Prêt Pro de 850k-900k avec 220k d'apport ok?

VAIO 39 - 16 juil. 2012 à 09:36
 Germain - 16 juil. 2012 à 11:11
Bonjour,
Je voulais savoir si selon vous mon prêt serait accepté dans les conditions suivantes :
- Prêt professionnel d'environ 850k-900k
- Apport personnel de 220k
- Aucune caution
- Secteur d'activité restauration
- Création d'un restaurant en franchise (nouveau franchiseurs de 5 ans environ)

Les unités pilotes de ce franchiseur réalisent au bout de la PREMIERE année pleine d'exploitation un CA HT d'environ 2.000 k€ et un résultat NET de 200k à 350k € avec rémunération gérant.

D'après les différents entretiens avec le franchiseur, mon profil correspond tout à fait à la gestion d'un restaurant dans cette franchise.

Mais ce qui coince selon eux, ce sont mon apport personnel qui est trop faible, et mon manque de caution. J'ai bien dit selon eux, et non selon les banques, car je ne suis toujours pas allé voir une banque n'ayant toujours pas l'accord de ce franchiseur et n'ayant toujours pas signé de réservation de zone etc etc etc ...

Actuellement je suis DAF dans une petite structure de 40 personnes qui réalise 3.000k€ de CA HT.

Merci pour vos réponses !
A voir également:

1 réponse

Autant de banques que vous irez voir et autant de réponses !
Votre activité actuelle donnera confiance aux banques en termes de gestion financière, mais dans un restaurant, ce n'est pas tout. Qui va officier en cuisine, quelle expérience ? Qui va officier en salle ? Quelle est la concurrence ? L'emplacement ? etc...
Plus que le côté financier, il y aura ces questions là à creuser pour rassurer le prêteur. La banque, ce n'est pas simplement aligner des chiffres et calculer des ratios.
Toutes les banques, je pense, vous proposeront un dossier avec une caution d'un organisme de caution mutuelle (OSEO/SIAGI pour les banques comme LCL, ou autre organisme propre à certains établissements comme la POP, Ct Mut ou CA). Maintenant, une caution personnelle... C'est affaire d'appréciation du risque et là je ne peux pas me mettre à la place du banquier que vous irez voir.
Cela dit, je ne pense pas que votre apport soit faible. Votre dossier est très présentable : Bonne chance !
0