Succession non réglée

Mélanie - 30 avril 2012 à 13:00
 marie - 1 mai 2012 à 23:32
Bonjour,
Pouvez-vous me dire si je dois payer les impôts locaux et fonciers, la succession toujours pas réglée depuis le décès (juin 2010).
Merci
Codialement

2 réponses

Bonjour,

Si vous êtes l'un des héritiers en indivision, oui vous devez les payer. Charge à vous ensuite de les faire partager par les autres héritiers de l'indivision.

Cdlt
0
Merci pour la réponse. Pourquoi j'ai reçu ce courrier aujourd'hui, avec peénalité, sachant que le notaire n'a jamais répondu au courrier de l'avocat. Que dois-je faire?
Cordialement
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
30 avril 2012 à 14:45
Pourquoi j'ai reçu ce courrier aujourd'hui, avec peénalité,
Le notaire n'est pas responsable du paiement des impôts locaux dans les délais.
Le redevable connu étant décédé, il appartenait à ses héritiers de se préoccuper des dettes fiscales du défunt ou de celles nés postérieurement au décès puisque ces impôts locaux sont déterminés par rapport à la situation au 1° janvier de l'année de l'imposition.
Les héritiers sont surtout intéressés par le "capital" laissé par le défunt mais jamais sur la question des "dettes" à payer.
Or, les impôts locaux sont mis en recouvrement chaque année.
La première démarche à effectuer aurait été de se renseigner auprès du Comptable Public chargé de l'encaissement.
0
Bonjour,
Merci de m'avoir répondu. En ce qui concerne le capital, je n'ai rien touché, l'argent est bloqué chez le notaire, c'est un dossier compliqué.
Cordialement
0
bonsoir Mélanie, pour le coup, condorcet a été un peu cassant en disant que les héritiers sont surtout intéressés par le capital.
J'aurais tout comme toi, pensé que le notaire se chargeait de répercuter tous les documents, y compris ce que le défunt devait au trésor.
en ce qui concerne les pénalités de retard, explique ta situation au trésor, s'ils estiment que tu es de bonne foi, ils te les enlèveront.
Bonne soirée
0