Erreur du syndic sur appel de provisions

CATHERINE - 2 mars 2012 à 10:03
kasom Messages postés 32145 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 7 mars 2012 à 11:25
Bonjour,

J'ai acquis un appartement en septembre 2010 - dès le mois d'octobre 2010 on m'a demandé de régler une somme de 300 € au titre de l'appel de provisions effectué pour l'année 2009/2010 provisions chauffage
Hors on me demande de régulariser parce que le SYNDIC <gras>a fait une erreur lors de son calcul des provisions pour l'année 2009/2010 donc avant mon arrivée au sein de la copropriété
Depuis je refuse de régler - j'ai écrit aux anciens propriétaires pour leur demander de régulariser cette erreur puisque cela s'est produit quand ils étaient dans les murs
tout le monde se réfugie derrière la loi sru
J'ai vu un avocat (aide judiciaire gratuite de ma mairie) qui me confirme que puisqu'il y a eu erreur cela devrait être régularisé par l'ancien propriétaire que je n'arrive plus à contacter
que puis-je faire ? sur quel article de loi puis-je m'appuyer? l'avocat vu m'a dit que vu la "petite somme" je n'avais qu'à en rester là!! certes peut-être petite pour lui pour moi non
merci de m'aider
respectueusement

4 réponses

Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
2 mars 2012 à 12:56
Bonjour,
Madame vous n'êtes pas suffisamment précise dans votre exposé. Vous dites que ces 300 € réclamés en octobre 2010, correspondaient à des provisions de charges. Ensuite, vous nous expliquez que le syndic s'est trompé et que vous devez ajouter une nouvelle somme, mais de combien ? Je suis à peu près certain qu'il s'agit de la régularisation des charges en fin d'exercice comptable ? Si tel est le cas, c'est tout à fait légal. Lorsque l'exercice est clos, il y aune balance des comptes qui est prévue mettant en évidence, les sommes versées (débit) ainsi que les sommes récupérées (crédit). Il arrive que les débits soient supérieurs aux crédits, ce qui entraine une régularisation des charges par un appel de fonds afin d'équilibrer la tésorerie. Si c'est cela, alors il n'y a rien d'anormal.
0
bonsoir vos commentaires étaient très précis j'y ai répondu en étant la plus précise que possible êtes-vous en mesure d'éclairer ma lanterne? merci d'avance bonne fin de dimanche
0
bonjour je vais être plus précise voilà les faits chronologiques le 12/10/10 j'ai reçu un document appelé CHARGES DE COPROPRIETE provisions/opérations courantes période du 01/07/2009 au 30/06/2010 alors que j'ai acheté l'appartement en septembre 2010 j'ai reçu aussi le rapport moral du conseil syndical pour l'exercice 2009/2010 où dans le paragraphe BUDGET 2009/2010 est noté NOIR SUR BLANC : malheureusement une erreur s'est glissée dans nos appels de charges concernant la ligne budgétaire du chauffage. Le montant des provisions est erroné 146725 € au lieu de 190088 € ce qui justifie le réajustement du compte de charges de fin de l'exercice 2010/2011
en clair la somme de 275.48€ que l'on me réclame est de régulariser leur faute
trouvez-vous cela normal et surtout légal? certes la somme n'est pas très élevée mais c'est sur le principe pourquoi devrais-je régulariser leur erreur? merci d'éclairer ma lanterne
0
Paris. Messages postés 1051 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 350
3 mars 2012 à 13:07
Peut-être voir avec votre Notaire...

Cordialement.
0
bonsoir j'ai contacté mon notaire qui me dit lui aussi que les régul de charges (si pas de spécification précise dans l'acte) doivent être réglés par le nouveau propriétaire je suis d'accord sur le fond mais pas de régler l'erreur faite par le syndic lors de l'appel effectué AVANT MON ARRIVEE mon problème reste le même que fais-je?
0
kasom Messages postés 32145 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 789
4 mars 2012 à 21:36
Bonsoir

effectivement le syndic ne connait que vous

Une option : contacter l'ADIL de votre département, vous serez renseignée gratuitement, visiblement aucun d'entre nous ne connait la réponse

cdt
0
Paris. Messages postés 1051 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 350
5 mars 2012 à 14:23
reste peut-être la solution de payer et ensuite d'écrire et demander à l'ancien propriétaire de vous rembourser mais... ce n'est pas gagné !
0
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
5 mars 2012 à 15:38
Bonjour Madame,

Votre courrier du 3 mars est plus précis et je crois pouvoir vous donner une explication. Actuellement et depuis le décret du 27 mai 2004 modifiant le décret du 17 mars 1967, la loi SRU précise les choses. Concernant les régularisations de charges entre vendeur et acheteur, voici les applications qui sont en vigueur.

1)- Le VENDEUR doit payer les provisions appelées AVANT la vente.

2)- L'ACHETEUR doit payer ce qui est appelé APRES la vente y COMPRIS les REGULARISATIONS.

Vous rentrez dans ce cadre et malheureusement c'est bien à vous à payer ces 275,48 € qui régularisent la mise ne place d'un mauvais budget prévisionnel.
Cdlt.
0
Bonjour Je vous remercie d'une réponse aussi précise c'est bien les infos dont j'avais déjà eu connaissance par contre je me permets d'insister sur un point et de corriger votre dernière phrase il ne s'agit pas d'un mauvais budget mais d'une ERREUR ERREUR qui a été notifié par LE SYNDIC sur le CR de l'AG mon cas rentre-t-il dans la loi SRU si ERREUR? merci de votre réponse - après je ne vous embête plus bonne fin de journée
0
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
6 mars 2012 à 13:57
Bonjour Madame,
Non vous ne m'embêtez pas, je vous assure. C'est même un plaisir de discuter avec vous.
Pour revenir à votre problème, je confirme le mauvais budget prévisionnel car il y a eu ERREUR me dites-vous, donc......c'est mauvais :-))
Erreur ou pas, cette régularisation intervinet APRES la vente donc vous échoit.
Bonne journée à vous et bien cordialement.
0
Bonjour - tout d'abord je vais corriger ma faute d'orthographe (qui a été notifiée avec un e c'est mieux) je vais donc me fier à ce que vous me dites et m'incliner - toutefois je m'incline mais ne m'avoue pas vaincue, je suis quelqu'un d'honnête il faut que je régularise, je régulariserai (d'ailleurs le syndic l'a déjà fait puisqu'il "s'est payé" avec le trop perçu de 2010/2011 qui me concerne et une vente d'une partie des biens de notre résidence) de mon côté je continuais de défalquer cette somme de mes appels de charges mais cela ne me plait pas - j'ai l'impression d'avoir "été abusée financièrement" - A mes yeux le syndic profite de la personne lambda pour faire un peu ce qu'il veut aussi (cette erreur a soulevé il y a 2 ans une grosse polémique auprès de la majorité des copropriétaires) Merci pour ces échanges. Bien cordialement
0
kasom Messages postés 32145 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 789
7 mars 2012 à 11:25
en tout cas, je vous encourage à tenter de faire partie du conseil syndical de votre immeuble, à éplucher les pv des AG, à regarder les comptes du syndic et à vous imprimer la loi sur les syndics et la gestion ( il y a également un numéro de 60 millions de conso sur le sujet )

Bref à jouer votre rôle de propriétaire

Ce son,t les personnes comme vous qui font bouger les choses , continuez
0
Bonjour,
c'est le probleme du syndic vous n'etes pas en charge de rectifier avec vos deniers ses erreurs de compta surtout deux ans apres les faits !

pas non plus la copropriété qui doit payer !

le syndic est assuré pour ce genre de betise
donc il prends contact avec son assureur et ils se debrouillent entre eux ou avec les anciens proprietaires !

Ne vous laissez pas faire !

et un conseil changez de syndic a la premiere occasion !
-2
bonjour en effet je n'ai nullement 'l intention de céder mais le syndic se cache derrière la loi SRU qui dit que le nouvel arrivant doit payer les charges en cours et c'est là tout le problème charges en cours oui mais pas LEURS ERREURS de l'hiver d'avant surtout quand c'est noté noir sur blanc sur le rapport de l'AG mais qu'ai-je comme armes ? aucun texte de loi et ancien propriétaire injoignable en tout cas merci de votre réponse et de votre soutien merci
0
kasom Messages postés 32145 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 789
3 mars 2012 à 12:56
le syndic est assuré pour ce genre de betise

ah bon ??,

et un conseil changez de syndic a la premiere occasion !

ah interdit de se tromper ??

vous n'etes pas en charge de rectifier avec vos deniers ses erreurs de compta surtout deux ans apres les faits !



du grand n'importe quoi ;=))

lisez plutôt la réponse de Rochat 1 , voyez que vous avez répondu mal et trop vite à cette question précise ;=))
0
prof de quoi deja ?
0
désolée mais je ne comprends pas votre échange prof de quoi? peut-être 1 phrase destinée à un autre interlocuteur
0