
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2015
-
Merci pour votre réponse, cela implique donc que si bon me semble de souscrire une assurance de copropriété, je peux le faire ? Je pensai le faire et m arranger avec les autres propriétaires
aie mac
Messages postés
5193
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
890 > laguite34
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2015
-
cela implique donc que si bon me semble de souscrire une assurance de copropriété, je peux le faire ?

oui.
L 112-1 CdA
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=46AB10EA0BFD1BD838F8A8F9B1C8E139.tpdila15v_3?idArticle=LEGIARTI000006791878&cidTexte=LEGITEXT000006073984&dateTexte=20150916
vous souscrivez pour le compte du syndicat des copropriétaires.
en souhaitant n'avoir à jamais être indemnisé; parce qu'il faudra alors que la personne assurée existe un petit peu matériellement, ne serait-ce que pour pouvoir encaisser une indemnité sur un compte bancaire qu'il faudra (aussi) créer.
en bref, vous mettre en conformité avec la loi...
laguite34
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2015
> aie mac
Messages postés
5193
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
-
Merci bien.
Pour le conseil de mise en conformité je vous en remercie également mais il n'est pas facile d'aller expliquer à des propriétaires inexistAnts l'intérêt de la création d'un syndic même bénévole.
aie mac
Messages postés
5193
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
890 > laguite34
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2015
-
pour les récalcitrants et les amorphes, le juge peut en désigner un d'office.
cf art 17 de la loi de 65
ulyssesourd
Messages postés
1239
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2019
147 > laguite34
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2015
-
Bonjour
Non l'assureur vous demandera une copie du procès verbal AG pour souscire une assurance copropriété...
A+
Commenter la réponse de aie mac
Messages postés
25423
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2019
4027
0
Merci
Bonjour
A priori vous devez avoir un reglement de copropriété ?
Si c'est le cas vous etes sensé tenir des AG pour les dépenses communes chaque années.

Je vous suggère de faire un PV d'AG signé des 5 copropriétaires désignant l'un de vous comme syndic bénévole, fixant un budget prévisonnel et définssant lesm odalité de paiment de chaque copproiétaire...cce syndic bénévole souscrira lau nom de la copro une assurance (une fois recu l'argent des autres ou en s fiasait rembourser après suivant votre degré de confiance !!!!)

Et vous serez tous bien content d'avoir un syndic bénévole etc le jours ou vous aurez un pb de toit ou autre !
Commenter la réponse de Poisson92100
Dossier à la une