Louer c'est pas rentable ?

carine313 Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2014 - 31 oct. 2012 à 16:25
carine313 Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2014 - 2 nov. 2012 à 15:48
Bonjour,
J'ai constaté qu'en louant mon appartement meublé, seul les intérêts bancaires étaient déductibles et qu'il y avait différentes taxes : taxe de droit de bail 2.5 % auquel s'ajoute une taxe additionnelle de 2.5 % et enfin 12.3 % de cotisations sociales.
Pourriez-vous me dire également le pourcentage taxé par les impôts après l'abbatement ou la déduction des frais réels ?
Dans mon cas précis, j'ai un crédit de 630 € dont les intérêts s'élèvent à 270 € et l'assurance à 38 €.
Serait-il possible de me faire simulation approximative de ce cas concernant ce que je devrais payer à l'état ? Merci d'avance pour votre aide ! Carine

6 réponses

s'agissant d'un meublé, les revenus sont imposés comme BIC ( ne pas confondre avec les revenus fonciers qui concernent les locations vides ).

L'imposition du bic :
2 possibilités le réel ou le micro bic.

si micro bic : vous déclarez les seules recettes ( et vous déduisez rien ) mais avez automatiquement un abattement de 50 %

si régime réel :
vous devez vous faire enregistrer comme loueur en meublé non professionnel auprès du SIE ( service des impots des entreprises ). Vous devrez déposer une déclaration 2031 où vous faites un bilan comme une entreprise.Vous reporterez le résultat sur votre déclaration de revenu.
Cependant pour pouvoir le faire , vous devez vous faire enregistrer avant une certaine date ( rapprochez vous du sie )
1
ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 743
31 oct. 2012 à 18:23
Bonsoir,

Je ne suis pas sûr que les 2,5 % de droit au bail s'appliquent à une location en meublé.

Il faut aussi tenir compte que vous payerez l'IR sur les sommes restantes après déductions et qui seront à déclarer avec vos autres revenus. Le taux d'imposition variera en fonction du total de vos revenus.
0
carine313 Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2014
1 nov. 2012 à 13:10
Bonjour,
Merci pour votre réponse, la taxe pour droit de bail a bien été supprimée. Lors de la location d'un logement meublé et même non meublé, l'on ne peut déduire que les intérêts, A t-il un moyen de réduire également le montant que l'on rembourse à la banque chaque mois ?
0
carine313 Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2014
2 nov. 2012 à 07:34
Bonjour,
merci à vous, mais je désirais savoir si vous êtes d'accord avec mon raisonnement ?
je paie un credit de 630 € et je le loue meublé 700 €
Pour 1 an je délcare aux impôts :
700 X 12 = 8400 €
abattement de 50 % = 4200 de rentrée d'argent alors que réellement je n'ai touché que 840 € (700 € le loyer - 630 € le montant de la banque = 70 €/mois).
ou
déduction frais réel : 8400 € - 3240 (le montant des intérêts mais pas le montant total payé à la banque) = 5160 €. je déduis encore quelque frais et cela revient quasiment à la même chose que l'abbatement.
CONCLUSION : j'encaisse 840 €/an et je paie des impôts sur 4200 € !
Qu'en pensez vous ? Merci
0
ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 743
2 nov. 2012 à 07:51
Oui, sauf qu'à la fin du crédit, vous possédez un apartement.
0
Utilisateur anonyme
2 nov. 2012 à 07:56
Vous trouvez que ce n'est pas rentable car vous faites ce calcul sans prendre en compte qu'après remboursement de votre emprunt vous serez propriétaire d'un bien immobilier que vous pourrez continuer à louer.
Et d'autre part, pour rembourser autant de crédit alors que le loyer encaissé n'est pas beaucoup plus élevé, c'est que vous avez dû emprunter beaucoup et choisir de rembourser sur une courte durée ? ça reste un choix personnel qui vous permet d'investir pour le long terme, mais ne vous permet pas de faire beaucoup de bénéfice pendant que vous remboursez le crédit.
C'est normal que vous payiez sur les bénéfices potentiels, le choix du financement et ce que vous faites du loyer perçu (rembourser un crédit ou acheter des bonbons) n'est pas le problème des impôts.
0
et dans le cadre d'un bic au réel , vous devez tenir compte de l'amortissement de l'immeuble
supposons 90000 € d'acquisition amortissable sur 20 ans.Soit un amortissement annuel de 4500.
recettes : 8400
charges : amortissement (4500 )
taxe foncière : supposons 300
intérets d'emprunt : 3240

en s'arrêtant là on arrive à 360 ( il peut y avoir des travaux, l'amortissement des meubles si vous avez les factures ... )

donc l'intérêt du bic réel ressort clairement dans votre cas.
il suffit de se faire connaitre auprès du SIE de compléter l'imprimé P0 pour vous enregistrer et pouvoir faire le bic réel
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour ,

Ce que vous pouvez faire assez facilement :

Faire deux simulations sur impôts.gouv avec les 2 options ( réel ou forfait )

Si vous avez des difficultés avec les imprimés , vous pouvez demander un rendez-vous avec le service concerné aux impôts , généralement il vous reçoivent gentillement .

Maintenant si vous désirez une estimation de la rentabilité "en location " CF: le titre du sujet.
comptez entre 5 et 6 % . ( indice moyen donné par la profession )



L'antibiotique qui ne sera jamais égalé : Le rire
0
carine313 Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2014
2 nov. 2012 à 15:48
Merci à tous pour vos réponses. Je n'avais pas acheté cette appartement dans le but de le louer mais la vie réserve parfois des surprises !
Carine
0