Rupture de CDD à terme imprécis

Résolu
max375 - Modifié par max375 le 4/07/2012 à 14:43
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 26 août 2014 à 18:38
Bonjour,

je m'adresse à vous afin d'exposer ma situation quelque peu compliquée. En effet j'ai signé un CDD à terme imprécis le 4 février 2012, ceci après avoir signé un premier contrat (période d'essai de quinze jours a termes précis du 16 janvier au 3 février).

motif du CDD à terme imprécis: remplacement d'un salarié en congés maladie.
aucune date de durée minimale n'apparait sur le contrat.
Seul est stipulé que le contrat se termine au retour du salarié.
Ce contrat est fait aux conditions générales de la convention de 1966

Or d'une part ce salarié est en arrêt depuis plus d'un ans (et manifestement ne souhaite pas réintégré son poste).
D'autre part, et là est bien mon problème, je rentre en formation au mois de septembre 2012. J'ai donc prévenu ma directrice, qui ne pouvais payé ma formation lié au poste que j'occupe. Ceci le 25 mai 2012 de façon orale lors d'un entretien. Celle ci me demande alors une lettre de démission, mais cela me ferme tout les droit de chômage ainsi que le financement de ma formation par le pole emplois. Je ne peut donc pas démissionner.

Néanmoins il me faut aussi être demandeur d'emploi afin que je puisse faire ma formation. Ma question est alors la suivante: quels sont les recours à ma disposition afin de rompre ce contrat (sachant que ma directrice ne veut pas faire de rupture à l'amiable pour des raisons économiques). Elle ne souhaite pas non plus faire un avenant au contrat... Or j'ai besoin impérativement de rompre ce contrat.

De plus il est à noté l'attitude de ma directrice qui agis avec moi en toute puissance car je ni connais rien en droit salarial. Je pense qu'elle cherche a me pousser à bout afin que je démissionne, ne connaissant à ce jours aucune autre solution.

Je pensais faire un abandon de poste...est ce ma seul option et à quoi je m'expose si je fait cela? ni a t'il pas d'autre solution?

J'ai lut en parcourant le forum que n'ayant pas de durée minimale mon contrat pourrai être re-qualifié en CDI, or cette solution ne me convient pas non plus, car je souhaite faire ma formation. Néanmoins puis je me servir de cette donné pour que ma directrice fasse une rupture à l'amiable? Autrement dit, que risque pénalement ma directrice avec ce genre de contrat caduque? (qui plus est je ne suis pas le seul à avoir ce type de contrat...)

Je vous remercie par avance de vos réponses
Cordialement.
A voir également:

10 réponses

c'est vraiment honteux..tout protège l'employeur et le salarié ne peut rien faire. merci tout de même pour vos précisions et désoler de mon insistance mais je ni connais rien, voila pourquoi je cherche à comprendre.
12
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
5 juil. 2012 à 11:22
la seule solution pour vous rupture d'un commun accord
0